Voir le Taj et mourir

On 9 janvier 2014 by From elephants to kangaroos

Agra, voilà une des raisons qui m’a poussées a venir en Inde. Ce pays m’inquiétait un peu avant de venir mais cette merveille du monde était pour moi une évidence, je ne pouvais suivre la route des éléphants sans aller faire un détour pour le voir.

IMG_3599 (640x427)Me voilà donc après avoir passé 5 jours a Delhi dans le train pour Agra. M’y étant prise a la dernière minute, je suis dans un wagon en Sleeper class. Pour ceux qui n’ont jamais pris un train en Inde, je vous expliquerai dans un prochain article les différences, ce qui peut être utile. Après 3h donc les yeux grands ouverts à observer les gens dans le train, me voilà arrivée a Agra vers 23h. 1ère bonne surprise, j’avais fait une resa last minute a la Pyrénées Guesthouse en dortoir mais le proprio n’avait en fait plus de place en dortoir. Il m’a donc mise dans une chambre double privée avec SDB privée pour le même prix (200 RS soit 2,4€ en gros), parfait.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit dej sur la terrasse de la GH, me voilà partie a la découverte de la ville. Je commence par me diriger au Fort d’Agra, une pure merveille… Beaucoup plus beau que le fort rouge de delhi, un nombre de détails impressionnants, chaque fois que vous passez dans une nouvelle « pièce », c’est une nouvelle surprise qui vous attend. Pendant ma visite, j’ai également fait connaissance de Johan, voyageur solo suédois, avec qui j’ai sympathisé et passé mes 2 jours a agra!
IMG_3717 (640x427)En raison de la visite du président des Maldives, le Taj était privatise jusqu’à 15h et ensuite pris d’assaut par la foule. Nous avons donc fait le choix d’y aller le dimanche matin et de faire autre chose le samedi. Nous nous sommes ensuite dirigé donc vers le baby Taj, de l’autre côté de la rivière. Déjà un superbe édifice, on se demande alors a quoi va ressembler le vrai Taj quand on voit ça! Un grand mausolée blanc au centre avec 2 palais rouges sur les côtes, une vue sur la rivière. Vraiment beau!
Après un déjeuner sur une terrasse ou on voyait un peu le Taj, nous nous sommes rendus a Methab Gar, IMG_3743 (427x640)de l’autre côté de la rivière, pour observer le coucher de soleil sur le Taj (recommandé par le proprio de ma GH). Vous entrez donc dans un jardin en payant 100RS, et là, accrochez-vous… La 1ère fois que vous voyez le Taj, surtout de là, est un moment unique de votre vie. C’est un sentiment que je ne saurai même pas vous expliquer, comme l’impression que le reste n’existe plus, n’a plus d’importance. Vous êtes calme, serein, émerveillé. Impressionné aussi. C’est un moment que je retiendrai sans aucun doute toute ma vie dans ma mémoire. La vue y est hallucinante, peut être la plus belle que vous puissiez avoir (et j’ai testé environ 5 ou 6 endroits pour le voir), je vous le recommande vraiment, pas tellement pour le coucher de soleil en lui même mais vraiment pour le spot!
Fin de la journée par un dîner chez Joney’s place, restau réputé des routards, et un thé en rooftop avec 2 autres voyageuses irlandaise et chinoise que Johan avait rencontré dans le train le matin.

IMG_3949 (640x427)Dimanche matin, 5h50, le réveil sonne, il est temps d’aller voir le Taj de près! Petit conseil: essayez d’acheter votre ticket la veille au poste de tourisme officiel qui est sur la grande route qui amène à la porte Est du Taj, sur votre droite quand vous avez le Taj derrière vous (seul endroit officiel pour acheter vos tickets en dehors de la porte sud, et moins fréquenté mais attention quand même a la cohue qui peut y régner!). Donc a 6h30, nous étions dans la queue, 2ème, a attendre que la porte ouvre au lever du soleil

IMG_3873 (427x640)

vers 7h. Manque de chance, à cette saison il n’est pas rare d’avoir nuages et brouillard le matin. Donc en rentrant dans le fameux endroit dont tout le monde rêve avec la fontaine et vu sur le Taj, nous nous avions uniquement la vue a 2m devant nous et…c’est tout! Un peu déçue sur le moment. Mais nous avons marché tout du long, visité l’intérieur, retrouvé les 2 autres filles de la veille par hasard et donc patienté tous ensemble jusqu’à ce que ça se lève. Vers 9h30, nous avons enfin pu voir le sommet du Taj et l’ensemble du lieu plus généralement. Au final, nous aurons passé environ 3h30 dans ce lieu magique à tout regarder, tout observer. Rassurez-vous, je suis repartie avec ma photo de touriste devant la rivière et le Taj en arrière plan, super moment!

IMG_3967 (640x427)Après un petit dej tardif, nous nous sommes séparés. Avec les filles, nous sommes allées sur le rooftop du Kamal hôtel, vue hallucinante sur le Taj, allez y faire un tour si vous y êtes!!! Et je suis ensuite allée en solo à la Taj forest, qui est plus un grand jardin qu’autre chose. Là encore, vue démente sur le Taj et à chaque fois différente et surtout, superbe moment avec des femmes qui travaillaient là à replanter de l’herbe. Je leur ai demandé si je pouvais les prendre en photo, elles ont acceptées et j’ai vraiment passé un super moment avec elles, tout simple mais c’était un très bel échange. L’une d’elles m’a demandé de l’argent, les 10 autres se sont automatiquement insurgées et lui ont demandé d’arrêter (de ce que je comprenais) et m’ont dit qu’elles voulaient juste voir les photos.
La journée s’est terminée par un déjeuner sur la terrasse de ma GH avec là encore une belle vue sur le Taj, avant de reprendre le train direction Delhi (et au passage 6h de retard e donc une arrivée en plein milieu de la nuit).

J’ai déjà beaucoup parlé dans cet article et je pourrai ne jamais m’arrêter mais je vais quand même vous laisser! Je m’étais toujours dit qu’après avoir vu certaines choses dans ma vie je serai heureuse et je pourrai mourir tranquille. Rassurez-vous, je n’ai pas du tout envie de mourir demain mais le Taj Mahal fait parti de ces choses où vous vous dites « j’ai vu le Taj, je peux mourir tranquille ». A lui seul, il mérite le déplacement en Inde…

IMG_3886 (640x427)

2 Responses to “Voir le Taj et mourir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :