Visite du Koala Hospital à Port Macquarie

On 17 août 2014 by From elephants to kangaroos

IMG_1691Il y a 8 mois maintenant, ma soeur nous avait fait un cadeau de Noël pour le moins original : l’adoption de 2 koalas pour notre famille. Ces koalas avaient été adoptés au Koala Hospital de Port Macquarie, sur la côte Est Australienne. Alors tant qu’à être dans le coin, je me suis dit que ce serait une chouette idée que d’aller visiter cet hôpital particulier et prendre au passage des nouvelles de nos petits, Hibbarb Alex et Gordon Firie.

Me voilà donc arrivée à hôpital aux alentours de 14h30, sachant qu’une visite gratuite est organisée tous les jours à 15h. En fait, c’est un grand espace extérieur constitué d’enclos pour séparer les koalas afin que chacun se rétablisse à son propre rythme. A l’entrée, il y a un grand tableau montrant les koalas qui sont actuellement dans le centre, leur âge, où ils ont été trouvés et le type de blessures / maladies qu’ils ont. IMG_1721Il y a évidemment des eucalyptus partout afin qu’ils puissent se nourrir (et des branches d’eucalyptus sont accrochées en plus sur chacun des troncs pour les koalas qui ne peuvent plus grimper aux arbres). Les koalas sont séparés en plusieurs « groupes » : les plus jeunes, qui ont été trouvé souvent sur le bord de la route (probablement abandonnés par leur mère pour une raison ou une autre) sont mis ensemble dans un enclos, après avoir passé plusieurs mois avec un volontaire du centre chez lui pour apprendre à se nourrir et se sentir en sécurité. Les grands malades sont dans un espace fermé non accessible au public afin qu’ils reprennent des forces, se fassent soigner correctement et cela évite ainsi de les effrayer (et de nous faire trop de peine, certains étant apparemment très blessés). Les autres qui sont soignés, en forme mais pas encore prêts à être relâchés ont chacun leur propre enclos pour prendre le temps de se rétablir.

IMG_7719Cet hôpital recueille donc les koalas après que quelqu’un les ai appelé pour leur signaler un koala malade ou blessé. Il faut savoir que la plupart des blessures proviennent de voiture qui percutent les koalas sur la route ou de chien qui agresse ces animaux. Ils sont ensuite rapatriés au centre et soignés. Leur nom est composé de 2 parties: la 1ère partie est l’endroit où ils ont été trouvé afin de les relâcher au même endroit quand cela est possible, et la 2nde partie est le nom de la personne qui les trouve généralement ou un nom donné. Des volontaires s’occupent ensuite d’eux au jour le jour afin de leur donner tous les soins nécessaires, de protéger leur enclos, etc…
Tous ne peuvent malheureusement pas être relâchés selon leur état. L’un d’eux par exemple, Barry, est maintenant trop âgé et trop blessé pour retourner dans la forêt. Il finira donc ses jours dans le centre paisiblement mais une peluche mascotte a été créée à son effigie et les personnes qui se la procure font maintenant des photos avec aux 4 coins du monde afin que lui aussi voyage :)

IMG_1735Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette visite qui permet aussi d’avoir un moment différent dans ce voyage et de voir que quelques personnes prennent soin de ces animaux si attachants. J’ai aussi eu le plaisir d’apprendre que nos 2 petits Gordon Firie et Hibbarb Alex ont été relâchés et ont repris leurs vies dans leurs contrées respectives. Je n’ai donc pas pu les voir mais c’est pour la bonne cause dans ce cas! Ils sont à ce jour en bonne santé!
Si vous souhaitez à votre tour adopter des koalas et ainsi aider cet hôpital, afin qu’ils continuent à avoir les ressources nécessaires pour soigner ces animaux, n’hésitez pas à aller sur cette page. Vous pourrez voir les histoires des koalas et adoptez celui que vous souhaitez et recevoir après une description complète de celui-ci.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :