Serengeti : grandeur nature

On 27 novembre 2013 by From elephants to kangaroos

IMG_2142Histoire de bien commencer la journée, on a décidé de se lever pour le lever du soleil avec Claire au Ndutu lodge. Le réveil est donc mis à 5h45. À peine sorties de la chambre, nous revoilà dans notre nature en direct live. Les couleurs sont superbes, on entend les oiseaux chanter, on voit des gazelles passer… Au petit dej, on est sur la terrasse qui donne elle aussi direct dehors. Autant vous dire qu’on ne s’est pas beaucoup regardées avec Claire pendant que l’on mangeait et qu’on avait plutôt les yeux rivés sur notre cinéma géant!

À 8h, départ pour le Serengeti. Plus de 14000m2 de nature où les animaux se promènent, le plus grand parc animalier de Tanzanie où notre guide nous a promis des léopards (et il promet presque jamais), on avait hâte… À l’entrée du parc, les formalités prenant du temps, Fraudy nous dit qu’on peut aller en haut d’une petite colline à pied observer le paysage. Encore une fois, c’est grandiose. Gigantesque, la savane est devant nous. On prend pleins de photos à côté de lézard rose et bleu et vers 10h30, nous voici à rentrer dans le parc. La végétation est encore très différente ici, on est sur un paysage plus sec, plus aride, presque pas d’arbres. Pour commencer la journée, on tombe sur IMG_2552un troupeau de 13 éléphants avec mamans et bébés et 2 mâles, ce qui est rare puisqu’en général les mâles sont à part de la famille. Mais la journée nous réservera bien d’autres surprises : 1 guépard tranquille posé au pied de son arbre, 2 léopards chacun dans leur arbre un peu feignants qui ne bougent pas, zèbres, gnous, gazelles…et piscines d’hippo.
Pour le déjeuner, on sur un endroit réserve avec petite paillote comme à la plage. Mais la bonne surprise en finissant, c’est que notre copain le léopard à décider d’arrêter de bronzer et de nous attendre pour une petite virée dans l’herbe et on le verra ensuite regrimper son arbre (pas trop d’efforts quand même…).
IMG_2400On continue notre aprèm à tout observer. Mais le clou du spectacle arrive en fin de journée…en effet, un grand groupe de lions et lionnes vient de tuer un gnou et on assiste donc aux premières dégustations du dîner. C’est assez impressionnant à voir, dérangeant parfois mais c’est un moment unique. Seul inconvénient: vu qu’on est en début de saison des pluies, les touristes se font rares et on croise très peu de voitures dans les parcs mais pour cette scène, les voitures attendent à la file indienne. Heureusement une fois de plus, notre super chauffeur sait arriver au bon moment et se placer au bon endroit donc on profite. Mais comme on respecte que chacun veuille voir, on lui dit de partir, on en a bien profité!

IMG_2435Ce soir et demain soir, nous dormirons dans un Tented Camp, une tente en plein milieu de la nature quoi, juste à l’extérieur du parc… En arrivant la bas, on tombe sur un très grand groupe de girafes. À peine le temps de sortir pour prendre une photo avec elle qu’elles prennent peur à cause de nos vêtements colorés! Plus on s’approche du camp et plus les zèbres et gnous se font nombreux. On va vraiment dormir en plein milieu des animaux.
Nous y serons les seules touristes donc on peut profiter de tout tranquillement. Je dois l’avouer, après le dîner Fraudy nous propose une petite marche nocturne. Mais il fait nuit noire, on ne voit rien, on entend beaucoup de bruits. Je ne suis pas hyper rassurée à ce moment la. Les 2 Rangers ne me paraissent pas bien efficaces en plus donc j’ai peur qu’un animal arrive sans qu’ils s’en rendent compte… Bref, finalement la nuit se passera sans encombre ni animal qui vient nous voir, juste quelques zèbres qui marchent tout près de nous, pas de quoi effrayer une grande fille comme moi :)

Vendredi, une 2ème journée nous attend dans le parc. D’un commun accord, on se lève de nouveau à 5h45 avec claire pour observer le lever du soleil la encore sublime. Et toujours nos copains zèbres et gnous qui sont la!
Après un bon petit dej, départ vers 8h pour une journée complète dans le parc sans pression d’horaire! Le matin commence avec 3 mâles éléphants qui mangent tranquillement. En effet, en général les mâles sont seuls et prennent le temps de trouver la bonne nourriture lorsque les femelles et les enfants sont en groupe pour veiller sur les plus petits et bougent plus vite pour éviter de trop stagner avec eux. Le reste de la matinée sera « uniquement » une découverte d’oiseaux multiples, de hiboux, d’hippos ou encore de gazelles, phacochères et mangoustes. Après un dej bien sympa avec des retraites hollandais en vacances pour plus de 3 semaines en Tanzanie, on repart avec la ferme intention de voir IMG_2596nos grands fauves! Et c’est la folie du lion cet aprèm… 1 premier qui dort au pied d’un arbre puis moment magique et intense, il s’est mis à pleuvoir vers 16h et alors qu’on regardait sans trouver, 4 lionnes et 1 lionceau se sont levés de l’herbe jaune où on ne peut les voir pour rejoindre un endroit où ils seront à l’abris. Et pour cela, il leur a fallu traverser la route sur laquelle on se trouvait. Les lionnes nous ont donc approchées et ont même fait un câlin (bon ok ont tapé) a la voiture, après que l’on ait fermé les fenêtres sur les côtés de justesse au bon moment, l’ont contourné et sont parties de l’autre côté, le lionceau les ayant rejoint quelques secondes après. C’est lors de ce chouette moment que j’ai pris l’un de mes plus beaux clichés, selon moi, d’un animal. Et autant vous dire qu’on était seuls à les observer… Et on retombera ensuite sur nos lions en train de manger le gnou que l’on avait observé la veille avec la différence qu’il y avait cette fois ci 2 lions (le chef et l’autre qui veille) et beaucoup plus de lionnes et lionceaux. Là encore de beaux clichés mais attention aux âmes sensibles, un lion avec du sang autour de la bouche n’est pas toujours aussi mignon qu’on le pense! Avant de quitter le parc, on verra un grand troupeau d’éléphants, de nombreuses girafes et zèbres. Et cerise sur le gâteau, en se rapprochant du camp, nous voilà à observer des lionnes prêtes à attaquer une proie, zèbres et girafes étant là. Mais ces derniers s’échapperont à la vue de celles-ci en traversant à grande hâte la route sur laquelle nous sommes.

IMG_2716Samedi, après une nuit encore calme sous la tente, c’est reparti pour une dernière matinée dans le parc. Et il est riche en animaux : troupeau de 9 girafes, les lions qui dégustent toujours leur festins, 3 girafes avec un bébé, un énorme troupeau d’éléphants avec femelles et enfants, je pourrai passer la journée à observer l’un de ces troupeaux sans bouger… Tous les animaux sont fascinants, émouvants, gracieux à leur manière. Chaque observation apporte une nouvelle surprise, un nouveau cadre, une végétation différente… Je suis complètement sous le charme! Bon et je vous passe tous les IMG_2790autres animaux plus « petits » que je ne citerai pas a nouveau!

On refait la route jusqu’à la sortie du serengeti / l’entrée du Norongoro. On doit maintenant se faire toute la route inverse pour aller visiter le Tarangire qui est tout à l’est des autres. Au passage nous visiterons un village Massai, intéressant même si les chants sont un peu flippants et qu’on sent vraiment le côté touristique de l’affaire, et on retourne à la vue sublime du cratère. Décidément, cet endroit me fascine…c’est sublime! Et en plus, comme on y est restes un bon moment, on a eu le temps de bien regarder les animaux via les jumelles et j’ai de nouveau repéré un rhinocéros au loin aux jumelles, je suis forte en rhino :)

IMG_2890

Pour retrouver tous les articles sur les safaris en Tanzanie, cliquez ici. Et pour voir toutes mes photos de safari, regardez par la!

5 Responses to “Serengeti : grandeur nature”

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :