Retour à l’Université Laval

On 21 février 2015 by From elephants to kangaroos

Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’étudier à l’Université Laval à Québec pendant un semestre. J’y ai passé 6 mois intenses, intéressants, pleins d’aventures et de chouettes rencontres. C’était aussi la 1ère fois que je partais vraiment seule dans un pays étranger pendant une longue durée, un prémisse de mon envie de voyages probablement…

En décidant d’ajouter un stop au Canada à la fin de ce tour du monde, il m’était donc inconcevable de ne pas repasser par Québec au moins pour quelques heures. Ayant mes amis à Montréal, j’ai donc décidé de faire l’aller/retour à Québec sur une journée, ce qui est assez puisque je connais la ville et j’y allais plus pour me souvenir de bons moments que pour réellement faire du tourisme.

quebec1A peine arrivée avec mon covoiturage, je me fais déposer à l’un des bâtiments de l’université qui contient notamment le Pub, l’endroit où l’on sortait tous les jeudis soirs (voire plusieurs fois par semaine). La machine à remonter le temps n’aura donc pas mis longtemps à revenir. S’en suit une longue promenade sur tout mon campus, une visite de mon ancienne chambre, des cuisines et espaces communs de la résidence où j’ai rencontré tous ces gens géniaux qui sont encore dans ma vie aujourd’hui. Un détour aussi par le pavillon où j’étudiais et où j’ai pris l’un des cours les plus intéressants de ma vie avec le prof qui m’a le plus captivée dans toute ma scolarité (mais qui n’était pas présent ce jour-là), et voilà que j’étais dans le bus direction le centre-ville.

quebec2Comme cela faisait tout de même 6 ans que j’avais quitté Québec, je n’étais pas sûre de si bien m’en souvenir. Mais cette interrogation a été bafouée en 2 minutes. Dès que j’ai mis le pied hors du bus, tout m’est revenu très rapidement: les rues, les monuments, les restaurants, les magasins. La période de Noël est toujours très sympa à vivre dans cette ville avec les décorations dans la rue du petit Champlain et la neige autour. J’ai même pu prendre une photo avec le Père Noël, que demander de plus?!

quebec3Un dernier détour par le théâtre ancien et la patinoire et me voilà déjà repartie dans la voiture d’un second inconnu pour retourner vers Montréal, la tête pleine de souvenirs. Le lendemain, je retrouve l’un de mes amis rencontré à l’université qui vit toujours à Montréal et je passe avec lui un moment extrêmement sympathique qui me fait chaud au cœur.

Québec est une ville qui a eu beaucoup d’importance pour moi. Y retourner a été une jolie façon de (quasi) clore ce superbe tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :