Passer Nyepi à Bali

On 2 avril 2014 by From elephants to kangaroos

Après mon superbe trip familial autour de l’île, me voilà donc débarquée à Sanur, au sud est de l’île, dans une villa avec 5 chambres partagées donc, de retour seule sur la route. Le 31 mars à Bali se passe un évènement particulier à Bali : Nyepi.

IMG_1939Nyepi c’est quoi? C’est le nouvel an balinais, basé sur le calendrier des lunes. La veille de Nyepi, le 30 mars donc, les Balinais font une procession avec des Ogho Ogho, des grandes statues qu’ils construisent pas mal de jours en avance par village, et défilent dans les rues le soir avec musique, lumières et donc ces Ogho ogho. Le but? Attirer les démons qui vont entendre du bruit et voir de la lumière et ainsi vont vouloir revenir les jours suivants. Mais le jour suivant, le 31 mars, tous les habitants (et touristes) ont obligation de rester chez eux, lumières éteintes, en silence, de manière à ce que les démons reviennent en ville, constatent qu’en fait ils se sont trompés et qu’il n’y a personne et repartent donc jusqu’à l’année prochaine. Oui, bon…respectons leurs croyances religieuses!
IMG_1887Du coup, le dernier jour de mars a été très étrange à vivre. Vous avez formellement interdiction de sortir de chez vous, au risque de vous faire embarquer par la police religieuse et ainsi, comme on me l’a dit, de « vivre un vrai Nyepi ». Idem pour la lumière, il ne faut pas allumer de lumières (en extérieur tout du moins, si vous le faîtes dans votre chambre avec les rideaux fermés et que cela ne se voit pas de l’extérieur, ça passe encore). Et il faut faire silence… Pas de musique, pas de discussion, pas de film. Autant vous dire que le soir, lorsqu’il fait nuit, il règne une sensation jamais vécue auparavant ou les seules choses que vous entendez sont les oiseaux (et les coqs qui n’ont pas compris que le lever du soleil c’était QUE le matin) et vous ne pouvez qu’observer les étoiles.

En l’occurrence, de mon côté, j’étais seule dans la villa ce jour-là, les autres locataires étant partis sur d’autres îles d’Indonésie pour échapper à ça ou se réunissant avec des amis dans des villas privées. Du coup, ben j’en ai profité pour faire toutes ces choses qu’on repousse toujours à plus tard (mais si tu sais, cette lessive que tu ne voulais pas faire, ces multiples trous dans les vêtements à recoudre et autre), je me suis enfermée dans ma chambre avec des écouteurs pour skyper des amis ou regarder des films. Bref, une journée bien différente mais au final qui est passée assez vite et qui m’a permis aussi (et surtout) de mettre à jour mon blog, mes photos et autre :)

wegoLe reste du temps à Sanur, j’ai aussi rencontré Anita de Wego.com qui souhaite faire un partenariat avec moi et relayer mon site web sur leur page consacrée aux voyages et expériences de voyageurs (super rencontre et nous avons du coup été voir le défilé des ogho ogho ensemble). Et puis un peu de plage de ci de là lorsque la marée était haute.

Voilà donc comment se termine mon expérience à Bali. Encore une très belle expérience au compteur! Bientôt à venir mon article sur mon ressenti général sur cette île et mon Bali pratique mais en attendant, il est temps pour moi de m’envoler vers le Cambodge, après avoir failli partir 1 jour trop tôt à l’aéroport!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :