Palu ou pas palu ?

On 13 juillet 2013 by From elephants to kangaroos

Tous les backpackers se posent la question… On se protège ou pas contre le paludisme quand on part sur une longue durée ? Ben oui, ça peut paraître contradictoire : quand on part 2 semaines en vacances dans un pays à risque, quasi automatiquement on se dit « allez pour 2 semaines je ne prends pas de risque » et on prend le traitement. Oui mais voilà, quand vous partez 6 mois, 1 an ou plus, autant vous dire que des pays à risque de palu, vous allez en traverser un certain nombre et par conséquent, les frais et les effets secondaires peuvent en refroidir plus d’un.

Voici une carte vous présentant la géographie du paludisme :

Paludisme carte

medoc_paluPour ma part, et après discussion avec le médecin de l’institut Pasteur, pas de connerie, je prendrais le traitement préventif au moins pendant la période en Afrique. Pour éviter d’avoir trop d’effets secondaires et d’y laisser mon compte en banque, nous optons pour le médicament qui s’appelle Doxypalu. En effet, vous avez plusieurs médicaments possibles, qui coûtent plus ou moins chers et qui produisent sur votre corps des effets que vous ne maîtriserez pas toujours. Le Doxypalu est un intermédiaire qui limite les effets secondaires, c’est 1 cachet à prendre chaque jour pendant l’un des repas et il faut rester éveillé pendant 1h ensuite (pas de position couchée pour éviter les effets 2ndaires). Pour la suite, et notamment pour l’Asie du sud, n’y allant pas en période de mousson, je me « contenterais » d’une plaquette de Malarone à prendre immédiatement si je vois des signes de Palu, avant de filer à l’hôpital le plus proche.

Pour tous les détails sur les différents médicaments du palu, je vous conseille de lire attentivement cet article. Et n’hésitez pas à en parler à 1 ou 2 médecins pour avoir leurs avis.

Voici mon petit comparatif des 3 groupes de médicaments :

Medocs palu

Pour voir la trousse à pharmacie à avoir, c’est par ici. Et pour tous les détails concernant les vaccins, cliquez ici.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :