Mon Vietnam pratique

On 8 mars 2014 by From elephants to kangaroos

Je continue ma rubrique pays pratique qui peut aider les voyageurs avec mes bonnes adresses et autre!
Pour retrouver tous mes articles sur le Vietnam et ainsi mes expériences par ville, cliquez ici.
Au moment de mon passage, taux de change : 1€ = 29085 VND (compter 1€ = 30 000VND)

Visa
Comme je l’explique dans cet article, le visa vietnamien peut s’obtenir facilement à l’aéroport d’Hanoi ou d’Ho Chi Minh si vous faites une demande au préalable sur internet via le site visa-vietnam.org. Vous remplissez le formulaire demandé, ils vous envoient sous 3 jours environ la confirmation par email et vous devez imprimer ce papier officiel et vous présenter avec, ainsi qu’avec le formulaire joint et 45$, à la frontière. Cette solution a l’avantage d’être plus économique que de faire votre visa en France à l’ambassade. Attention néanmoins, cela ne fonctionne que si vous passez par l’un des 2 aéroports (ne fonctionne pas si vous passez par voie terrestre par exemple).

Sinh Tourist Café : c’est une agence de tourisme très réputée dans le pays, qui vous permettra de booker vos bus / trains / vols et ils organisent également des tours. Ils sont très fiables. Vous trouverez des bureaux dans toutes les villes majeures du pays. Attention néanmoins, au Vietnam il n’y a pas de propriété de nom ou de logo donc de fausses adresses se sont créées au fil du temps reprenant le même nom, le même logo et même en mettant la fausse adresse sur leurs devantures. Un seul moyen donc de trouver la bonne (surtout à Hanoi): regardez le numéro de téléphone inscrit! C’est la seule chose qu’ils ne peuvent pas copier :)

Par ville maintenant, Voici mes bons plans.

HANOI
Logement: Backpakers GH – 7,5$ la nuit en dortoir avec petit déjeuner inclus. Ils ont 2 adresses à Hanoi, la « dowtown » est plus vivante car tous les voyageurs s’y retrouvent le soir pour boire et autre mais les chambres / SDB sont moins agréables. La « original » est à mon sens plus cosy et plu agréable pour dormir et les 2 n’étant qu’à 10min de marche, rien ne vous empêche d’aller faire la fête à l’autre le soir! Et en plus, ils ont un piano…
restaus : rien de spécial à noter, j’ai mangé dans la rue tout le temps, meilleur rapport qualité / prix de loin! Et pleins de cafés sympas où se poser pour prendre un verre!
Visites : bien sur faire l’excursion à la Baie d’Ha Long qui part souvent d’Hanoi! Dans le centre, se promener dans les rues, aller voir le quartier français, le lac, le mausolée et flânez!

HUE
Logement : j’étais dans la même Backpakers GH qu’Hanoi (ils ont une adresse à Hue), même prix, même principe. Sympa et bien placée.
Restau : là encore rien de spécial à vous donner en conseil pour le déjeuner ou le dîner mais courrez à la boulangerie française (juste à côté de l’agence Sinh Tourist) qui est excellente!! Petit dej ou pause goûter, tout est à dévorer…aussi de bons sandwichs pour faire passer les longs trajets en bus!
Visites : la citadelle impériale et s’il fait beau, je pense qu’il est sympa de faire un tour en bateau sur la rivière aux parfums et de rejoindre les principaux tombeaux (mais je ne l’ai pas fait vu qu’il pleuvait non stop)

HOI AN
Logement : Hop Yen GH, 6$ la nuit en dortoir (3 lits dans ma chambre) sans petit dej. Bien située
Restau : beaucoup de restaus agréables en bord de rivière et un mini marché le soir près du pont japonais. Cargo club pour le petit dej!
Visites : il n’y a rien à visiter en soi à Hoi An, pas de monument ou temple. Mais la vie sur place est ultra agréable, notamment le soir quand les lumières s’allument partout dans la ville. Pleins de petits ponts, de jolies maisons… Il y a également 2 plages si vous voulez aller vous baigner un coup, An bang plus petite et moins touristique et Cua Dai (je n’ai pas été voir celle la).
Profitez aussi de votre détour à Hoi An pour faire un cours de cuisine chez Gioan, 2 adresses dont une au bord de la rivière côté ville (94B Bach Dang St) que je recommande. C’est l’un des endroits du pays les plus réputés pour la nourriture!
Et également Hoi An est L’Endroit pour vous faire faire des vêtements sur-mesure à bas prix alors n’hésitez pas, que ce soit directement dans le marché de tissus ou via les nombreux tailleurs que vous trouverez partout, le travail de qualité est assuré, et le tout hyper rapide et à bas prix. Pour info, normalement le prix du mètre de tissu est fixé à 4$! C’est bon à savoir si vous voulez vous acheter juste le tissu et fabriquer vous-même des choses.
Et petite pub pour un magasin qui reverse la moitié des fonds à une association pour enfants: Tohe (6 hoang dieu st), le personnel est adorable et vous ferez une bonne action. C’est la-bas que j’ai découvert aussi le photographe Rehahn!

DALAT
Logement : Peace GH, 8$ la nuit chambre privée avec 2 lits en soi et SDB privée. Sans petit dej. Bien placée et vous pouvez commander le petit dej au Restau de la GH.
Restau: le meilleur endroit pour dîner reste le marché de nuit dans la rue principale qui mène au lac. Une boulangerie ok Hoan Hy Cake Shop (mais qui ne vaut pas celles de Hue, Hoi An ou HCMC).
Visites : intéressant de partir une journée voir les alentours de Dalat en moto taxi, certains endroits étant compliqués à trouver seul. Les chutes de l’éléphant sont vraiment belles et impressionnantes. Vous y verrez aussi un bouddha géant assis qui se marre. Demander à votre guide de vous emmener dans un petit village de minorités. Je l’ai fait avec Easy Riders, compagnie de moto taxis très fiable et notre guide s’appelait Quy (ne bookez qu’un guide et 2 motobikes si vous êtes à 2 et que vous l’un de vous se sent de conduire, vous payerez moins cher).
Ne pas rater aussi la journée canyoning que je recommande de faire avec l’agence Highland Holidays Tours (47 rue Truong Congé Dinh) et si vous pouvez, demander les guides Vo et Son, ils sont au top!

HO CHI MINH (Saigon)
Logement : Khoi GH, 8$ en dortoir avec petit dej, super sympa et bien placée. C’est la même famille que la Long GH qui est juste en face (même prix et mêmes chambres)
Restau : toujours au marché, pour le déjeuner au Ben Thanh market et le soir dans les petites rues du quartier Backpakers. Je ne l’ai pas testé mais apparemment le 3T est l’une des meilleures adresses de la ville (prendre la petite allée à côté du super glacier Fanny, rue Ton That Thiep). L’adresse m’a été conseillée par le couple de français qui tient la boulangerie « une journée à Paris », rue Duong Le Thanh Ton, que je recommande aussi!
Visites : pleins de choses à voir à HCMC! La poste centrale, la cathédrale Notre Dame, le théâtre, les grandes tours, la tour Bitexco pour admirer le coucher de soleil sur la ville, le musée des vestiges de la guerre (attention aux âmes sensibles), les jardins, le quartier Cholon… Et si vous avez le temps (contrairement à moi), je crois que les excursions dans le Delta du Mékong sur 3 ou 5 jours sont vraiment tops. En revanche j’ai entendu des avis très différents sur l’excursion dans les tunnels de guerre de Cu Chi (et je ne l’ai pas testé moi-même).

Bon voyage à tous…

photo 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :