Mon Laos pratique

On 19 mai 2014 by From elephants to kangaroos

Pour retrouver tous les articles sur le Laos, cliquez ici. Et pour voir toutes mes photos, c’est par ici.
J’ai voyagé au Laos avec une amie la plupart du temps donc je n’ai pas forcément cherché les endroits les moins chers étant donné qu’on pouvait diviser les prix par 2.

Monnaie
Taux de change lorsque j’y étais : 1€=11000 LAK / 1$=8000 KIP
Vous trouverez des ATM dans toutes les villes sans souci et vous pouvez aussi changer facilement.
Tout de paye ici en monnaie locale (kip laotien) contrairement au Cambodge par exemple où vous payez surtout en dollars.
Attention, penser à changer tous vos kip laotiens avant de quitter le pays!!! Il est très compliqué, y compris dans la 1ère ville frontalière en Thaïlande, de les changer par la suite et les taux ne sont vraiment pas avantageux!

Par ville maintenant mes bons plans.

4000 îles
Logement: je me suis arrêtée perso sur l’île de Don Det (la plus petite) qui regorge de bungalows pas chers pour se loger. Je ne saurai vous dire le nom du mien mais j’étais côté coucher de soleil (à mon sens beaucoup plus beau que le lever) et il donnait directement sur le Mékong via un petit passage. Pas de SDB en revanche mais vu que vous avez le fleuve pour vous…
Restau : là encore l’île regorge de bars et restaus. J’ai passé mon temps entre le Adam’s café (où vous pourrez regarder des films), le reggae bar et les sandwichs vendus par un mec très gentil en face du Adams engros.
A faire : soyons honnêtes, je n’ai rien fait sur ces îles perso…si ce n’est passer du bon temps avec mes potes et me baigner, sauter du « plongeoir » créé par le reggae bar et autre. Mais vous pouvez partir en kayak sur une journée, aller voir des chutes d’eau, faire des promenades en bateau ou à vélo et autre.

Vientiane
Logement : Mixay paradise, bien située et clean. 120000 LAK pour une chambre double avec SDB.
Restaus : boulangerie le Banneton pour les amoureux du bon pain et viennoiseries! Et Le Vendome pour de la bonne nourriture française!
Visites : j’ai fait un tour dans la ville pour voir les quelques monuments principaux mais rien de bien transcendant à voir ici…

Vang Vieng
Logement : j’ai commencé avec la Alezza GH, 60000 LAK la chambre double avec SDB et balcon qui donne sur les montagnes en face. Vous avez aussi pas mal de bungalows à louer si vous traversez l’un des ponts, ça a l’air super sympa! Nous avons ensuite été à l’hôtel Silver Nagar, bien plus cher mais c’était un cadeau d’anniversaire. 60$ la chambre double avec balcon, l’hôtel dispose d’une piscine, le prix comprend le petit dej. Un bon hôtel si vous voulez vous faire plaisir!
Restaus : l’hôtel Elephant a une jolie terrasse sur la rivière et on y mange bien. Allez absolument manger au restaurant israélien dans la rue principale, non seulement pour l’excellente nourriture pas chère (40000 LAK payés à 2 pour avoir 3 plats différents!) mais aussi pour la gentillesse et drôlerie du proprio! Et le Café de Paris sert une très bonne nourriture, un peu plus cher forcément…
Visites : nombreuses activités possibles à faire sur place! Kayak (payé 70000 LAK pour 1/2 journée), tubing (sans être obligé de vous arrêter aux bars!), visite de grottes, blue lagoon – entrée 10000 LAK (un must!) et si vous en avez envie, un vol en montgolfière…c’est l’un des moins chers à faire, 80$ pour 45min de vol et la vue en vaut définitivement le coup!!!

Luang Prabang
Pour rejoindre LP depuis VV, demandez le minibus qui prend la nouvelle route et qui met ainsi 4h au lieu de 7h en passant par une superbe route nickel et très belle avec les montagnes tout du long! Coût: 110000 LAK / personne.
Logement : j’ai testé 4 GH!
GH Muang Lao Riverside – 20$ la chambre double avec SDB, jolie mais un peu excentrée et cher par rapport à ce que vous pouvez trouver.
GH Chap Dat La – 110000 LAK la chambre double avec SDB, super sympa, demandez les chambres en haut pour avoir un petit balcon.
GH Oudomson – 120000 LAK la chambre double avec SDB, très jolie aussi.
GH Chan Tah Phone – 50000 LAK la chambre double avec SDB partagée (mais qui n’est en fait que pour vous, vous ne partagez avec personne!) ou 80000 LAK avec SDB privée.
Restaus : j’en ai testé beaucoup mais voici mes préférés. Coconut Garden pour le cadre avec les lampes au milieu du jardin et la bonne nourriture locale à prix raisonnable. Café Ban Vat Sene remporte inconditionnellement la palme du meilleur brunch du Laos, le tout dans un cadre hyper agréable et à prix raisonnable sachant que vous ne mangerez pas avant le soir au minimum! Tangor restaurant remporte lui la palme du meilleur dîner fromage, le proprio est français, la cuisine est excellente et le cadre très beau là encore, prix plus élevés par contre. Utopia remporte quant à lui la palme du meilleur bar d’Asie (oui oui!), cadre juste super posé sur la rivière, parfait pour se reposer, lire, manger, discuter, rencontrer des gens, boire des verres. Musique super en plus, un incontournable! Et n’oubliez pas le marché de nuit où vous pouvez manger pour 10000 LAK une assiette remplie de ce que vous voudrez! Rapport qualité/prix imbattable!
Visites : ne pas rater les Kuang Si waterfalles (mais comment les rater…) avec les bassins en escalier – entrée 20000 LAK + 50000 LAK de tuk tuk A/R. La piscine la plus connue est la Pistoche (entrée 20000 LAK) mais je vous conseille d’aller à celle de l’hôtel Kiridara (entrée 40000 LAK) qui offre une vue superbe et qui est bien plus agréable. Mont Phousi (entrée 20000 LAK) pour admirer la vue à 360° sur la ville et ses montagnes. Faîtes-vous une après soirée au bowling (tuk tuk 5000 LAK A/R et partie 20000 LAK/personne) pour tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :