Mon Australie pratique

On 14 septembre 2014 by From elephants to kangaroos

Ayant été chez ma soeur à Melbourne, chez une amie à Sydney, et voyagé en camper van la plupart du temps, j’ai assez peu de conseils pratiques / bonnes adresses à vous donner comparé aux autres pays mais voici quelques infos utiles qui peuvent (j’espère) vous servir.

Infos générales
Budget: l’Australie fait probablement parti des pays les plus cher pour voyager. Il faut donc bien penser à son budget avant de s’y aventurer!
Taux de change quand j’y étais: $1 = 0,69€
Visa: pour les touristes français, le visa est gratuit pour un séjour de 3 mois. Vous pouvez également prendre un WHV – Working Holiday Visa qui est à multi entrées, coûte environ $450 et vous donne droit de passer 1 an dans le pays pour travailler et voyager (vous pouvez aussi l’étendre 1 an de plus si vous faîtes au moins 3 mois de travail dans une ferme).
Logement: c’est le pays ou le terme « backpacker » prend tout son sens puisqu’ici, on ne parle pas d’auberge mais de backpacker. Vous avez également l’option guesthouse (mais le prix augmente déjà considérablement), le motel ou l’hôtel.

Transports: l’avion est la solution la plus rapide pour les grandes distances, en particulier si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Il faut savoir que l’on ne mesure pas vraiment les distances entre 2 villes en km mais en temps de trajet (vous pouvez mettre 3h pour faire 300km parfois). Vous avez la possibilité de prendre un billet de bus Greyhound « ouvert » ce qui vous permet par exemple d’aller de Sydney à Cairns en faisant autant d’arrêts que vous le souhaitez, pour un prix très intéressant. Vous devrez alors booker votre trajet la veille (au moins) pour signaler que vous souhaitez prendre le bus au départ de telle ville et à destination de telle autre.
Location de campervan: c’est la solution que j’ai choisi et je ne suis pas la seule. L’Australie est un pays qui se prête facilement à un voyage en campervan, certains l’achètent en arrivant (très intéressant si vous restez longtemps, vous pourrez le revendre dans l’une des villes en partant). Pour ma part, ne le louant qu’un mois cela ne valait pas le coup financièrement de l’acheter donc je l’ai loué, ce qui me permettait aussi de partir l’esprit plus tranquille en sachant qu’en cas de problème mécanique, je pourrais appeler le service dédié et profiter d’une réparation rapide (mais rien n’est arrivé). Vous avez pas mal de services de location de voitures / campervan. Pour ma part, pour question financière et fiabilité des véhicules, j’ai opté pour Hippie Camper. La location m’a coûtée $23/jour + $20 d’assurance (la plus élevée pour être couvert pour tout), j’ai cependant bénéficié d’un tarif spécial car c’était l’hiver et je louais le van pour plus de 21 jours. Le van était super pour 2 personnes, un grand lit à l’arrière, des rangements en dessous, frigo et évier dans le coffre. J’ai aussi entendu que les vans Jucy sont également de bonne qualité.
Si vous choisissez de louer un campervan et que vous possédez un smartphone, téléchargez l’application « Wikicamps Australia » qui vous indiquera tous les spots de camping gratuit aux alentours en vous précisant les installations sur place, et qui vous montre aussi les commentaires des utilisateurs et des photos. Ultra pratique et simple d’utilisation, cela vous permet d’éviter d’aller payer des camps pour la nuit tout en ne prenant pas d’amende. Et sachez que dans les principaux endroits touristiques, vous n’avez pas de campements gratuits donc vous devrez payer. On m’a donné un bon conseil au 1er centre d’information touristique (qui sont toujours de bons conseils): il est moins cher de garer votre van dans un backpack et profiter des commodités plutôt que d’aller dans un camping. Donc pensez-y, dans certaines villes, des backpacks vous laissent vous garer à votre guise!

Par ville maintenant, les quelques conseils pratiques que je peux vous donner.

Melbourne
Transport: tramway gratuit qui circule autour de la ville, autrement il y a de nombreux bus / trams / trains qui circulent dans la ville
Visites: celle du Parlement est gratuite et intéressante. Queen Victoria Market pour trouver de la nourriture et tous vos souvenirs. Bibliothèque de la ville est un super beau bâtiment à l’intérieur, vaut définitivement le détour.

Great Ocean Road
Logement: Surfside backpacker à Apollo Bay, $28 la chambre avec 2 lits partagés. Port Campbell Hostel le 2ème soir, $25 le dortoir de 8 personnes.

Cairns
Logement: Tropic Days backpacker, $18 la nuit dans une tente dans le jardin à l’arrière.
Plongée: vous avez pas mal d’options sur place mais globalement tous les centres de plongée vous vendent la même chose en fait, sur des bateaux identiques. Donc à moins de vouloir partir 3 jours ou plus sur la barrière, vous pouvez réserver votre plongée n’importe où vous serez dans le même bateau, avec les mêmes instructeurs et les prix sont les mêmes. J’ai personnellement choisi le bateau Silver Swift. L’équipe était très bien, le matériel de qualité, bonne nourriture à bord, bateau stable et agréable, $280 pour la journée avec 3 plongées accompagnées.

Sur la route de Cairns à Sydney:
Mossman Gorge: entrée $8,50, endroit très sympa à visiter avec une promenade d’environ 1h dans une forêt tropicale.
Airlie Beach (Whitsundays islands): Backpackers by the bay pour le logement – $12 pour garer le van dans leur parking. Excursion Whiteheaven Beach avec Mantaray pour $155 la journée (super bateau, bonne équipe, visite du point de vue et de la plage puis snorkelling l’aprem)
Agnes Water: camping des rangers à $6 la nuit où l’on fait de superbes rencontres :)
Noosa: Halse Lodge backpackers – $15 pour garer le van dans le parking. Parc National gratuit et super!
Brisbane: marché de fermiers le mercredi avec de la bonne nourriture saine et pas chère.
Nimbin: tout le monde m’en avait parlé, je vous dirai de l’éviter à moins que vous ne vouliez fumer… Fabrique de bougies intéressante.
Port Macquarie: visite du koalas hospital gratuite et intéressante.
Anna Bay: promenade sur les dunes de sable gratuite, sandboarding avec 4WD Tours R Us pour $20 (temps illimité)
Blue Mountains: visite gratuite, pleins de promenades à faire aux différents points de vue / cascades.
Sydney: YHA Central Station – $39 la nuit en dortoir (cher mais bien placé et pleins de petits+ comme un « cinéma » et autre à l’intérieur)

Alice Springs
Logement: Toddy’s Backpackers $25 la nuit en dortoir
Excursion 3 jours / 2 nuits à Uluru, Kata Tjuta et Kings Canyon avec Emu Run pour $350 tout inclus.

Si certains d’entre vous souhaitent plus de détails sur les campements où j’ai été, n’hésitez pas à écrire en commentaire ou à m’envoyer un mail, je vous donnerai plus d’infos. Et pour retrouver un peu ce que j’ai fait dans le détail endroit par endroit, n’hésitez pas à lire mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :