Merci Pasteur

On 13 juillet 2013 by From elephants to kangaroos

Dans la section santé, le 1er point concerne celui des vaccins. Pensez-y assez tôt, certains vaccins demandant plusieurs injections avec des délais plus ou moins importants entre chaque.

Tout d’abord, pour savoir exactement quel vaccin vous devez faire, je vous laisse regarder les sites suivants (liste non exhaustive) :
– Institut Pasteur : vaccination conseillée par pays en cliquant ici
– Centre de Vaccination Air France en cliquant ici
– Service public en cliquant ici

Concernant mon trajet, voici les vaccins qui étaient conseillés :

Par précaution et pour me rassurer aussi, en plus des indications trouvées sur les sites, j’ai préféré prendre également une consultation spéciale avec un médecin à l’Institut Pasteur. Attention, cette consultation a un coût de 50€ mais elle m’a permis de poser toutes mes questions en détail et de repartir avec toutes les prescriptions de médicaments pour lutter contre le paludisme, une liste des produits contre les moustiques et autre. Ca m’a aussi permis de me rassurer quant à ma liste de vaccins que j’avais notée.
Les 2 centres de vaccination internationale à Paris les plus réputés sont l’Institut Pasteur et le centre de vaccination Air France. Voici les informations sur ces 2 centres :

Pour les lecteurs qui ne sont pas à Paris, il existe de nombreux sites et centres vous permettant de vous faire vacciner. N’hésitez pas à regarder sur Internet ou à demander autour de vous !
PS : je n’ai découvert le centre Air France qu’après la consultation chez Pasteur. Vu leurs horaires plus étendus et les coûts de consultation moins élevés, je vous conseille d’y aller plutôt qu’à Pasteur. Une fois embarqué dans un centre, restez-y si possible !

Autre avantage de la consultation pré-départ : le médecin vous fait votre 1ère injection et à l’Institut Pasteur (ça fonctionne de la même manière au centre Air France), une fois que vous vous êtes fait la 1ère injection dans le centre, vous êtes prioritaire pour les suivants. Ainsi, au lieu de faire la queue 2h à chaque fois, en 10min vous serez rentré / vacciné / ressorti du centre. Et croyez-moi, quand vous devez y aller 5 fois, ce n’est pas un avantage à négliger…

Voici donc ma liste des vaccins avec les prix (identiques à Pasteur ou centre Air France). Vous verrez que tout ça à un coût élevé qu’il faut absolument anticiper dans le calcul de vos frais. Après, vous en aurez certainement déjà fait certains étant petit. Mais s’il y a bien des postes de dépense sur lesquels ne pas trop faire d’économie, je pense que celui-là en fait clairement parti :

Vaccins

Autre astuce : renseignez-vous bien, les médecins et centres vous diront tous que les vaccins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ni par la mutuelle. Néanmoins, cela peut être le cas : votre mutuelle peut, dans certains cas (à vous de relire les conditions), vous rembourser l’intégralité de vos vaccins ! Ca a été le cas pour moi par exemple, je me suis fait rembourser la quasi totalité de mes vaccins par ma mutuelle !

D’autres parties sur la santé sont à prévoir. Retrouvez mes articles sur la prévention du paludisme ainsi que la trousse à pharmacie. Là encore, tout est laissé à votre jugement.

Enregistrer

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :