Ma vision de l’Australie

On 14 September 2014 by From elephants to kangaroos

Difficult to describe such a large country in one article and a few pictures, especially since I am far from having seen everything there, but let me give you my vision of this country after spending nine weeks and a half in Australia (of the 3 months allowed by the tourist visa).

IMG_1262Australia, it’s a huge country. More than 34000km of coastline, more than 7,600 000 km2 in total, only 23 million inhabitants (around 3/km2). It is the sixth largest country in the world and to give you a comparison, that is about 14 times that of Franceall Europe excluding Russia is about two thirds of the surface of Australia. So much to say, impossible to visit all of it in 2 and a half months! But I have still explored a lot of places in 4 of the 6 states that it includes.

IMG_1400Australia is a sporting nation, where surfing is king, but you also see a lot of skateboarding, biking, scooters, joggers, rowing and other sports. I was able to attend a team training football (their football, which is a mix between soccer and rugby). I have observed thousands of surfers from sunrise to sunset and by people of all ages, sometimes by family, and understood that it is not just a cliché that foreigners give to Australia but a real living art here and they practice that in family or friends, which is great fun. I discovered yoga with my sister and her really nice studio PowerLiving in Melbourne (not to mention the discovery of the disco-yoga will remain as one of my best memories with her). In short, for me this country is really a country of well-being where it is good to move and where you want to go out in the morning and go running.

IMG_8733Australia is, because of its size but also of its varied climates, a country that provides bluffing landscapes. We switch from big cities like Sydney or Brisbane to places in the quietest land with waterfalls and tropical forests, sometimes arriving in heavenly places that left me speechless. I have especially in mind the Whitsundays with this so clear and pure water or impressive sand dunes at Anna Bay, the 12 Apostles on the Great Ocean Road, the Great Barrier Reef that can be observed across the East Coast, wildest coasts on Phillip Island or the red desert in the center of the country with Uluru and Kings Canyon. Impossible to compare two places in this country as they are so different.

IMG_0063Australia is sunrises and sunsets with 1000 colors. Absolutely every day without exception, regardless of the time (and even if it rains a lot), these two times of day are breathtaking. I think this is due to its location on the planet (probably as in Canada, it reminded me a lot when I lived there), it’s really amazing. I tried often to observe the colors of the sun reflecting on the buildings of the cities or on the sea, the sand dunes, or other landscape where I was. It was not occasionnal that I get up around 6 am to go to a place to see the sunrise (and sometimes when I was lucky, see dolphins mix with that magical moment when you wake up) .

Australia, it was a different trip. After six months of my backpacking in Asia to move everyday from place to place or guesthouse to guesthouse, I started by putting my bags several weeks at my sister’s in Melbourne (thank you for it!) to move a bit in that area. And then I rented a campervan which was I think the best decision for me. I needed this time for me, to feel the sense of freedom that brought me, to be able to sleep under the stars and wake up in front of the ocean. I was also tired of packing my bag every day, so I have enjoyed this little house that moved with me and my stuff.
IMG_2350And it was also an opportunity for me to meet different travelers. I was at a point where I was tired of classic backpackers conversations and too ephemeral relationships (which does not mean I do not like it, I’m also a backpacker after all, and I met fabulous people during my first 9 months of traveling, some of whom remain close people). But I needed to meet different people, who live otherwise, with have other life views and other interests. And this trip helped me for that! I met some very interesting people, mostly Australians traveling for weeks / months / years in a van, and who have stories of fabulous lives. So instead of talking about where I was, where I had traveled or what my job was, I talked about birds, nature, hiking, views of life, learnt full of anecdotes, life lessons, took guitar lessons, shared meals or even days with people from 20 to 90 years (but I would say the average age of my encounters was around 60 years old). I‘m not saying that these meetings were better or worse than the previous ones, they were different and brought ​​me something else at some point in my journey where I needed it.

animauxAustralia is all those fascinating and mythical animals. Who has not dreamed of seeing a kangaroo jump before his eyes?! And I was very lucky because I have been to places where I could see all the animals in the wild, not in zoos. I have seen so many kangaroos in the fields but I also fed some into a shared garden of several houses with one of the owners. I fed and slept with small wallabies on the East Coast and observed larger ones in Victoria state, I found lots of koalas clinging to their trees but I also saw one crossing the road in front of my car and then climbing a tree or I have seen doctors take care of koalas in Port Macquarie hospital. I was also surprised by the beauty of birds and especially colorful parrots in the country. And I have seen camels, emus, a snake (unfortunately) and many other animals all around.
Only slight sadness was to observe so many dead kangaroos on the roadside If you ever decide to drive in this beautiful country, avoid driving at night or be really careful with them and other animals for that matter. They are not necessarily intelligent and cross whenever they want but they do not ask to finish under your wheels. That was my moment SOS Kangaroos :)

IMG_9476Australia is a country where street art coexists with Aboriginal art. In many cities, but I have observed in particular in Melbourne, the streets are painted by anonymous giving life to many places. You will find entire walls with sublime graffiti. Besides that, Aboriginal art is very present in the country and is local because it is made (mostly) by the tribes still living in the country. I was already in love with this art, this passage in Australia did not help the thing!!

Australia is a country where people do not judge you on your appearance. You can get outside with a cap on the head when it is 40 degrees or shorts when it’s 10 degrees, you can walk barefoot at all times even in supermarkets, you dress the way you feel, people do not care, they do not even notice. It’s a feeling that I really loved, I had a habit in France that people regularly make me comment on the way I dress, for once I felt I was to blend into the mass and be me without trying to please anyone. My hat has followed me everywhere, even in full sunny day, my feet were not locked in my shoes and my hoodies have not bothered anybody :)

gensFinally, Australia it was the reunion with my sister first in Melbourne for a few weeks, then with my brother and his partner in the red center at the end of the journey. I also saw an Australian friend in Sydney, Candice, met in Paris and who now lives in Spain (I hope you follow) and could create new memories with her. I also did nice encounters including Jenna, Mike & Daniel (and other) friends of my sister, Aude & Joris from Very Good Trip after several months follow each other or Louisa & Edgar from the W Project. I have met many foreign travelers and Australians on the road that brought me a lot but I will remember in particular three people: Ricardo, the Brazilian met on the street in Melbourne who has agreed to skate for my photos, this man met in the same street another day who also agreed to pose and was very touched to my approach, which gave me one of my fondest and simplest memories at the same time, and Eric met in Agnes Water which, among many other things,tought me how to play the guitar and made me understand many things on directions” to take in my life without knowing it.

As you can see, Australia has again been a great part of my journey, a kind of revelation. I had time to think and ask me, I understood a lot of things for and about me. And I loved the landscapes I saw there. This remains a country too far from France to really settle but I am still thinking about the fact of going back there in a more or less close timing to work a few months / years. To be continued…

To read all my articles about Australia, click here.
To look at all the Australian pictures by places, click here.

IMG_1029

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:

Ma vision de l’Australie

On 14 septembre 2014 by From elephants to kangaroos

Difficile de décrire un si grand pays en un article et seulement quelques photos, d’autant que je suis loin d’avoir tout vu là-bas, mais laissez-moi vous donner ma vision de ce pays après y avoir passé 9 semaines et demi (sur les 3 mois autorisés avec un visa touriste).

IMG_1262L’Australie, c’est donc un grand pays. Plus de 34000km de côtes, plus de 7 600 000km2 en tout, pour seulement 23 millions d’habitants environ (soit 3 habitants / km2). C’est le 6ème pays plus grand du monde et pour vous donner une comparaison, c’est environ 14 fois la France, on peut faire rentrer toute l’Europe hors Russie dans environ 2/3 de la surface de l’Australie. Donc autant le dire, impossible de tout visiter en 2 mois et demi! Mais j’ai tout de même exploré pas mal d’endroits dans 4 des 6 états qu’elle comprend.

IMG_1400L’Australie, c’est un pays sportif, où le surf est roi, mais où vous voyez également beaucoup de skateboard, vélo, trottinette, joggeurs, avirons et autres sports. J’ai pu assister à un entraînement de l’équipe de football (leur football, qui est un mix entre le soccer et le rugby). J’ai observé des milliers de surfeurs du lever au coucher du soleil et par des personnes de tout âge, parfois en famille, et compris ainsi que ce n’est pas juste un cliché que les étrangers donnent à l’Australie mais un vrai art de vivre ici et une pratique qui se fait en famille ou entre amis, ce que j’ai trouvé super sympa. J’ai découvert le yoga grâce à ma sœur et à son super studio PowerLiving à Melbourne (sans parler de la découverte du disco-yoga qui va rester comme l’un de mes meilleurs souvenirs avec elle). Bref, pour moi ce pays est vraiment un pays de bien-être où il fait bon de se bouger et où on a envie de sortir le matin pour aller courir.

IMG_8733L’Australie, c’est un pays qui de par sa taille mais aussi par ses climats très variés offre des paysages bluffants. On passe ainsi de grandes villes comme Sydney ou Brisbane à des endroits dans les terres plus calmes qui regorgent de chutes d’eau ou de forêts tropicales, en arrivant parfois à des endroits paradisiaques qui m’ont laissé sans voix. J’ai notamment en tête les Whitsundays avec cette eau si claire et pure ou les dunes de sable impressionnantes à Anna Bay, les 12 Apôtres sur la Great Ocean Road, la grande barrière de corail que l’on peut observer sur toute la côte Est, les côtes plus sauvages vers Phillip Island ou encore le désert rouge dans le centre du pays avec Uluru et Kings Canyon. Impossible de comparer 2 endroits dans ce pays tant ils sont différents.

IMG_0063L’Australie, c’est des levers et couchers de soleil aux 1000 couleurs. Absolument tous les jours sans exception, quel que soit le temps (et même s’il pleut beaucoup), ces 2 moments de la journée sont à couper le souffle. Je pense que c’est dû à son emplacement sur la planète (sûrement comme au Canada, cela m’a beaucoup rappelé quand j’habitais dans ce pays), c’est réellement incroyable. J’ai essayé très souvent d’observer les couleurs du soleil se refléter sur les buildings des villes, sur la mer, sur les dunes de sable, ou tout autre paysage où je me trouvais. Il n’a pas été rare que je me lève vers 6h aussi pour aller me poser à un endroit pour voir le jour se lever (et parfois aussi quand j’étais chanceuse, voir les dauphins se mélanger à ce moment magique dès le réveil).

L’Australie, ça a été un voyage différent. Après mes 6 mois de baroudeuse en Asie à bouger tous les jours d’endroit ou de guesthouse, j’ai commencé par poser mes valises plusieurs semaines chez ma sœur à Melbourne (merci à elle!) pour vadrouiller un peu dans cette région. Et j’ai ensuite loué un campervan ce qui a été je pense la meilleure décision à prendre pour moi. J’avais besoin de ce temps pour moi, de ressentir le sentiment de liberté qu’il m’apportait, de pouvoir me coucher avec les étoiles au-dessus de moi et me réveiller devant la mer. J’étais fatiguée de refaire mon sac tous les jours et j’ai donc apprécié avoir cette petite maison qui se déplaçait avec moi.
IMG_2350Et cela a été aussi l’occasion pour moi de rencontrer des voyageurs différents. J’étais à un moment où j’en avais marre des conversations classiques de backpackers et des relations trop éphémères (ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas ça, je suis une backpackeuse aussi après tout, et j’ai rencontré des gens fabuleux pendant mes 9 premiers mois de voyages dont certains qui resteront des gens proches). Mais j’avais besoin de rencontrer des gens différents, vivant autrement, ayant d’autres points de vue et d’autres centres d’intérêts. Et ce voyage en van m’a aidé pour ça! J’ai rencontré des gens très intéressants, pour la plupart des Australiens qui voyagent pendant des semaines / mois / années en camping-car, et qui ont des histoires de vie fabuleuses. Ainsi, au lieu de parler d’où je venais, où j’avais voyagé ou quel était mon métier, j’ai parlé oiseaux, nature, randonnées, visions de la vie, appris pleins d’anecdotes, de leçons de vie aussi, pris des cours de guitare, partagé des repas voire des journées avec des gens de 20 à 90 ans (mais je dirais que la moyenne d’âge de mes rencontres devait être autour de 60 ans). Je ne dis pas que ces rencontres ont été mieux ou moins bien que les précédentes, elles ont été différentes et m’ont juste apportées autre chose à un moment de mon voyage où j’en avais besoin.

animauxL’Australie, c’est des animaux fascinants et mythiques. Qui n’a jamais rêvé de voir un kangourou sauter devant ses yeux?! Et j’ai été très chanceuse puisque j’ai été à des endroits et voyagé de telle façon que j’ai pu voir tous les animaux dans leur milieu naturel et non dans des zoos. J’ai ainsi vu beaucoup de kangourous dans des champs mais j’en ai aussi nourri dans le jardin partagé de plusieurs maisons avec l’un des propriétaires. J’ai nourri et dormi avec des petits wallabies sur la Côte Est et observé des plus gros dans l’État de Victoria, j’ai trouvé pleins de koalas agrippés dans leurs arbres mais j’en ai aussi vu un traverser la route devant ma voiture et grimper ensuite à un arbre ou encore j’ai pu observer les médecins prendre soin des koalas à l’hôpital de Port Macquarie. J’ai aussi été surprise par la beauté des oiseaux et surtout des perroquets très colorés dans tout le pays. Et j’ai aussi pu voir des chameaux, des emus, un serpent (malheureusement) et pleins d’autres animaux partout autour.
Seule petite tristesse: observer les très nombreux kangourous décédés sur le bord des routes… Si jamais vous décidez de conduire dans ce beau pays, évitez de conduire de nuit ou faîtes très attention à eux et aux autres animaux aussi d’ailleurs. Ils ne sont pas forcément intelligents et traversent quand bon leur semble mais n’ont pas demandé à finir sous vos roues. Voilà c’était mon moment SOS Kangourous :)

IMG_9476L’Australie, c’est un pays ou l’art de rue cohabite avec l’art aborigène. Dans beaucoup de villes, mais je l’ai notamment observé à Melbourne, les rues sont peintes par des anonymes ce qui donne beaucoup de vie aux lieux. Vous trouvez ainsi des murs entiers avec des graffitis sublimes. A côté de ça, l’art aborigène est très présent dans le pays et reste très local puisqu’il est fait (le plus souvent) par les tribus habitant encore dans le pays. J’étais déjà sous le charme de cet art, ce passage en Australie n’a rien arrangé à la chose!!

L’Australie, c’est un pays où les gens ne vous jugent pas à votre apparence. Vous pouvez sortir avec un bonnet sur la tête quand il fait 40° ou en short quand il fait 10°, vous pouvez marcher pieds nus en permanence même dans les supermarchés, vous habillez comme vous le sentez, les gens s’en moquent, ils ne remarquent même pas. C’est un sentiment que j’ai beaucoup aimé, ayant eu pour habitude en France que les gens me fassent régulièrement des remarques sur ma façon de m’habiller, pour une fois j’ai eu l’impression de me fondre dans la masse et de pouvoir être moi sans chercher à plaire à qui que ce soit. Mon bonnet m’a donc suivi partout, même sous le plein soleil, mes pieds n’ont pas été enfermé dans des chaussures et mes pulls à capuche n’ont dérangé personne :)

gensEnfin, l’Australie ça a été les retrouvailles avec ma sœur d’abord à Melbourne pour quelques semaines, puis avec mon frère et sa compagne dans le centre rouge à la fin du périple. J’ai aussi retrouvé à Sydney une amie Australienne, Candice, rencontrée à Paris et qui vit maintenant en Espagne (j’espère que vous suivez) et pu ainsi créer de nouveaux souvenirs bien différents avec elle. J’ai également fait de jolies rencontres avec notamment Jenna, Mike & Daniel (et d’autres) amis de ma sœur, Aude & Joris de Very Good Trip après plusieurs mois à se suivre ou avec Louisa & Edgar du W Project. J’ai rencontré bien sur beaucoup de gens voyageurs étrangers ou Australiens sur la route qui m’ont beaucoup apporté mais je retiendrai en particulier 3 personnes: Ricardo, ce Brésilien rencontré dans la rue à Melbourne qui a accepté de faire du skate pour mes photos, cet homme rencontré dans la même rue un autre jour qui a aussi accepté de poser et qui a été très touché de ma démarche, ce qui m’a donné un de mes plus beaux et simples souvenirs à la fois, et Eric rencontré à Agnès Water qui, entre beaucoup d’autres choses, m’a appris à jouer à la guitare et m’a fait comprendre beaucoup de choses sur des « directions » à prendre dans ma vie sans le savoir.

Vous l’aurez compris, l’Australie aura de nouveau été une superbe étape de mon voyage, une sorte de révélation aussi. J’ai eu le temps de réfléchir et de me poser, j’ai compris pas mal de choses pour et sur moi. Et j’ai adoré les paysages que j’y ai vu. Cela reste un pays très loin de la France pour que je pense m’y installer vraiment mais il me fait quand même réfléchir quant au fait d’y remettre de nouveau les pieds dans un avenir plus ou moins proche pour y bosser quelques mois/années. Affaire à suivre…

Pour retrouver tous mes articles sur l’Australie, cliquez ici.
Pour regarder toutes mes photos par étape en Australie, cliquez ici.

IMG_1029

6 Responses to “Ma vision de l’Australie”

  • brigitte

    Merci pour ce voyage ! Bises

  • bab

    y’a 8 états en Australie, pas 6!! :)

    • From elephants to kangaroos

      Techniquement il y a 6 états et 2 territoires donc… ;)
      Mais bon là effectivement je parlais des 6 grandes « régions » de l’Australie, sans compter la Tasmanie que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir.

  • Nathalie cortez

    La faune et la flore sont les éléments qui m’ont déterminé à déposer mes valises pour les vacances d’hiver en Australie. Passionnée de kangourous, j’ai toujours rêvé en rencontrer un et après les pertinents conseils lus dans l’article http://tinyurl.com/k4n7ld2, j’ai décidé de franchir le rubicond et être autant émerveillée que toi… Australie j’arrive!!!!

    • From elephants to kangaroos

      Super NAthalie!! Quel beau pays à découvrir… Attends-toi à être émerveillée par ce pays bourré de richesses. Au plaisir de lire tes aventures bientôt?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :