Les applications mobiles pour voyager

On 13 juillet 2014 by From elephants to kangaroos

Que votre téléphone soit sous Android, iOS ou tout autre système d’exploitation mobile, voici quelques applications qui pourraient vous aider dans votre vie quotidienne de voyageur, par thème. N’hésitez pas à en ajouter d’autres en commentaire de cet article si vous avez d’autres idées!

Pour vos déplacements:
app-transportsSkyScanner: c’est l’un des meilleurs comparateurs de vols. Extrêmement bien pensé et très intuitif, il vous permet de comparer les prix de toutes les compagnies aériennes en changeant facilement de jour, temps de vol et autre. Plutôt pratique si vous n’avez pas pris de billet Tour du Monde ou si vous avez besoin d’ajouter un billet en cours de route.
Wego: un autre comparateur de vols très pratique et facile d’utilisation.
Liligo: un concurrent des 2 premiers, toujours la même fonctionnalité.
eDreams: encore un comparateur de vols. Parfois, selon vos vols, l’un des comparateurs sera plus aventageux que l’autre.
Air Asia: c’est la principale compagnie aérienne low-cost en Asie. L’appli vous permet donc de trouver rapidement les vols que la compagnis propose mais permet aussi de vous enregistrer en ligne.

Pour vous loger:
app-logementTripAdvisor: bien souvent, vous n’aurez pas besoin de réserver votre logement à l’avance et vous trouverez une fois sur place. Mais l’appli vous permet de regarder quelques commentaires en ligne en avance pour repérer un ou 2 endroits, et aussi de noter les endroits où vous êtes restés pour les autres voyageurs. L’appli vous montre également les restaurants, activités et intérêts des villes, cela peut être très utile!
Couchsurfing: ce service vous permet de trouver des voyageurs partout dans le monde qui sont prêts à vous offrir une place sur leur canapé le temps d’une nuit ou plus. Cela peut aussi vous permettre de simplement rencontrer des gens pour prendre un café, visiter une ville ou autre.
Airbnb: même service que Couchsurfing sauf qu’il est payant. Des particuliers vous proposent d’occuper leur logement pendant leur absence. Vous aurez ainsi un appartement / une maison pour vous au lieu d’un lit dans un dortoir, parfois pour le même prix qu’une auberge!
Hostelworld: là encore, il est rare de réserver les logements en avance mais l’appli vous permet de repérer en amont les auberges présentes dans la ville où vous vous rendez et d’avoir leur adresse (elles sont souvent regroupées dans les mêmes quartiers).
Booking.com: si vous voulez réserver un hôtel plus confortable de temps à autre ou là encore regarder les commentaires sur un établissement, l’appli peut être pratique.
Agoda: c’est l’appli Air Asia mais pour le logement! Spécialisée sur l’Asie, Agoda vous permet de trouver rapidement un logement dans votre fourchette de prix par ville.

Pour vous localiser / orienter dans les villes:
app-localisationMapsWithMe: découvert via des voyageurs en chemin, je dois admettre que c’est à mes yeux l’une des applis les plus utiles que j’ai sur mon iPhone! Vous téléchargez lorsque vous avez le wifi les cartes d’un pays. Après ça, où que vous soyez, vous pouvez accéder à un plan et une géolocalisation rapide et précise sur votre téléphone, avec en bonus les noms des logements, restaurants, bars et monuments à proximité. Une VRAIE appli utile!
Google Maps: pareil, si vous téléchargez en amont les cartes lorsque vous avez le wifi, l’appli vous permettra de retrouver facilement votre position en ville. Attention néanmoins, il faut bien tout télécharger avant de partir, une fois sur place, l’appli ne peut élargir la carte téléchargée. Sert de GPS également (charger le trajet en wifi avant de partir au besoin).
Appli des transports publics de la ville (London Tube, PTV…): très utile lorsque vous êtes dans les grandes villes notamment, vous aurez ainsi les plans de métro, bus, trams et autres transports à portée de mains.
Boussole: souvent utile à mes yeux pour savoir de quel côté le soleil se lève et se couche (et profiter ainsi de jolis spots pour profiter de ces moments), la boussole pourra aussi vous être utile parfois pour vous repérer dans des coins plus reculés où vous avez juste en tête le point général où vous devez vous rendre.

Pour rester en contact avec vos proches:
app-contactWhatsapp: vous permet d’envoyer des messages gratuitement de partout dans le monde à condition d’être connecté au Wifi bien sur. Vous pouvez aussi envoyer des photos, des messages vocaux ou des vidéos.
Viber: même principe que Whatsapp mais avec en plus les appels gratuits depuis n’importe où, toujours avec le Wifi. Vous n’aurez pas l’image cependant (comme peut l’offrir FaceTime sur les iPhone).
Skype: elle vous permettra de passer des appels gratuitement à vos proches, avec la vidéo (de votre smartphone ou de votre ordinateur d’ailleurs), à condition que la personne ait également l’application et la vidéo qui fonctionne.
Facebook, Twitter et tout autre réseau que vous utilisez au quotidien: pour partager vos photos, vidéos, humeurs, pour faire partager les articles de ce site et autre.

Pour vous amuser avec vos photos:
app-photosInstagram: réseau social qui permet de partager des photos en y ajoutant des filtres créatifs pré-établis par l’appli. Vous pouvez aussi recevoir des commentaires des gens qui vous suivent, ou poster ces photos sur d’autres réseaux sociaux.
Moldiv: une appli un peu plus avancée qu’Instagram puisqu’elle vous permet en plus des filtres de créer des patchworks de photos, d’insérer des textes et autre. Là encore, possibilité de les enregistrer sur votre téléphone ou directement des les uploader sur d’autres réseaux sociaux type Facebook.
TextOnPhoto: spécialisée dans l’ajout de texte sur une photo, vous aurez plus d’effets possibles que Moldiv.
Dropbox : peut être utilisé pour sauvegarder vos photos sur un serveur

Autres:
app-diversXE currency: sûrement l’une des app dont je me sers le plus personnellement. Vous permet rapidement et facilement d’obtenir la conversion en Euro ou tout autre monnaie la somme que vous rentrez. Très bien pour éviter les grosses arnaques ou faire votre budget si vous n’avez plus le taux de change en tête.
Application de votre banque: pour suivre vos comptes régulièrement, vous faire des virements si besoin, échanger avec votre conseiller en cas de souci. Pour savoir quand vous êtes à découvert et vous devez travailler. Quand votre compte est à 0, c’est le moment de rentrer…
Vidalvoyageur: l’appli vous donne toutes les infos santé dont vous aurez besoin par pays, telles que les vaccins à faire, les éventuels risques de palu ou dengue, des choses auxquelles faire attention.
WordRef ou Google Trad (ou les 2): pour avoir rapidement des traductions de mots dont vous avez besoin dans votre vie courante, au restaurant quand vous souhaitez comprendre ce que vous allez manger et autre.
Meteo: pour savoir si le soleil brillera demain dans le pays où vous êtes!
Flashlight: pour vous éclairer dehors quand il fait nuit ou dans votre dortoir quand tout le monde dort et que vous n’avez pas votre lampe frontale à portée de mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :