Le train en Inde

On 19 janvier 2014 by From elephants to kangaroos

imageVoyager en Inde sans prendre le train serait passer à côté d’une partie de votre voyage. En effet, en Inde, le train est roi et tout le monde l’utilise. Il se réserve sur internet si vous avez un numéro de téléphone indien pour recevoir les confirmations. Et sinon dans n’importe quelle gare en Inde. Attention, dans les plus petites gares où il n’y a pas de guichet pour les étrangers, il vous faudra jouer des coudes pour vous frayer un chemin!
Je voulais laisser un peu de surprise à mon voyage et ne pas tout réserver pour me laisser la chance de rester plus longtemps à un endroit que j’aime ou partir d’un endroit qui ne me plairait pas mais il s’avère que les trains sont pris d’assaut et qu’il est donc assez dur de faire de la dernière minute. A moins que vous n’ayez du temps en Inde, je vous conseille donc de planifier votre trajet un minimum et réserver les trains un peu en avance ou a votre arrivée. Rien ne vous empêchera ensuite d’en prendre un autre ou prendre un bus si changement de plan, vous y perdrez un peu d’argent mais pas tant que ça.

imageL’expérience de la réservation au bureau pour les touristes de la gare de New Delhi vous fait déjà entrer dans l’ambiance. 3-4 comptoirs spéciaux pour vous réserver les trains, 1 ticket à l’arrivée pour vous donner votre numéro, environ 1h20 d’attente pour moi entre le moment ou je suis arrivée et le moment ou j’ai tout booké…mais vous y rencontrerez sûrement un autre voyageur qui comme vous attend et avec qui vous passerez le temps! Sachez qu’il y a des quotas touristes sur tous les trains ce qui vous permet de profiter de places dans des trains qui sont affichés complets sur internet. N’hésitez donc pas à aller au comptoir (avec votre passeport) pour leur demander s’il reste des places.

imagePour la réservation, Il existe donc différentes classes de train, avec des prix variant du simple ou x10! La sleeper class est la plus basse, il n’y a pas de fenêtres (enfin théoriquement il y a des stores à fermer mais qui ne ferment pas), et les wagons sont immenses et remplis de couchettes. Je comprends maintenant pourquoi le mec a la réservation me disait que c’était très bien si j’avais une couverture (ce que je n’avais évidemment pas). Donc en gros, à cette saison on y gèle mais l’expérience en vaut sacrément le détour! Croyez-moi, je n’ai pas fermé les yeux pendant 3h. Les indiens sont sacrément organisés, ils ont leur couverture mais aussi tout le nécessaire pour y passer la nuit. Et vous y rencontrez tous types de gens, parfois des animaux, de la nourriture et autre. Vous avez ensuite d’autres classes: la CC (chair class, pas de lit donc même si train de nuit mais assez confo), la 3AC (AC pour air conditionné, basiquement la même chose que sleeper mais avec des fenêtres, non négligeable, et des lits de meilleure qualité, oreiller et couverture). La 2AC (idem que 3AC mais en cabine de 4 personnes) et au dessus il y a 1AC je crois et plus mais n’ayant pas les moyens, je n’ai pas testé donc je ne peux vous en parler!
Lors de vos trajets de jour, gardez les yeux ouverts! L’Inde est un pays immense et vous ne pourrez jamais en voir la totalité. Les trajets en train sont donc l’occasion de découvrir ce vaste pays et notamment des coins plus reculés! Et n’ayez pas peur des longs trajets de nuit, gardez juste votre bagage avec vous (mais la couchette est suffisamment grande pour le mettre en oreiller) et ce sera parfait. Vous y rencontrerez forcément des gens avec qui parler, locaux ou étrangers, qui rendront vos trajets plus agréables et moins longs aussi. Et peut être pourrez-vous même sympathiser et décider de passer un bout de votre voyage avec eux! C’est aussi dans ces moments là que j’en profitais pour écrire tous ces articles et n’avoir ensuite qu’à les uploader sur mon site via wifi :)

Dernière chose, les trains en Inde sont rarement a l’heure. Que ce soit au départ ou a l’arrivée, il est plus que fréquent d’être en retard! Donc ne planifiez pas une excursion ou autre 1h après l’heure d’arrivée de votre train, vous prenez de grand risque de la rater…

imageEn 22 jours en Inde et sur mes 8 trains réservés, j’aurai été a l’heure 2 fois, 5 fois en retard, laisser finalement 1 billet de côté pour lui préférer un bus 2 jours plus tôt, parcouru des centaines km, le tout en 78 heures et pour la modique somme de 65€. Une expérience a part entière! Bon voyage à tous…

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :