Alors l’Afrique c’est quoi?

On 18 décembre 2013 by From elephants to kangaroos

Avant de commencer cet article, je vous conseille de le lire en écoutant la chanson Mermaids de Jinja safaris, j’ai écrit mon article dessus et il va assez bien avec…

Alors plusieurs mois en Afrique c’est quoi ? Après 90 jours passés là-bas, je ne prétends pas tout savoir de l’Afrique mais laissez-moi vous donner ma vision de ce continent…

C’est un choc culturel déconcertant au départ. On est perdu, on ne sait plus trop où on est ni qui on est, on perd la notion du temps, des priorités, des gens… On entend beaucoup d’histoires via les locaux ou les étrangers implantés ici que l’on n’imagine pas vraiment avant. Mais passé cette courte période qui dure environ 1 semaine, on découvre alors la vraie Afrique. Celle qui vous fait vibrer, vous fait chanter, danser, sourire, pleurer aussi. Parce que l’Afrique c’est un mélange de beaucoup de choses.

IMG_1053Un mélange de petits shops où vous trouverez d’abord le marchand de fruits et légumes suivi du stand de nourriture fraiche du moment avec chapati ou mandasi le matin, chips le midi et samosa ou poulet frit le soir. Puis vous tomberez sur le vendeur de vêtements de 2ème main, le fabricant de portes métalliques, le vendeur de meubles, le garagiste, l’ébéniste puis la personne avec sa machine à coudre qui attend pour réparer le trou de votre pantalon. S’en suivra le lieu où vous pourrez prendre le piky piky ou attraper un matatu.

IMG_2499L’Afrique c’est aussi un mélange de nourriture où l’ugali est roi et la viande un luxe. Vous y découvrirez nombreux plats et manières de cuisiner des choses que vous n’oublierez pas. Où vous mangerez en grande quantité aussi. C’est un mélange de saveurs ou l’odeur de la soupe au lait des chapatis ou celle du poisson ne pourra que vous détourner le regard, mais où vous sentirez parfois aussi l’odeur de la saleté qui règne sous vos yeux malheureusement.

C’est un mélange de climats. Étant au Kenya et en Tanzanie, j’ai été proche (voire sur) la ligne de l’équateur ce qui veut dire que les saisons sont bien différentes de ce que l’on connaît. Il fait tout le temps chaud, au Kenya il pleut quasiment tous les jours, apportant ainsi son lot de pannes d’électricité mais aussi de fraîcheur. En Tanzanie, une petite pluie par jour et le soleil  était de retour. C’est donc un mélange de chaud, de soleil, de pluie, de moustiques, d’humidité.

IMG_2690C’est évidemment un mélange d’animaux puisque vous croiserez dans les rues vaches, chèvres, poulets, cochons et quelques chiens et chats. Et bien sûr, vous tomberez sur plus gros avec éléphants, girafes, lions, hippopotames, rhinocéros, zèbres, hyènes et autres animaux en safari !

danceC’est un mélange de rythme avec la musique omniprésente partout, le bruit des instruments de musique qui résonnent, les Africains qui dansent incroyablement bien en soirée ou tout simplement dans la rue par plaisir.

Mais avec toute chose, l’Afrique c’est un mélange de couleurs. Le bleu du ciel et les bleus de la mer, le jaune du soleil qui brille chaque jour, le vert de la végétation, le rouge de la terre, le blanc du sable fin de la plage, le mix de couleurs des vêtements. Le jaune de la girafe, le gris de l’éléphant, le noir et blanc du zèbre. Et bien sûr, le noir de la peau de ses habitants chaleureux et accueillants mais aussi le blanc de leurs sourires éclatants…

IMG_3524Alors si vous hésitez encore à y aller, je ne peux que vous conseillez de sauter le pas, d’aller y faire un (grand) tour, de vivre le quotidien de ces gens qui n’ont pas grand chose mais qui vous donnent beaucoup. Et vous vous rendrez sûrement compte que toutes ces choses qui vous paraissaient importantes comme prendre CE métro pour ne pas être en retard au boulot ou rendre votre présentation à temps à votre boss sont en fait assez secondaires comparé à un sourire d’enfants ici parce que vous leur avez appris à compter ou comparé à un coucher de soleil multicolore sur la plage…

IMG_3294Kids, après vous avoir entendu des milliers de fois me demander « Mzungu comment tu vas? », sachez que j’ai été plus que bien à vos cotés ! Merci à toutes les personnes qui ont fait de mon aventure un voyage inoubliable, que ce soit ma famille d’accueil, les gens avec qui j’ai travaillé, que j’ai rencontré, qui m’ont accueilli chez eux, expliqué comment ils vivaient, fait partagé un bout de leur quotidien. J’ai fait tant de rencontres, pour la plupart inattendues, que je ne sais comment tous vous remercier… Afrique, merci pour tout et saches que je reviendrai un jour…J’ai encore beaucoup a apprendre et découvrir sur toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :