Jambo Kenya!

On 27 September 2013 by From elephants to kangaroos

I wanted some change, here I am!

welcome kenyaAfter 11 hours of flight with a stopover in Cairo, a good shot of drone and heavy stress (bichou thank you for your call), here I landed in Nairobi at 4am. Jacob, one of the volunteers of the association, led me to the hostel in the area Buruburu, east of Nairobi, to rest before going on three days in the city for guidance. The change is direct: just arrived, I head mechanically to the passenger seat on the right of the car… missed, here we drive on the left so the driver is on the right! Well I mean, we drive on the left … when there is no sag or swell or people on the road! At 4, many people are already up and all buses (the matatu) gathered before starting the service to avoid traffic jams. All pubs and messages are in English, I learned that indeed Swahili and English are the two local languages, but because of local dialects, English is preferred.

To arrive at the hostel, we must pass a Checkpoint with a closed padlock and barbed wire fence to avoid any problems in this city that is not very secure at night.

Once lying around 4:30, now it is the roosters wake up and put on a show. Suit to 5am call to prayer for Muslims (although most Kenyans are Christian, another part is Muslim).

After a short night’s sleep, so here I am awake at 9am. I share a room with one another volunteer, Yunjin, Koream, who will be in mission “kids” also but in Nairobi.

breakfastAt 10am, Stemps, another Kenyan volunteer, picks us. He announced 10min walk to the association office (we actually walk 30min). And then on the way we discover all the shopkeepers all along the road selling food, clothing, cell phone and other. My 1st breaksfast: hot chocolate & chapati (local bread that looks like a pancake), then we go to buy a SIM card to be contacted by the association. People are all over the street but careful because in Kenya, pedestrians are never prior under any circumstances therefore we must look around before crossing!

Next we arrive to the association where we meet almost all the staff, including Julia and Laura, German, which we will do our orientation. After a lunch with beef and chopped rice, health and safety recommendations on attack should not be overlooked. Many precautions to take for mosquitoes to avoid catching malaria (although many have caught anyway), never walk alone after 8pm, always take taxis and preferably that has been recommended, etc …

Then a power outage to 4:15 p.m. stops everything and everyone goes home. For our security, it is currently one of the members who bring us to our hostel.

Time for a nap and dinner and the first day ended. Tomorrow another day of orientation more based on association and missions. Friday we will do the city tour before I leave to Kisumu on Saturday.

1st impressions? Everything is different, there is a contrast to the Western world but I was prepared. Where I go to Kisumu for my mission Saturday is a really secluded corner where I have to be very careful. No swimming in the lake, high risk of malaria, never drink tap water, etc.. It will surely take me a little time to get used to the customs, languages​​, foods and other but all is well (unless it’s raining here but it should be better for me to Kisumu).

I can talk for hours that first day and everything I’ve seen, but I will tell you as and measurement. In any case, “so far so good.”

PS: know the internet is very slow so not sure I get to you often put pictures but I will try! For now, it is a failure :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:

Jambo Kenya!

On 19 septembre 2013 by From elephants to kangaroos

Je voulais du dépaysement et du changement, me voilà servie!

welcome kenyaAprès 11h de vol avec une escale au Caire, un bon coup de bourdon et de gros stress (merci bichou pour ton appel), me voilà débarquée a Nairobi a 4h du matin. Jacob, l’un des volontaires de l’association, me conduit jusqu’à une auberge dans le quartier de Buruburu, a l’est de Nairobi, pour me reposer avant de passer 3 jours dans la ville pour l’orientation. Le changement est direct: a peine arrivée, je me dirige machinalement vers le siège passager a droite de la voiture…raté, ici on roule a gauche donc le conducteur est a droite! Enfin, on roule a gauche…quand il n’y a pas de creux ou de bosse ou de gens sur la chaussée! A 4h, beaucoup de gens sont déjà debout et tous les bus (les matatu) sont rassemblés avant de commencer le service pour éviter les bouchons. Toutes les pubs et messages sont en anglais, j’apprends en effet que le swahili et l’anglais sont les 2 langues locales mais en raison des dialectes locaux, on préfère l’anglais.

Pour arriver a l’auberge, nous devons passer un Check point avec une barrière fermée par cadenas et barbelés pour éviter tout problème dans cette ville qui est assez peu sécurisée le soir.

Une fois couchée vers 4h30, voilà que ce sont les coqs qui se réveillent et font leur cinéma. Suit vers 5h du matin l’appel a la prière pour les musulmans (bien que la plupart des kenyans soient chrétiens, une autre partie est musulmane).

Après une courte nuit de sommeil, me voila donc réveillée vers 9h. Je partage la chambre avec une autre volontaire, Yunjin, coréenne qui va être en mission « kids » aussi mais a Nairobi.

breakfastA 10h du matin, Stemps, un autre volontaire kenyan, vient nous chercher. Nous avons 10min de marche jusqu’au bureau de l’association (nous marcherons en fait 30min). Et là sur le chemin on découvre tout: les petits commerçants tout le long de la route qui vendent nourriture, vêtements, téléphone portable et autre, le 1er petit dej avec le chocolat chaud & chapati (pain local qui ressemble a une crêpe), on s’équipe d’une carte SIM pour être joignable par l’association. Les gens sont partout dans la rue mais attention au Kenya, les piétons ne sont prioritaires sous aucun prétexte donc il faut bien regarder partout avant de traverser!

Nous arrivons ensuite a l’association ou nous rencontrons quasiment tout le staff, dont Julia et Laura, allemandes, qui nous feront notre orientation. Après un déjeuner a base de bœuf émincé et riz, on attaque les recommandations santé et sécurité a ne pas négliger. Beaucoup de précautions a prendre pour les moustiques pour éviter d’attraper le palu (bien que beaucoup l’ait attrapé quand même), ne jamais se promener seule après 20h, toujours prendre des taxis et de préférence que l’on vous a recommandé, etc…

Puis une panne de courant vers 16h15 nous fait tout arrêter et tout le monde rentre chez soi. Pour notre sécurité, c’est pour le moment l’un des membres qui nous ramènent a notre auberge.

Le temps d’une sieste et d’un dîner et cette 1ère journée s’achève. Demain une autre journée dorientation plus basée sur l’association et les missions et vendredi city tour de la ville avant le départ samedi a Kisumu.

1ères impressions? Tout y est différent, on est a l’opposé de notre monde occidental mais je m’y suis préparée. Là où je vais a Kisumu pour ma mission samedi, c’est un coin vraiment reculé où je devrai faire très attention. Pas de baignade dans le lac, risque fort de palu, ne jamais boire de l’eau du robinet, etc. Il va sûrement me falloir un peu de temps pour m’habituer aux coutumes, langues, nourritures et autre mais tout va bien (sauf qu’il pleut ici mais ça devrait être bien mieux pour moi à Kisumu).

Je pourrai vous parler pendant des heures de cette 1ère journée et de tout ce que j’y ai déjà vu mais je vous raconterai au fur et a mesure. En tout cas, « so far so good ».

PS : sachez qu’internet est tres lent donc pas sur que j’arrive a vous mettre souvent des photos mais j’essayerai! Pour l’instant, c’est un echec :)

2 Responses to “Jambo Kenya!”

  • Cornélius

    C’est sûr que tout est différent : autre continent, autre culture et autres habitudes de vie.
    Aussi surprenant que celà puisse paraître : l’animal le plus dangereux n’est pas le fauve que l’on risque de rencontrer dans la savane, mais bien le moustique !
    Ce vilain porteur du parasite qu’il transporte au fur et à mesure de ses attaques.
    Donc gare aux piqûres !!!

  • Brigitte

    Fais bien attention à toi, mais vu que tu n’as pas laissé grand chose au hasard, je ne suis pas trop inquiète. Si un moustique t’approche, regarde le dans les yeux et souris-lui, y a p’t’être une chance qu’il succombe avant de te piquer ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :