Iles et plages Thaïlandaises

On 27 juin 2014 by From elephants to kangaroos

D’île en île, de plage en plage, le sud de la Thaïlande offre des paysages bien différents de ceux que j’ai pu voir dans la partie nord ou dans la capitale. Il y a beaucoup de plages en Thaïlande, difficile donc de choisir où s’arrêter. Cela se fera en réalité plus en fonction de votre trajet.

IMG_7469Pour ma part, comme je venais de Bangkok, j’ai décidé de faire un 1er stop sur la côte à Hua Hin. Cette plage est assez réputée pour faire du kitesurf, c’était d’ailleurs la raison de ma venue au départ. Manque de chance, pas de vent durant les quelques jours où j’y étais, je n’ai donc pas pu en faire. Néanmoins, c’est un endroit très agréable pour s’arrêter quelques jours. Il y a une très grande plage sur laquelle vous pourrez faire de longues promenades, courir (parfait pour reprendre le jogging), trouver de bons petits restaus et cafés, jouer au billard, vous promener au marché de nuit pendant des heures, bref, profiter de la vie. Il faut le savoir néanmoins, Hua Hin est aussi une grande destination pour la prostitution, il n’est donc pas rare de voir des hommes blancs avec des femmes Thaï…l’un des aspects négatifs de ce pays!

IMG_7796J’ai ensuite commencé mon périple dans les îles de Thaïlande. Il y a beaucoup d’endroits où aller, il vous faudra donc faire des choix (le choix du roi!). J’ai commencé pour ma part par Koh Tao, une île paisible réputée pour faire de la plongée, c’est en effet l’endroit le moins cher au monde pour en faire. Je me suis installée sur la plage sud, à Chalok Baan, pour profiter du calme. De là, j’ai trouvé un centre de plongée (que je ne vous conseillerai pas n’ayant pas aimé mon expérience avec eux) et loué un scooter pour me promener sur l’île. Il est très agréable d’aller se poser pour le coucher du soleil sur la plage principale à Sairee Beach, et même de prolonger le soir au Lotus Bar pour voir les shows de pyromanie et profiter de la bonne ambiance entre voyageurs. J’ai aussi été me promener sur des chemins au hasard pour découvrir des plages, des points de vue. Attention néanmoins, certaines routes sont assez dangereuses, Koh Tao est réputée comme étant l’île où il y a le plus d’accidents à scooter. Pensez donc à prendre des photos de votre scoot à la location afin de ne pas avoir à payer à la fin des dommages que vous n’auriez pas causés, et faîtes attention à vous sur les chemins!
IMG_7815J’ai fait également une journée sur l’île Koh Nang Yuan au nord de Tao, qui reste à ce jour l’une des plus belles plages / îles que j’ai vue! Sable blanc et fin, bancs de sable, point de vue sublime en haut de l’île, un must do à mon sens. Pas grand chose à faire sur l’île si ce n’est profitez du paysage et faire du snorkelling pour découvrir les poissons multicolore et magnifiques qui sont tout le long des côtes. Pour la plongée, vous pouvez en faire à Tao ou à Nang Yuan, à vous de voir. Les fonds sont assez jolis, même si bien saccagés à certains endroits par le tourisme de masse, surtout si vous débutez ici.

IMG_6379J’ai ensuite été à Koh Phangan pour son activité la plus réputée : la Full Moon Party! Dès mon arrivée, j’ai loué un scooter au port pour éviter de payer les taxis qui abusent au niveau des tarifs. J’ai ainsi été trouvé un logement, bungalow sur la plage à Baan Tai, et été me promener sur toute l’île et notamment sur les plages du nord-est dont on m’avait parlé. Haad Salad et la presqu’île Ao Mae Haad sont superbes, je conseille vivement! La Full Moon se déroule sur la plage du sud de Haad Rin. Ne logez pas dans le coin si vous voulez dormir! En revanche, si vous êtes sur l’île pour cette soirée, profitez-en. L’ambiance est garantie, de nombreux bars se partagent la plage et vous trouverez votre style de musique. Les célèbres buckets Thaïlandais accompagneront vos soirées, tout comme les peintures fluorescentes que vous pouvez vous procurer partout. J’ai pour ma part partagé cette soirée avec 3 canadiens et 1 français et nous avons vraiment passé une excellente soirée de 21h jusqu’au lever du soleil à 6h15 du matin!

IMG_7951Mon voyage s’est poursuivi vers les plages et îles à l’est, devant reprendre mon avion de Phuket à la fin de mon voyage. J’ai donc fait escale à Railay, sûrement l’une des plus belles plages de Thaïlande. On y accède par bateau via Krabi. J’ai logé personnellement sur Tonsai beach, sa voisine, uniquement accessible à cette période de l’année en marchant par la plage lorsque la marée est basse, via une petite montagne quand la marée est à moitié haute ou via la forêt quand elle est haute! L’endroit est superbe effectivement, des roches sortent de l’eau ce qui rend le paysage assez magique. Néanmoins, avec cette marée, il faut savoir qu’il arrive d’être bloqué. Je me suis donc réveillée le 2ème jour avec l’envie d’aller me promener mais me suis retrouvée complètement bloquée par la marée à ne pas pouvoir bouger puisqu’il n’y a pas de plage avant 15h. En passant par le chemin dans la forêt, on arrive à Railay mais le souci de la marée est le même. Pour atteindre les points de vue ou le lagon, il faut être équipé de chaussures spéciales et avoir envie de revenir couvert de boue (pour le lagon en tout cas). J’ai adoré cet endroit pour sa beauté mais j’étais très heureuse de le quitter peu après parce que je me suis sentie piégée, un sentiment que je n’ai pas du tout aimé. Sachez néanmoins que si vous aimez l’escalade, cet endroit est fait pour vous! Vous pourrez grimper sur ces roches merveilleuses.

IMG_8068J’ai ensuite fait escale sur Koh Phi Phi, dont on vante la beauté. Effectivement cette île est elle aussi très jolie, avec là-encore une plage de fête et le reste plus calme. J’ai partagé mes 4 jours là-bas avec 2 anglaises rencontrées à Tonsai. Nous avons bien profité de l’endroit, fait beaucoup la fête au Slinky, profité du Banana bar pour regarder des films, marché jusqu’aux points de vue superbes. Il y a également une excursion « obligatoire » quand vous êtes là-bas, partez en bateau au moins à la demi-journée pour rejoindre Maya bay, réputée puisque c’est là que c’est tourné le film « La Plage ». Même s’il y a beaucoup de monde en arrivant, il faut admettre que le coin est superbe. Lors de cette excursion, vous découvrirez également un lagon superbe et très grand et vous vous arrêterez à un spot de snorkelling très chouette.

IMG_6604Mon dernier stop s’est donc fait à Phuket puisque mon vol pour Singapour repartait de là. Phuket est là-encore réputé comme étant un endroit à prostitution massive, mais en réalité, cela dépend assez de la plage où vous allez. Pour être proche de l’aéroport, je suis allée à la plage Nai Yang, tout au nord est de l’île. Et c’est endroit s’est avéré être très calme, c’est une repère à kitesurfeur :) Donc parfait pour moi, surtout que j’ai trouvé l’un des meilleurs hôtels où me poser que j’ai pu testé en Thaïlande! Et c’est une plage où il est normal de manger les pieds dans le sable et facile de rencontrer des gens, qui en plus est assez déserte donc je conseille vivement!

Voici donc comment s’est terminé mon périple en Thaïlande. Plus de 5 semaines passées ici qui ont défilé à une vitesse incroyable, je le dis souvent mais je n’ai vraiment pas vu le temps passé ici. Les expériences ont été très différentes, les paysages sublimes, les rencontres nombreuses… Un vrai paradis à mes yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :