Hanoi et la Baie d’Ha Long

On 25 février 2014 by From elephants to kangaroos

Arrivée au Vietnam depuis le Myanmar et après une escale à Singapour super, je savais que je me devais d’être efficace n’ayant que 12 petits jours dans le pays avec beaucoup de choses à voir.

imageJ’ai donc posé mon sac à Hanoi à l’auberge Hanoi Backpakers qui comme son nom l’indique regorge de routards en sac à dos et donc pleins de bons conseils. En-dehors de la super ambiance et du prix attractif, j’ai donc très vite rencontré 1 première voyageuse que j’ai ensuite retrouvée dans la rue avec 3 autres filles que je n’ai plus finalement plus lâchées (Beth, Julia et Lola).
La 1ère journée, découverte d’Hanoi sous les nuages et la pluie. Mais après 1 mois sous le soleil du Myanmar, je n’ai même pas fait attention à ces températures plus fraîches qui me faisaient finalement du bien. On est donc parties dans les rues de la ville, à découvrir le quartier des 36 rues (chaque rue ayant sa spécialité), le marché, le lac et son temple, le mausolée, les différents musées. Au milieu de tout ça, j’ai découvert la nourriture locale avec les filles en nous installant à un stand sur les petites chaises dans une rue que l’on avait repérée plus tôt et nous avons dégusté un excellent Pho, soupe locale très connue avec du porc pour cette fois-ci. Pour le soir, on a testé un autre endroit puis été boire des verres à l’autre enseigne de l’auberge de la ville (ou comment vous croire dans un bar branché de Londres ou de Paris rempli de jeunes fashion au milieu du Vietnam, grand choc culturel pour moi après 5 mois à n’avoir pas du tout vu ça!!!).

imageLe lendemain matin, le rdv était pris avec l’endroit incontournable de ce pays, la Baie d’Ha Long! Nous avions booké un tour avec l’agence Sinh Tourist (la vraie agence, attention aux fausses!!) de 2 jours / 1 nuit avec cabine sur le bateau pour la nuit. Après 3h30 de bus nous voilà donc arrivés au port. Nous serons 16 en tout sur le bateau Élisabeth. Pour le rejoindre, nous prenons une plus petite embarcation qui nous permettra aussi d’aller dans les grottes.
En arrivant, on découvre de très belles cabines. Après un petit speech d’accueil, nous partons donc dans la Baie. Malgré les nombreux touristes qui visitent cet endroit, je trouve l’endroit assez dégagé et finalement on voit peu de bateaux… La saison n’est pas optimale, il fait gris et pleut un peu mais malgré tout ça, plus on s’approche de ces fameux rochers, et plus tout devient calme et beau autour de nous. Il n’y a pas de brouillard donc on a une très belle vue, y compris au loin de la Baie. Je découvre un endroit vraiment imagefabuleux, on a beau voir des photos, rien à voir avec la réalité qui est très impressionnante! Alors c’est sur ça doit être encore mieux avec un grand soleil et le ciel bleu mais le fait d’être emmitouflée dans mon manteau ne m’a pas empêchée de profiter de chaque instant installée sur les marches du ponton du bateau à tout regarder dans un grand silence ou à rigoler avec les filles!
Aux alentours de 15h30, nous partons visiter la « cave surprise ». A l’intérieur, c’est vrai d’assez belles choses à observer, le tout mis en scène avec des jeux de lumière mais l’affluence de touristes me gâche un peu le moment. En revanche, un vrai grand intérêt à cette cave: la vue sur la Baie depuis quelques points! On reconnaît alors les fameuses cartes postales…
On avait déjà commencé à entendre des bruits et discussions mais au retour sur le bateau, on a la confirmation d’une mauvaise nouvelle: un typhon arrive sur la Baie depuis la Chine, les bateaux ont donc interdiction de rester dans la Baie le soir et tout le monde doit repartir au port et dormir dans un hôtel. Le lendemain matin, on est censés prendre imageun autre bateau plus petit pour aller faire du kayak dans des grottes. Mais voilà, on réfléchit assez vite et on est tous d’accord pour se dire que de toute façon la mer ne nous permettra pas d’apprécier cette promenade en kayak (si on peut la faire!) et on décide donc de rentrer à Hanoi. J’ai été désignée « médiatrice » entre notre guide, l’agence et un bureau du tourisme pour obtenir remboursement d’une partie du voyage et essayer de voir les options qui s’offraient à nous. Après 1h au téléphone avec diverses personnes, j’arrive à mettre tout le monde d’accord sur ce que chacun veut faire. 13 repartent à Hanoi, 3 restent là. Petite déception donc mais vite oubliée en allumant la radio et en tombant sur -M- sur RTL2, gros kiff que je partage avec tous. Cette histoire nous a permis de rire tous ensemble et de partager bien plus au final. On finit donc tous par rigoler, chanter, s’échanger à manger. L’ambiance dans le minibus retour est bon enfant et au final tout se passe bien pour le remboursement! Retour à notre auberge préférée pour nous 4, dans la joie et la bonne humeur avec un dîner juste à côté et un bon chocolat chaud (merci Lola!) pour me remercier. Super journée, rien ne peut changer cette merveille du monde que j’ai vu aujourd’hui, peu importe les « galères »!

imageDonc pas prévu au programme mais nouvelle journée à Hanoi avant de partir pour Hue. Après un gros petit dej, on part avec les filles découvrir le quartier français (qui n’a de français que le nom et les boutiques de luxe type Cartier), un 2nd lac. On se pose dans un café, on mange dans la rue, on discute, on flâne quoi… Et c’est déjà le moment pour moi de les quitter…mais en sachant que je les retrouverai un jour pour sur!!! Je passe à l’auberge me poser au piano une petite heure, après 5 mois sans avoir joué c’est un bon kiff, et c’est parti pour le bus pour Hue avec un couple israélien / italien rencontré sur le bateau la veille.
Un super début au Vietnam donc pour moi :)

One Response to “Hanoi et la Baie d’Ha Long”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :