Grand nettoyage à manyatta

On 20 octobre 2013 by From elephants to kangaroos

Depuis mon arrivée a Kisumu, l’un de nos projets les plus gros était ce grand nettoyage prévu le samedi 19 octobre dans l’un des quartiers les plus sales de la ville, Manyatta. Depuis plusieurs semaines, nous avons donc arpenté les rues de la ville pour chercher des sponsors, des personnes ou des entreprises qui pouvaient nous aider à financer ce projet, nous procurer des outils, de l’eau, des  gens qui pouvaient participer avec nous au nettoyage.

Apres 1 mois et demi d’allers et venues dans la ville, a rencontrer membres du gouvernement, leaders d’organisations environnementales, banques, hôpitaux, medias et autre, nous avons donc réussi a rassembler plusieurs organisations à nos côtés et ainsi à nous procurer tout ce dont nous avions besoin.

L’un des principaux hôpitaux, le Rushia hospital, nous a donc donné masques, gants, lunettes et sacs poubelle. La croix rouge nous a prêté une tente pour recevoir les gens, des outils, 2 personnes à plein temps pour le jour J avec des kits de 1er secours. Le gouvernement nous a prêté la plupart des outils que nous avions. Le Sunset hôtel et l’association World Vision nous ont payé des packs d’eau. KCB, l’une des banques, des masques, balais et sodas. Puis des particuliers ou des associations environnementales locales de l’argent pour payer une partie du transport de tous ces outils ainsi que de la main d’œuvre. Plus 3 medias sont venus à notre rencontre pour voir le déroulement de la journée et recueillir nos propos sur notre activité, pourquoi nous faisions ca et autre.

IMG_4436Nous voici donc arrivé à samedi matin, 5h30 du matin…on se lève et toute la famille s’agite pour aller sur le lieu du nettoyage, le RDV étant donné pour 9h. Les outils et la tente étaient sur place depuis vendredi soir, gardés par l’un des membres de Migosi Family. A 6h30, nous voilà donc à essayer de monter la (gigantesque) tente à côté du marché, principal lieu de notre nettoyage, avec une dizaine d’hommes qui nous aident. Avec environ 15 ans de montage de meubles Ikea, j’ai vite compris que ces personnes ne savaient pas comment la monter. Mais j’avais beau leur dire, les kenyans ont besoin de voir pour croire… Donc il nous aura fallu 1h et une tente montée qui nous tombe presque dessus pour que nous recommencions à 0 avec mon idée de montage. Il était déjà 8h15 quand nous apportions tous les outils sur place sous la tente, le temps d’accueillir tout le monde, de faire un aller/retour en ville en picky picky à 3 sur la moto pour acheter balais et masques (et tout rapporter avec cette même moto a une vitesse improbable toujours sans casque et a 3 dessus, un grand moment) et nous voilà àIMG_4495 commencer le nettoyage. Comme les medias sont intéressés par ma vision des choses étant donne que je ne suis pas locale, je passe du temps à répondre à leurs questions. Ils veulent savoir si de telles choses s’organisent en France…comment vous dire, la moitié de cette saleté ne serait jamais tolérée par les français donc aucune chance que ça arrive, le système de ramassage de poubelles et de tri n’est vraiment pas le même. Je me plaignais parfois de devoir faire autant de tri, je peux vous dire que le jour où je reviens dans mon pays, je nettoierai encore plus qu’avant et ferai le tri sans rien dire. Pour rien au monde je ne veux tant de saleté partout, tellement mauvais pour votre sante, l’environnement, les animaux qui trainent partout et mangent tout (quand ce n’est pas vos enfants…).

IMG_4527Bref, après 4h de nettoyage avec environ 150 volontaires, en étant séparé en 4 groupes dans des coins différents du quartier, les déchets sont rassemblés à des points définis et brulés afin que les camions prévus (qui ne sont toujours pas passés) les ramassent plus facilement. D’un point de vue français, le quartier n’est toujours pas très propre mais pour les kenyans, c’est déjà une belle avancée. L’avant / après a au moins un vrai impact direct, espérons maintenant que nos discours d’après nettoyage auront un impact sur les habitants et qu’ils laisseront l’endroit propre, ou au moins essayerons… Nous verrons d’ici quelques jours !

IMG_4689Apres environ 1h consacrée aux discours des différents protagonistes ayant participé à ce projet, je termine la séance en remerciant tous nos partenaires (et James fait la traduction pour les locaux ne parlant pas anglais). S’ensuit un très bon moment de rigolade en famille et les gens avec qui on a travaillé cote a cote, en dansant, prenant pleins de photos, partageant avec les enfants curieux et autre. La journée se termine vraiment sur une bonne note et une bonne ambiance. On est très contents de notre travail, 1003237_10202223666822619_813099477_nnos efforts ont payé et c’est l’important.

Nous terminerons la journée en rapportant une partie des outils (nous aurons perdu seulement 1 paire de boots et 1 panga, « tondeuse » locale) en pick up, kiff personnel, et une bonne douche ! Pour moi, la soirée se terminera dans la cuisine avec mes fidèles Mercy et Amami à préparer des chapatis pour tout le monde, le tout en rigolant comme rarement j’ai ri ici. Bref, une journée comme on les aime

IMG_4736IMG_4705

3 Responses to “Grand nettoyage à manyatta”

  • Josiane

    Ahhhhh quel kiff de te lire et de voir que cette journée à été un franc succès !! Bravo bravo , vive le tri, vive la persévérance et la volonté !
    Xoxo

  • Cornélius

    Encore un très bel article qui nous permet de bien saisir ce qu’un telle opération peut montrer de différences entre notre vie européenne et celle d’un ville kenyane.
    Un grand bravo pour cette opération qui participera – on l’espère – à faire comprendre à quelques-uns qu’un peu dhygiène supplémentaire peut aussi être agréable.
    Bravo à Babar qui a su monter la tente (avec ta trompe, ça aide).

  • Brigitte

    Génial de te lire ! Ton enthousiasme est communicatif pour ceux qui t’entourent ! Je te lis avec affection et toujours admirative. Je suis fière de compter parmi tes « amies » ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :