Focus équipement: trop de techno tue la techno?

On 24 août 2013 by From elephants to kangaroos

Devices2Avec tous les appareils technologiques qui sortent aujourd’hui et tout ce qu’on utilise quotidiennement, on a envie de partir avec un maximum de choses : PC portable, tablette, liseuse, téléphone, lecteur MP3, appareil photo, caméscope, mini caméra type GoPro, GPS, consoles de jeux… Alors que choisir quand on part sur une longue durée, que l’on veut porter le moins de choses possible tout en voulant être connecté aux autres ?

Au départ, j’ai fait comme beaucoup, j’ai pensé trop ! Trop de choses, si on compte les chargeurs, les 2èmes batteries, les coques de protection…, mon sac aurait contenu environ 6 ou 7kg de matériel technologique. Autant vous le dire : beaucoup trop ! Le risque de vol n’étant jamais loin de surcroît, il faut éviter de trop tenter les gens. Et puis l’un des points de ce voyage n’est-il pas aussi d’aller à la rencontre des autres et de se détacher un peu de notre quotidien (sans pour autant l’oublier) ? Si je suis scotchée à des écrans, ça ne me changera finalement pas tant que ça de mon métro-boulot-dodo que je veux quitter.

Donc après longues réflexions et discussions, voici ce que je privilégie comme matériel :
– Pour suivre mon projet photo, j’embarque mon appareil photo Canon EOS 60D avec objectif EF-S 15-85 mm f/3,5-5,6 et 50 mm f/1.8 II + 2 cartes SD (SanDisk et Lexar) + 2ème batterie + câble de charge & de transfert USB. Je fais le choix de laisser mon trépied à la maison et je le récupèrerai peut-être en janvier pour me lancer dans les photos de nuit notamment. Mon appareil photo me servira aussi à tourner des courts films.
iPad mini 16Go + adaptateur carte SD + housse de protection : il me permettra de mettre à jour mon site et de décharger les photos de mon appareil photo. Il sera aussi mon compagnon pour regarder des films lors des attentes aux aéroports ou autre. Il est très léger et ne prend quasi pas de place. Un meilleur compromis que mon PC.
– Téléphone portable iPhone + chargeur : pour rester en contact avec mes proches et pouvoir prévenir en cas de souci. Plus je pourrai faire tout un tas de photos supplémentaires avec, écouter de la musique, jouer…
iPod 8Go : je ne sais pas me passer de ma musique et ça m’évitera de prendre toute ma batterie de téléphone. Tous les câbles étant les mêmes, je n’en prendrai qu’un.
– Clés USB

Equip-electronique-2

Je ne peux vous donner qu’un conseil général pour ça : réfléchissez bien à votre projet, à ce que vous souhaitez faire, apporter… Vous êtes un fan de vidéos et souhaitez faire des posts comme le brillant Vizeo ? Equipez-vous d’un excellente caméscope et ne prenez qu’un appareil photo compact. Vous êtes un fan de sport et souhaitez filmer vos exploits partout ? Optez pour la GoPro. Vous adorez lire en voyage ? Achetez un Kindle pour mettre tous vos romans et délaissez les tablettes qui prendront trop de batterie. Faîtes en fonction de vos besoins et de vos envies. Réfléchissez bien à ce que vous voulez rapporter de votre voyage.

mobileo2Un autre point aussi : pensez à assurer votre matériel techno ! Ces petites bêtes coûtent une sacrée fortune et en cas de vol, vous serez bien content d’avoir investi dans une assurance juste pour eux. De mon côté, c’est en discutant avec mon banquier (oui oui) que j’ai découvert l’assurance BNP Mobileo 2 qui, pour 7€ par mois, vous assure tous vos appareils mobiles en cas de perte, casse ou vol et vous rembourse ou vous remplace à neuf vos produits au prix d’achat initial. Aucune entourloupe, j’ai regardé le contrat et discuté avec mon banquier de tout ça :)

Pour voir mon équipement complet, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :