Fin de la route en famille

On 1 avril 2014 by From elephants to kangaroos

IMG_5230Après ma soeur et son copain partis la veille, c’est au tour de mon frère et de sa copine de partir aussi le matin… Encore une fois, j’en ai gros sur le coeur en les voyant partir, le redémarrage seule risque d’être compliqué après ce superbe moment passé ensemble! De notre côté avec mes parents, nous prenons la route vers le nord vers Lovina pour découvrir des lacs, rizières, volcans et autre. Notre 1er stop se fait au Lac Batur et son volcan, au centre est du pays. C’est le 1er volcan que je vois de ma vie (sauf un vu apparemment en Guadeloupe selon les dires de ma maman mais j’avais 4 ans…autant vous dire, peu de souvenirs!) et c’est assez impressionnant! DSCF1992 (768x1024)On voit bien les coulées de lave, le cratère. Sur le chemin, de belles choses à observer mais tout de même contents d’arriver à Lovina, à notre superbe hôtel, la route se faisant longue sur la fin. Ici, rien à faire à part un tour en bateau pour voir des dauphins mais très touristique et ils ne les respectent pas vraiment donc nous passerons notre tour. A la place, nous optons pour une détente dans la piscine au top de l’hôtel, avec l’option coucher de soleil en face qui est très beau. Puis un petit massage offert par l’hôtel et une douche plus tard et nous voici à l’apéro puis à profiter d’un dîner excellent préparé par un chef qui vaut donc le détour (restaurant de l’hôtel Puri Bagus si jamais vous êtes dans le coin, arrêtez-vous!).

IMG_1782 (1024x683)Le matin, on prend notre temps à l’hôtel avec un petit déjeuner au bord d’un bassin, une baignade dans la piscine et autre. Puis on reprend la route pour arriver, en fin de journée, à Munduk mais avec plusieurs stops au passage. Et il s’avère que notre chauffeur est vraiment super et qu’il profite de tous les trajets en voiture pour nous expliquer pleins de choses sur le pays, la religion, les traditions, coutumes, costumes et autre. On apprend ainsi par exemple qu’il y a 4 couleurs dans un temple, chacun représentant une divinité (rouge, noir, jaune et blanc). Il y a 3 temples hindou par ville, que lorsqu’on a un enfant de moins de 3 mois il est interdit de rentrer dans un temple pour les parents sous peine qu’il arrive quelque chose de négatif à votre famille, il n’y a que 4 prénoms pour les enfants qui vous sont attribués selon votre ordre de naissance, que vous soyez un homme ou une femme (Wayan / Made / Komang / Ketuk) ou encore qu’il y a 3 couleurs de costumes traditionnels (blanc pour les cérémonies avec l’eau sacrée, noir pour les crémations et batik pour le mariage). Je vous passe tous les détails mais c’était vraiment intéressant de comprendre (enfin) certaines choses sur ces temples et sur cette religion hindou.
IMG_1339 (683x1024)Bref, nous voilà donc à notre 1er stop, les Gitgit waterfalls, hautes de 58m. Un petit chemin truffé de petits shops vous y emmène, impossible donc de vous perdre (et donc pas besoin de prendre un guide comme nous l’avons fait). La chute d’eau est assez sympa, assez haute, ça fait une promenade agréable!
Puis nous nous dirigeons vers le temple Ulun Danu qui se trouve sur le lac Bratan. Il se trouve donc sur l’eau mais il y a en plus une particularité à ce lieu, vous trouvez au même endroit 1 temple hindou, 1 temple bouddhiste et 1 mosquée. Ainsi, tous les locaux peuvent venir y prier, d’où le fait qu’il y ait beaucoup d’affluence à cet endroit. Le temple est vraiment sympa, encore différent des autres, là encore l’un de mes préférés vus à Bali. Il y a un immense jardin qui y mène, truffé bien sur de multiples fleurs tropicales colorées. Sur la route pour repartir, nous nous arrêterons pour déjeuner devant les « twin lakes », les lacs Buyan et Temblingan.

IMG_1405 (1024x683) (1024x683)Puis il est temps de prendre la route pour notre hôtel à Munduk, le Sanak Retreat Bali. Nous avons tout réservé sur internet en regardant juste les avis clients et je dois le dire, on est vraiment bien tombé!!! Cet hôtel est tout neuf de 2 mois, et il est juste sublime! Construit littéralement au milieu des rizières, sans aucun vis à vis, le cadre est à tomber! Et nous dormons dans une maison en bois avec 2 chambres, tout donnant sur cet extérieur en pleine nature. L’endroit est truffé d’objets chinés par la proprio (française), ce qui le rend hyper intéressant en plus à détailler du coup! Nous achèterons même quelques pièces de déco dont nous tombons sous le charme! On regarde le coucher de soleil depuis la piscine à débordement qui fait tout son sens vu le cadre.

Le lendemain matin, je me lève aux aurores pour regarder le lever de soleil. Avec un cadre pareil, je ne pouvais y manquer et en plus gros avantage, pas besoin cette fois de prendre un vélo et pédaler à 5h du matin pour me mettre au bon spot, il me suffit d’ouvrir mes rideaux et de me poser sur ma terrasse pour apprécier la beauté de ce lever de soleil :) Les rizières ont une couleur verte encore différent, c’est vraiment magique! Le petit déjeuner qui s’en suit est tout autant agréable.
IMG_1753 (683x1024)Puis nous partons avec notre même chauffeur qu’hier vers les célèbres rizières de Jatiluwih, les plus grandes de Bali qui sont sur la liste de l’UNESCO pour être ajoutée au patrimoine mondial. Il se met à pleuvoir à notre arrivée et nous décidons donc de déjeuner en attenant que ça passe (ce qui passe assez vite à Bali en général!). 45 minutes après, nous voilà donc partis nous promener dans les rizières, qui sont très différentes de celles déjà vues car très étagées mais aussi extrêmement étendues en superficie. Nous manquons un bout de la balade mais c’est vraiment super agréable!
IMG_1785 (1024x683)On termine notre journée par la visite du temple Tanah Lot, le plus réputé de l’île. Il se trouve au sur ouest de l’île, sur la mer. Le coucher de soleil y est très réputé mais malheureusement quelques nuages viennent se mettre devant le soleil et nous ne pourrons donc pas apprécier les dégradés de couleur. Pas grave, ça ne nous empêche pas de profiter pleinement de la vue sur le temple! Nous rejoignons ensuite notre hôtel à Canggu (beaucoup plus classique, moderne et touristique).

Pour ce dernier jour avec mes parents, nous faisons simple après avoir pas mal arpenté l’île : plage! En plus, il y a de nombreuses cérémonies partout dans le pays donc il est difficile de circuler. C’est assez marrant d’ailleurs de voir le contraste entre les locaux qui viennent déposer leurs offrandes par centaines sur la plage et les touristes surfeurs dans l’eau! On déjeune tranquillement et on retourne à l’hôtel car il est déjà temps que mes parents reprennent l’avion.
Le coeur est lourd, très lourd même… Ces 2 semaines ont été absolument magiques, on en a profité pleinement et ça a été une vraie bouffée d’air pour moi. Il m’est donc difficile de voir tout le monde partir en sachant que je vais reprendre la route seule jusqu’à Noël. Mais je le savais, je l’ai choisi. Une fois partis cependant, et malgré un massage super à l’hôtel, je n’ai pas le courage de faire grand chose ou de parler à qui que ce soit. Je termine donc ma journée seule dans ma chambre à tenter de me divertir. Demain, direction Sanur pour passer Nyepi (fête dont je vous parlerai prochainement) avant de m’envoler pour le Cambodge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :