Fêter son anniversaire à Vang Vieng

On 10 mai 2014 by From elephants to kangaroos

Beau cadeau de la part d’une de mes meilleures amies: elle m’a rejoint au Laos pour fêter mon anniversaire dignement. Nous nous sommes donc retrouvées à Vientiane le 27 avril, ville que nous avons vite quittée étant donné le peu d’intérêt qu’elle présente, en direction de Vang Vieng. Cette ville est souvent décrite très négativement et a mauvaise réputation à cause du « tubing », activité qui consiste à descendre la rivière sur une bouée qui a causée la mort de plusieurs jeunes il y a quelques mois alors que ceux-ci étaient bourrés. Mais on entend également parlé de sa région autour qui réserve quelques merveilles. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre…

IMG_4166Nous sommes donc arrivées là-bas en milieu de journée et au-delà de la ville (qui consiste, comme beaucoup en Asie, à 1 ou 2 rues principales dans lesquelles vous trouvez tous les logements, restaurants et bars), devant moi, un panorama sublime : des montagnes à perte de vue avec juste devant le Mekong et quelques ponts qui le traversent. Honnêtement, l’une des plus jolies cartes postales depuis le début de ce voyage. J’ai tout de suite été charmée! Nous avons donc trouvé une guesthouse qui nous permettait de profiter de cette vue du matin au soir (pour la somme de 60 000KIP soit environ 5€ la chambre double!) et sommes allées parcourir la ville. Il y a pleins d’activités à faire dans ce coin : kayak, tubing donc (sans être obligé de s’arrêter aux bars!), nombreuses grottes, lagon, marches et…montgolfière! Nous décidons donc de réserver un petit programme sympa pour le lendemain, jour de mon anniversaire! Ce sera donc baptême de montgolfière au-dessus de ces montagnes, descente de kayak pendant 2-3h dans le Mekong et petite surprise / ajout de mon amie : relax dans un hôtel tout confort avec piscine! En attendant, nous passerons le reste de la journée à nous promener des 2 côtés de la rive, appréciant cette nature superbe notamment au coucher du soleil, de l’autre côté du pont. On découvre alors quelques instants de la vie locale : quelques enfants sont à la recherche d’insectes dans la terre pour rapporter à manger à leur famille pour le soir, des locaux arrivent à l’arrière d’un camion pour prendre leur bain dans le Mekong, d’autres rapportent de la nourriture en masse sur le scooter… On découvre au passage un superbe hôtel niché en plein milieu de la nature, un petit pont en bambou desservant tous les bungalows. Décidément, cette ville et surtout sa nature autour a beaucoup de charme.

IMG_391929 avril, 5h30, il est temps de se lever pour notre vol en montgolfière. Oui mais voilà, il a plu toute la nuit et il pleut encore… Après donc quelques minutes d’attente, la mauvaise nouvelle tombe : pas possible de voler ce matin. On repart donc se coucher en attendant de voir plus tard ce que le temps nous réserve. Un petit check in dans le nouvel hôtel avec piscine donc et nous constatons que la pluie s’arrête peu à peu et fait place au soleil. Nous partons donc pour notre promenade en kayak. 10km à parcourir sur le Mekong avec notre guide, quelques petits rapides de ci de là mais rien de bien méchant. En bref: on profite! On s’amuse bien toutes les 2 à pagayer, on profite du panorama superbe autour de nous, on se baigne à un moment, on discute avec notre guide. Un super moment!

IMG_4070Après 3h, nous voilà de retour sur la terre ferme. Direction la piscine de l’hôtel pour se reposer un peu et se baigner sous le grand soleil qui fait maintenant rage. Une petite sieste dans le hamac. Et aux alentours de 16h45, nous repartons pour le 2ème essai de montgolfière, cette fois-ci concluant! Nous allons voler!!! Nous partageons le vol avec un couple hollandais très sympa (et assez marrant). On observe les nombreux hommes qui gonflent la voile peu à peu, remontent la nacelle, le pilote à bord et en costume! Puis il est temps de monter à notre tour et de s’envoler… Quelle impression magique! Bien que flippant en même temps, parce que vous prenez beaucoup (vraiment beaucoup) de hauteur en même temps. Mais la vue est splendide! Il n’y a pas de mot… On admire toutes les montagnes qui s’élèvent d’un côté du fleuve, les maisons et les champs de l’autre. La luminosité est parfaite, très peu de nuage mais qui donne un peu de mystère à la scène. A l’intérieur de la nacelle, on ne fait pas trop les malins. On est vraiment haut dans le ciel, les lancées de flammes dans le ballon nous effrayent à chaque fois, mais on profite, on s’amuse et on apprécie! IMG_4012Perso, je parle beaucoup et prend des photos pour m’occuper et ne pas faire trop attention à l’altitude. Puis après environ 40-45min de vol, il est temps de redescendre, doucement mais sûrement. Tous les gens en-dessous de nous nous font de grands signes, les enfants courent dans notre direction pour jouer avec à notre arrivée. On se pose une fois, puis 2, puis 3…et oui, une montgolfière, malgré les hommes qui tiennent des sangles et un qui court pour s’accrocher à la nacelle et essayer de la stabiliser, ça ne s’arrête pas comme un avion! Il faut plusieurs essais. Quel grand bonheur… Honnêtement, je recommande vivement à tout le monde cette expérience si l’envie vous en dit! Le panorama à Vang Vieng est fabuleux et vous pourrez profiter donc d’un vol de 45min pour 80$ (soit environ 55€), foncez! Un bon dîner au Café de Paris et quelques verres le soir termineront cette journée d’une très belle façon!

IMG_4262Le jour suivant, nous avons loué une motorbike pour aller découvrir le Blue Lagoon et sa grotte. On commence par monter à la grotte, ce qui demande un petit effort quand on voit l’escalier qui y mène qui est très haut et très casse-gueule! Elle est assez grande et imposante.
On redescend ensuite au lagon qui est vraiment très sympa, d’un bleu parfait. On y trouve des balançoires fabriquées dedans, un arbre duquel on peut sauter (sur 2 niveaux), une liane pour jouer à Tarzan. Autant le dire : un terrain de jeu pour moi!!! Donc je m’en donne à coeur joie! Après avoir testée la liane et le saut, mon coeur revient au 1er jeu et je m’amuse à sauter une bonne dizaine de fois dans cette eau très froide mais bien rafraichissante vu la chaleur extérieure! On déjeune ensuite tranquillement à l’ombre dans une des petites cabanes construites là-bas puis on repart à moto à travers la nature Laotienne.
IMG_5726Nous partons chercher les cascades d’eau, ce qui s’avère être un vrai challenge : en effet, la route est calamiteuse pour s’y rendre, il m’est très difficile de conduire la moto avec Camille derrière sur certaines montées ou descentes pleines de cailloux. Autant le dire : je n’ai jamais été autant concentrée en motobike depuis le début de mon voyage! Une fois arrivées là-bas et la pression de la route redescendue, on s’aventure donc dans les chemins qui mènent aux cascades. Bon…je ne sais pas si c’est à cause de la saison ou des chutes d’eau en elles-mêmes mais il n’y a quasiment pas d’eau et donc quasi pas de chute d’eau! Un peu déçues du coup d’avoir fait toute cette route même si on en apprécie le panorama en chemin! C’est reparti pour la détente dans la piscine de l’hôtel!
On profite de notre dernière soirée à Vang Vieng avant de prendre la route le lendemain pour Luang Prabang dont on a entendu beaucoup de bien. Un bon restau, et retour à l’hôtel car l’orage arrive violemment!

Petite astuce si vous êtes actuellement ou prochainement à Vang Vieng et que vous souhaitez vous rendre à Luang Prabang : une nouvelle route a ouvert très récemment et met 4h au lieu de 7 par minivan pour rejoindre les 2 villes. Toutes les agences de voyage ne la proposent pas donc n’hésitez pas à vous renseigner (l’agence à côté de VX massage a le trajet!). Non seulement c’est plus rapide mais en plus la route est vraiment sublime donc ne le ratez pas!

Quelques vues depuis la montgolfière :

IMG_4040IMG_5744

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :