Débuts au Rajasthan: Jaipur et Udaipur

On 15 janvier 2014 by From elephants to kangaroos

Tout le monde en parle, c’est l’endroit à visiter quand vous avez peu de temps en Inde apparemment. Ni une, ni deux, j’ai donc suivi les conseils des voyageurs et décidé d’aller a la découverte de ce « pays des rois ». Au programme, Jaipur la ville rose et le fort d’Amber, Udaipur, Jodhpur la ville bleue et Jasailmer porte du desert non loin de la frontière avec le Pakistan.

imageJ’ai donc commencé par Jaipur dont je n’avais pas entendu tant de bien. Chance ou non, j’ai pour ma part adoré mes 2 jours passes la-bas, pas forcément pour la ville en elle-même mais pour l’expérience vécue. En effet, à peine arrivée, Imran conducteur de rickshaw a réussi à me persuader de passer les 2 jours avec lui pour aller un peu partout, et c’était une bonne idée! Après le classique dépôt des bagages à la guesthouse (géniale par ailleurs: Vineyak GH), direction le centre de la ville rose. Visites et promenades seule dans la ville, invitation à déjeuner par 2 indiennes qui voulaient passer du temps avec moi dans un super restau, 1h à me perdre dans les bazars de la ville à observer les femmes acheter tissus et saris, moi seule blanche au milieu de ce chaos si coloré! Direction ensuite le palais des singes, très sympa surplombant la ville. Puis au fil des discussions avec Imran, je lui explique que je suis fan d’éléphants. Et le voilà m’amenant dans une petite imagerue et me disant de descendre du rickshaw. Et là, au milieu d’une « maison », 2 éléphants qui mangent tranquille avec leurs maîtres. Moi, subjuguée, impressionnée, ne comprenant pas ce qu’il se passe… On n’est pas dans un parc, il n’y a personne qui vient là, ce n’est pas un endroit pour les touristes… Et me voilà à leur faire des câlins, les toucher, les embrasser. 1ère fois de ma vie que je touche cet animal qui me fascine depuis tant d’années, que j’en vois de si près. Je peux vous dire que l’émotion était grande! Et que j’ai beaucoup pensé à quelqu’un de ma famille…
Après ce moment si intense, il m’emmène voir le palais sur l’eau, le Jal Mahal, très beau surtout que j’y suis en fin d’aprem avec de belles couleurs. Puis direction une fabrique de textile et de tapis où bien sur je craquerai sur les achats :)
imageLe soir, rencontre avec John et Dan, anglais, et John irlandais, avec qui je dîne et passe la soirée.
Lendemain matin, on prend le petit dej avec mes 3 nouveaux compagnons de voyage sur le rooftop de notre GH et direction tous ensemble au fort d’Amber. Superbe forteresse à visiter que je ne saurai que trop vous conseiller. Certains montent au fort à dos d’éléphants colorés en fête pour l’occasion, trop touristique pour moi même s’il est agréable de voir ces animaux au milieu de la forteresse! Vous pourrez ensuite monter au fort Jagher qui est plus haut, la route partant du fort d’Amber, pour apprécier la vue sur toute la citadelle et le calme.
Super moments avec ces 3 mecs très sympas. Je vais d’ailleurs probablement retrouver John irlandais dans 2 jours pour voir ensemble Jodhpur et Jasailmer!

image3ème jour, c’est reparti pour le train, direction Udaipur cette fois. Super guesthouse encore une fois de l’autre côté du lac ce qui me permet d’avoir une superbe vue sur le City Palace. Je suis très contente de voir que cette ville est plus petite et que je peux donc tout faire à pied très facilement. Le 1er jour, je pars donc me perdre dans les rues de cette ville, entre temple de Jagdish orné de partout d’éléphants ou Bagore ki où vaches se mélangent aux femmes qui font la lessive. Cette ville est très agréable et reposante comparée aux autres. On monte et on descend beaucoup. Je termine la journée par une marche jusqu’au jardin Samor Bagh où la vue sur les 2 palaces sur l’eau est splendide, à l’opposé de ma guesthouse. Puis sur le chemin retour, je m’arrête sur la passerelle pour regarder la fin du coucher de soleil sur le City Palace, sublime…

imageLe 2ème jour, après un petit dej en rooftop de ma GH (et en tshirt vu le soleil qui tape), je pars visiter le City Palace. Honnêtement, je trouve les frais d’entrée très chers, sans compter du prix à payer pour son appareil photo (je n’y prendrai donc pas de photo), mais on est obligé de prendre l’entrée au musée du palace si on veut le voir de l’intérieur… Le musée n’a pour moi pas grand intérêt à 1 ou 2 peintures prêt et le palace est assez délabré. Dommage pour un palais si beau de l’extérieur. En revanche, j’avais ensuite pris un ticket pour faire un tour en bateau sur le lac Pichola, et c’était très sympa. Au milieu de la visite, on visite le palace Jag Mandir, flottant sur l’eau. Fin de la journée à déambuler à nouveau dans les rues, prendre un jus de fruits pressé au café Ambrai (que je recommande tant la vue y est superbe, et payez-vous même une nuit à l’hôtel là-bas, il est magnifique et pas si cher) puis coucher de soleil juste à côté du café avec point de vue imprenable sur le palais et le lac.

image

Lendemain matin, nouveau jour, nouvelle aventure avec la découverte de Jodhpur, la « ville bleue ». A venir prochainement dans un prochain article…

Trackbacks & Pings

  • From Elephants to Kangaroos » Rajasthan : Jodhpur et Jasailmer says:

    […] Après 4 jours entre Jaipur et Udaipur, me voilà donc débarquée via le bus à Jodhpur, la « ville bleue« . Plus de place dans la guesthouse où je voulais aller, ce n’est pas grave, je me retrouve à la Tanu GH juste en face chez des gens d’une gentillesse rare, toute petite GH, super chambre et une vraie hospitalité comme je les aime! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :