Candi Dasa, entre plongées, visites et mer

On 1 avril 2014 by From elephants to kangaroos

IMG_0991 (1024x683) (1024x683)Nous arrivons à la villa de Candi Dasa en fin d’après-midi après avoir profité de celle d’Ubud pendant la matinée. La villa est une nouvelle fois superbe, avec une 1ère partie avec juste la cuisine (gigantesque!). Un autre « batîment » contient les 4 grandes chambres et leur salle de bain respectives, dont certaines en extérieur. Puis un dernier, séparé par la piscine, contient le coin salon et salle à manger, le tout donnant sur un petit coin jardin et la petite plage privée (oui oui!). A notre habitude, on met les maillots et on saute dans la piscine, la chaleur étant assez intense à Bali! On en profite pour tester de suite les ballons Disney mis à notre disposition (merci le proprio pour ce gentil geste!). Il se met un peu à pleuvoir, ce qui nous amuse plus que cela ne nous dérange!

IMG_1067 (1024x683)Le lendemain matin, on part en voiture pour Sidemen et explorer les environs. Le chauffeur nous dit que la route qui passe par Puntung est superbe donc nous l’empruntons. Et effectivement, on passe par des petites routes, parfois un peu en mauvais état, mais qui nous offrent de superbes vues sur des rizières, la mer au loin et j’en passe. On aperçoit également le Mont Agung qui est le plus haut sommet de Bali. Nous arrivons ensuite à une fabrique de sarongs, ces espèces de long tissus que portent hommes et femmes tels des jupes, notamment pour entrer dans les temples. La fabrique me fait beaucoup penser à celle vue au Lac Inle au Myanmar: les machines d’antan utilisées sont les mêmes, la technique utilisée par les femmes pour tisser est identique. C’est assez sympa, je reste fascinée par ces productions locales de qualité. Nous déjeunons ensuite dans un restaurant type buffet TRES touristique, 1ère fois que nous sommes vraiment confronté à autant de monde d’un coup, mais il faut admettre que la vue est sublime sur le Mont Agung et les rizières devant. Une averse sévit DSCF1879 (1024x768)juste à ce moment-là mais passera très vite donc ne nous embêtera pas. Nous reprenons ensuite la route vers la villa, ayant réservé une surprise pour remercier nos parents: direction le spa pour eux pour 3h de chouchoutage, et de notre côté direction le supermarché pour acheter les provisions et préparer un dîner pour eux. On achète également quelques bougies que l’on dispose autour de la piscine. Difficile de cuisiner européen lorsqu’on n’a pas les bons ingrédients mais on se débrouille. Bon sauf le brownie en dessert que je rate complètement n’ayant pas trouvé de chocolat mais seulement de la poudre de cacao…cela dit, cela nous aura valu une bonne rigolade, les parents étant si polis qu’ils n’osaient dire qu’il était immangeable (alors qu’on l’avait testé avant et qu’on le savait). Bref, encore une bonne soirée!

P1130189 (1024x577)Le lendemain matin, d’un commun accord, on se lève tôt afin d’aller au nord de l’île vers Lambuten pour plonger sur l’épave du Liberty ainsi qu’au « mur ». N’ayant pas tous le même niveau, on se sépare en groupe pour que chacun puisse profiter et plonger à la bonne profondeur tout en ayant un dive master qualifié. Je ferai donc binôme avec le moniteur, Fabio et Aurélie seront en binôme sur la même plongée, ma soeur plongera en « fun dive » de son côté et mon frère ne nous rejoindra que sur la 2nde plongée (les parents eux, profitent du snorkeling déjà superbe sur la plage en nous attendant).
La 1ère plongée se passe donc sur la célèbre épave du Liberty, cargo américain qui a dérivé pendant longtemps autour de Lombok et qui a finalement coulé en 1963 après une coulée de lave du Mont Agung qui l’a brisé. Nous voilà donc partis depuis la plage et nous descendons petit à petit jusqu’à 29m de profondeur. Devant nous, des milliers de poissons de différentes espèces (je ne suis pas encore assez calée pour vous les citer), une épave très ?????????????impressionnante où on peut discerner vraiment les différentes parties, un requin qui passe par là et qu’on n’avait pas envisagé et j’en passe. On passe à un moment au milieu de l’épave, c’est vraiment super, une expérience encore bien différente de mes plongées aux Philippines. Pour la 2nde plongée au « mur », et pour mon plus grand plaisir, nous partons tous les 5 plonger en même temps. Pour la petite histoire (perso), mon frère n’avait pas plongé depuis des années après un accident mais aussi après des centaines de plongées au compteur, mais c’est lui qui m’avait donné envie de découvrir ce monde sous-marin en l’entendant en parler très souvent. Super contente donc de le voir replonger à nouveau! Et même si on ne va pas tous aux mêmes profondeurs, on profite de ce moment! Et devant nous, encore une fois des merveilles: poissons colorés à ne plus savoir qu’en faire, coraux, une pieuvre que je vois sortir et bouger IMG_1242 (1024x683)sur un rocher (drôle de sensation, ça m’a presque paniquée au départ ne comprenant pas ce que c’était), des nudibranches (des mini espèces qui fascinent tout le monde…sauf moi!), des bancs de thons et une superbe tortue qui nous attend pour la fin. Encore un beau moment donc!
Sur la route du retour pour la villa, on s’arrête au passage au Water Temple de Tirtagganga dont j’avais lu du bien. Et on a bien fait! L’un des plus jolis temples vus à Bali pour ma part, qui est entouré de plusieurs bassins, dont un avec des nénuphars géants. Une jolie vue sur le temple en marchant vers le haut. Bref, un détour à faire sans aucun doute!

IMG_5228 (1024x768)Pour notre dernier jour tous ensemble, puisque ma soeur et son copain repartent le soir même, nous décidons de faire simple et d’aller voir la white sand beach de Candi Dasa, à environ 20 minutes de route de la maison. On y accède par une route un peu chaotique mais en arrivant, on n’est pas déçu! L’eau y est turquoise, la plage est assez petite et peu fréquentée. On y voit de superbes poissons en snorkeling assez proches de la plage. Il y a quelques paillotes pour déjeuner (qui ne vous font pas payer le transat si vous y déjeuner d’ailleurs, bon à savoir!). On se repose donc, on se baigne, on va voir les poissons. Et il est déjà l’heure de retourner à la maison. Anne-Laure et Fabio partent, ce qui me rend triste je dois l’avouer. Les vacances sont proches de se terminer, déjà… On passera la soirée tranquillement à la villa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :