(R)assurez-vous !

On 13 juillet 2013 by From elephants to kangaroos

CPAM, mutuelle…c’est compliqué en France. Heureusement pour nous, voyageurs, c’est un peu plus simple à l’étranger ! Et quand vous partez, pensez à prendre une assurance spéciale.

J’avais beaucoup entendu parler de l’assurance Marco Polo chez AVI chez qui de nombreux grands voyageurs s’assurent. En fouillant un peu plus de mon côté, et grâce au site PVTistes.net, j’ai découvert un comparatif actualisé de 2013 qui compare toutes les assurances sur tous les points importants, les prix… Plutôt que de vous le refaire, je vous conseille de télécharger et de lire attentivement leur comparatif en cliquant ici puis en téléchargeant le fichier PDF. De mon côté, je vous conseille l’assurance Global Partner d’ACS qui semble apporter le meilleur rapport prise en charge / prix.

Cependant, de mon côté, je ne souscrirai pas à une assurance étant donné que j’ai souscrit à la carte visa Premier. Celle-ci me couvre de la même façon qu’une assurance, me couvre mes frais d’hospitalisation (en espérant ne pas en avoir besoin), permet un rapatriement gratuit en cas de souci de santé, etc. Donc renseignez-vous bien, cela pourrait vous éviter des frais supplémentaires. Cette carte de paiement vous permet en plus de vous éviter des frais de retrait si votre banque à de bons partenaires à l’étranger et, cerise sur le gâteau, si vous négociez bien avec votre banquier, vous pourrez même l’avoir gratuite pendant la période de votre voyage (si si!). Une seule règle à respecter : il faut payer vos billets d’avion et vos divers achats au cours du voyage (d’hospitalisation par exemple) avec.

Toutefois, avant de partir, vérifiez bien que vous êtes toujours affilié à la sécurité sociale auprès de votre CPAM. Elle ne vous couvrira pas en-dehors de la France ou de l’Europe mais vous serez heureux de la retrouver en revenant.

mobileo2Autre point important, si vous souhaitez assurer votre matériel technologique (appareil photo, tablette, téléphone, PC…), n’hésitez pas à vous renseigner. De nombreux organismes ou banques en proposent et cela peut valoir sacrément le coup quand on en connaît le coût ! J’ai personnellement opté pour l’assurance de ma banque, la BNP, Mobileo 2 qui, pour 7€ par mois, vous assure tous vos appareils nomades en cas de perte, casse ou vol et vous rembourse ou vous remplace à neuf vos produits au prix d’achat initial.

4 Responses to “(R)assurez-vous !”

  • Alex

    Salut!
    Je découvre ton site avec plaisir, je suis moi même en tour du monde depuis 1 mois et demi, et je prends tous les conseils que je peux trouver :).

    J’ai une question pour l’assurance : j’ai moi même une visa premier mais il m’a été indiquée que je n’étais couverte que pour les 3 premiers mois. Comment as-tu fait pour ne pas avoir besoin d’une assurance après ces 3 mois?

    Deuxième question (en lien avec un autre article), combien as-tu payé ton open water aux Philippines? J’y suis actuellement et compte bien le passer aussi!
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Amicalement,

    Alex

    • From elephants to kangaroos

      Hello
      Effectivement l’assurance avec la visa premier c’est 3 mois. J’avais réussi a faire 6 mois parce que j’étais rentrée en France entre les 2 pendant une semaine. Après j’ai pris une assurance, mon article n’est peut être pas a jour je vais regarder ça!
      Pour l’open water, je crois que ça avait coûte environ 300€, j’ai noté ça quelque part je vais te retrouver le détail et te l’envoyer par email quand je rentre.
      Bonne route a toi!!! Je rentre pour ma part dans 4h a Paris, je donnerais cher pour repartir au 1er jour de cette incroyable aventure…

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :