Alors on mange quoi au Kenya?

On 11 octobre 2013 by From elephants to kangaroos

Suite de mes articles sur les basiques de la vie locale. Apres vous avoir fait découvrir les moyens de transport locaux, aujourd’hui je vais vous montrer ce qu’on mange au Kenya.

Ici, il y a 2 basiques fondamentaux : le thé et l’ugali. Si les Kenyans ont ça, ils ont tout ce dont ils ont besoin !
Pour le thé, il est préparé en général le matin et en très grande quantité, chaque famille en buvant énormément dans la journée. Il est fait à partir d’eau chaude (jusque-là rien d’anormal) mélangé a du lait frais, une grosse dose de sucre roux et enfin le thé. Je dois l’avouer, je n’en suis pas une grande fervente n’aimant pas le sucre et n’en mettant jamais dans mon the en temps normal mais ça mis à part, il a plutôt bon gout.
imageL’ugali, c’est le légume / féculent / repas principal au Kenya. En gros, c’est une sorte de polenta mais à base de farine de maïs donc beaucoup plus compact. Pour la préparation, c’est assez simple, vous mélangez cette farine spéciale dans de l’eau chaude. Ca n’a pas grand gout à lui seul et c’est très lourd. En général vous mangez ça avec du sukuma, une herbe spéciale découpée en petits morceaux et mélangée avec quelques oignons. C’est un peu plus gouteux lorsqu’on le mange avec de la viande et sa sauce mais c’est très rare, la viande étant assez chère ici. Perso je n’ai encore jamais réussi à finir ma part tellement ca accroche au corps ! Bon vous me direz que les quantités servies ici sont énormes et j’ai donc bien souvent du mal à finir mon assiette.

riz viandeLorsqu’on ne mange pas d’ugali, en général on le remplace par du riz. Celui-ci peut être mangé avec du chou cuit avec du curry et autres condiments ainsi que des oignons et des tomates (et c’est très bon) ou bien parfois avec de la viande (mais assez rare comme je le disais).

En remplacement de la viande, on mange assez souvent des œufs cuisinés avec là encore oignons et tomates (jamais vous n’aurez un repas cuisiné sans ces 2 ingrédients) ainsi qu’avec du curry et du kub poulet. Je dois l’avouer, j’en suis assez fan surtout quand c’est Amani de la famille qui les fait…elle cuisine très bien !!!

En-dehors de ça, on trouve partout dans la rue les chips, des pommes de terre revenues dans l’huile donc des frites mais cuites bien moins longtemps. Et enfin, mais non des moindres, des chapatis, les crêpes locales mais plus épaisses et pas exactement la même préparation (si vous êtes sympas je vous mettrais bientôt la recette des chapatis en ligne !) ou des mandasis, sorte de beignets mais moins lourds bien que tout autant cuits dans l’huile. C’est un bon snack le matin lorsque vous avez faim. Bien chaud, l’un ou l’autre se révèle être votre meilleur ami en l’absence de boulangerie… Les chapatis se mangent aussi en repas accompagnes de viande ou de sauce excellente pleine d’epices ou encore de lentilles jaunes. Vous trouverez aussi du (bon) pain de mie en grande surface et de la (bonne) confiture ainsi que de la margarine.

breakfastmandasi

Pour les fruits, on voit bien souvent les bananes ou les mangues trainer dans les petits shops partout, parfois de la pasteque mais en-dehors de ça, il faut aller dans de grands marchés pour plus de diversité.

En résumé, il faut donc avouer que la nourriture n’est pas très variée, a moins d’avoir beaucoup d’argent et de pouvoir vous payer de la viande ou autre. Les légumes me manquent beaucoup, tout comme les pâtes ou le poisson. J’ai préparé un soir du poulet coco avec des pâtes et je ne sais pas qui de la famille ou moi a le plus apprécié ! Mais effectivement on ne peut pas faire ça tous les jours… Je m’attendais aussi à voir la famine un peu partout et j’ai été surprise dans le bon sens à ce niveau-là et c’est pour moi le principal. J’ai personnellement déjà perdu quelques kilos car la nourriture diffère beaucoup mais globalement on mange bien et définitivement  à notre faim!

7 Responses to “Alors on mange quoi au Kenya?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :