Alors l’Inde c’est quoi ?

On 23 janvier 2014 by From elephants to kangaroos

Après un peu moins d’un mois passé ici, voici ma vision de l’Inde, bien que je n’en ai visité qu’une infime partie ce pays étant si grand.

L’Inde c’est à la fois fascinant et déroutant, magique et horrible, passionnant et épuisant. L’Inde n’est pas un pays comme les autres, il règne ici une intensité de vie inexplicable tant que l’on ne l’a pas vécu.

imageL’Inde c’est un mélange de paysages. Vous passez d’une ville surpeuplée bruyante à une mosquée apaisante et calme. Des montagnes aux forêts très vertes. Du désert aux rizières. Le tout via des voyages en trains que vous n’oublierez pas!

L’Inde, c’est des couleurs. Celles des vêtements des femmes dans la rue, des palaces qui sont partout sur le chemin, le bleu de Jodhpur, le rose de Jaipur, le rouge des forts, le jaune du désert, le vert des campagnes.

imageL’Inde c’est les indiennes. Désolé pour les hommes mais il faut admettre qu’en dehors de certains (surtout ceux plus âgés), nos regards sont automatiquement attirés par ces sublimes femmes aux cheveux longs et noirs, aux yeux noirs maquillés et marqués par un trait de crayon noir, avec leur piercing sur la narine gauche et leur point entre les yeux. Mais surtout leurs vêtements colorés agrémentés de détails dorés, le tout avec de nombreux bracelets autour du poignet.

imageL’Inde c’est bien sur aussi la nourriture. Attention aux épices, votre bouche va prendre feu! Mais vous y découvrirez aussi des plats excellents tels que les thali, le paneer, les pakora, les dal ou autre lassi (entre beaucoup d’autres excellentes choses!). La nourriture y est excellente, souvent végétarienne mais finalement vous n’aurez pas besoin de plus tant les mets sont goûteux! Et petit point, On entend beaucoup de choses sur des gens malades à cause de la nourriture, aucun souci d’estomac à signaler pour moi bien qu’ayant manger dans la rue ou bu l’eau du robinet au restaurant!!! N’ayez pas peur et respectez 1 règle simple: mangez là où il y a des gens, cela signifie que la nourriture tourne et qu´elle y est bonne!

L’Inde c’est aussi un grand choc culturel. Ici, aucune politesse, c’est la loi du plus fort dans les rues et les bureaux, c’est les habitants qui crachent dans la rue, qui rotent et font beaucoup de bruit, les animaux qui vivent au milieu de vous et des détritus, des gens qui essayent de vous arnaquer, d’autres qui vous regardent comme si vous les dégoûtiez.

L’Inde c’est le Taj Mahal. Sa grandeur, sa splendeur, le sentiment que vous ressentirez au 1er regard. Un endroit qui vaut le détour a lui seul dans ce pays.

imageEn résumé, L’Inde, pour moi, c’est le nouvel an à Delhi, la 1ère fois que j’ai vu le sublime et fascinant Taj Mahal à Agra, la promenade le long des ghats à Varanasi, le câlin inattendu à un éléphant dans une rue cachée de Jaipur, le coucher de soleil sur le City Palace d’Udaipur depuis l’autre côté du lac, les dizaines de photos prises dans la rue des habitants chaleureux de Jodhpur, la nuit à la belle étoile sous une lune presque pleine après un safari à dos de chameau près de Jasailmer.

imageC’est enfin de belles rencontres lors de différentes journées avec Wok, Johan, Gra, Monica, Fabio, Jessica, Marek, John, Dan et John, mais aussi toutes les autres personnes dont Daniel, Reinart, Raymond, Carl, Gordon, Anne et Didier, Marie, Derek et tant d’autres venant de partout dans le monde avec qui j’ai partagé un repas, une discussion dans un bureau de réservation de trains, un trajet en bus ou en train, l’attente à l’ambassade à Delhi ou quelques minutes d’une visite. Il y a environ 40 personnes dont je me souviens, pas toujours par leur prénom (je m’en excuse) avec qui j’ai réellement partagé un moment, merci à eux tous pour avoir fait de ce voyage en Inde quelque chose de différent! Et bien sur, ce sont mes rencontres avec les locaux dans les guesthouses, les shops, les chauffeurs, les restaurants et autre. Ce sont des gens globalement très sympas et accueillants!

L’Inde, on l’aime ou on la déteste. Elle vous attire ou vous repousse. Mais quoi qu’il arrive, l’Inde ne peut pas vous laisser indifférent. On est content de là visiter, tout autant que de la quitter.
Pour ma part, l’Inde m’a attrapée et malgré quelques mauvais côtés et quelques chocs culturels à accepter, c’est un pays dans lequel je reviendrai pour visiter notamment les régions du Kerala, du Cashmere ou Le Darjeeling. En revanche, je ne sais pas si j’y reviendrai en étant une femme seule. La femme à quand même ici une place particulière et il est parfois mieux de s’y promener avec quelqu’un, en particulier le soir où aucune femme locale n’est de sortie. Après je n’ai eu aucun souci non plus, je ne me suis jamais sentie en danger ou harcelée.
Petit conseil aussi si vous faites un tour du monde: je vous déconseille de commencer ou terminer par ce pays. Je crois qu’il est trop intense et vous demandera une acclimatation au voyage avant et du repos d’esprit en voyage après :) mais croyez moi, vous allez adorer l’explorer

image

3 Responses to “Alors l’Inde c’est quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :