Alors le Laos c’est quoi?

On 19 mai 2014 by From elephants to kangaroos

Après plus de 3 semaines passées ici, voici ma vision de ce pays.

IMG_4077Le Laos, c’est un pays où le temps passe vite, vous ne pensez jamais y rester longtemps vu qu’il n’y a rien de spécial à voir, et pourtant… Il y fait bon vivre, vous passez d’une ville calme à une autre ville calme, d’un café cool à un restaurant excellent, d’une montagne à une autre, d’un bout du Mekong à une autre partie de ce fleuve. Bref, vous voyagez au Laos en suivant le fil de l’eau, au sens propre comme figuré!

Le Laos, c’est des montagnes. Partout où vous irez, vous verrez surgir ces montagnes au milieu de nulle part. Et c’est vraiment magnifique… Comme si la Baie d’Ha Long s’était propagée absolument partout dans ce pays, en différents endroits. Du coup, vous ne vous lasserez jamais du paysage, que vous soyez en motorbike, en bus, en kayak, en montgolfière ou en bateau, il y a toujours quelque chose à regarder, à observer, un panorama dont vous pouvez profiter.

IMG_3991Le Laos, c’est un endroit où vous pouvez renouer avec des traditions locales / des choses authentiques. Vous pouvez ainsi aller dans des villages éloignés pour rencontrer des minorités, prendre des cours pour apprendre à faire des batik (et il reste très peu de « master » en batik au Laos aujourd’hui alors profitez-en tant qu’il est encore temps!), vous promener sur des petits bateaux tout plats mais si chouettes.

Le Laos, c’est le pays où j’ai fêté mon anniversaire. Et quel anniversaire… Promenade de 3h en kayak avec baignade au milieu des montagnes, relax à la piscine et dans le hamac de l’hôtel Silver Nagar, baptême de montgolfière au-dessus du sublime panorama de Vang Vieng, excellent dîner au Café de Paris avec vin et fromage, verres (et shots offerts) dans différents bars de la ville. Le tout en très bonne compagnie. Que demander de plus?!

IMG_5899Le Laos, c’est un pays où on mange très bien. Entre l’excellente nourriture locale et les très nombreux restaurants / cafés que vous trouverez sur votre chemin, il y a de quoi faire! J’ai ainsi trouvé le meilleur brunch mangé en Asie, le bar le plus cool / zen / détente de tout mon voyage, mangé des repas français excellents avec du bon fromage et autre. Sans parler des shake de fruits frais que vous trouvez partout dans la rue, des petits en-cas excellents et j’en passe. Bref, un régale pour les papilles…

En résumé, le Laos c’est de nombreuses baignades dans le Mékong aux 4000 îles y compris le soir sous les étoiles quand les lumières s’éteignent, un court passage à Vientiane le temps de faire le tour de cette ville dans grand intérêt mais pour retrouver mon amie, un gros coup de cœur pour Vang Vieng, ses montagnes et sa nature qui m’ont vraiment émerveillées, un anniversaire de choc avec ce vol en montgolfière entre autres belles choses, une vie paisible à Luang Prabang à faire des choses différentes de mon quotidien, voir la vie défiler sur le bateau pour aller à la frontière thaïlandaise.

IMG_4455Et est encore une fois les gens rencontrés sur mon chemin. Encore une fois au-delà des locaux rencontrés un peu partout qui sont vraiment adorables, il y a eu ces voyageurs. Tout d’abord un grand merci à toi Bichou qui est venue me rejoindre dans ce lointain pays pour passer des vacances inoubliables! Merci à Alex & Veri, ce français marseillais et sa copine allemande, ce brésilien vu plusieurs fois, Asa / Mo et toute leur bande de 8 joyeux voyageurs qui m’ont bien fait marrer et avec qui j’ai passé une soirée mémorable au bowling, et bien sur Flo et Pit que j’ai retrouvé aux 4000 îles puis à Luang Prabang pour partager encore plus de bons moments avec eux.
IMG_6006Des rencontres, on en fait tout le temps. Mais je dois admettre que certaines vous marquent plus que d’autres. Je le dis à chaque fois mais ces belles rencontres font de ce voyage quelque chose d’assez magique. Alors encore une fois merci à vous tous pour avoir fait de ces semaines au Laos un truc vraiment chouette!

Le Laos, ce n’est pas le 1er pays d’Asie auquel on pense quand on a quelques jours / semaines de vacances. Pourtant, de mon point de vue, c’est sûrement l’un des plus paisibles et propices à la détente pour se ressourcer et apprécier la vie, simplement…

Et pour finir, le Laos est aussi le pays où j’ai fêté l’anniversaire de ma moitié de voyage! 230 jours que je suis partie, 230 jours encore à venir, ce voyage est juste fabuleux… J’en profite chaque jour, chaque jour il m’arrive quelque chose d’intéressant et de joyeux, chaque jour je me dis que c’était la bonne décision à prendre. Chaque jour je me dis que je m’éloigne de plus en plus d’un retour en France, ou tout du moins de cette vie que j’avais et qui définitivement ne me correspond plus. Ce voyage, c’est un bout de ma vie, c’est le voyage de ma vie…

IMG_4592

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :