Alors la Thaïlande c’est quoi?

On 1 juillet 2014 by From elephants to kangaroos

En-dehors du Kenya où j’avais fait un mission humanitaire, la Thaïlande est le pays où je serai restée le plus longtemps. 5 semaines passées là-bas, 5 semaines qui ont filé. Et il s’est passé beaucoup de choses en 5 semaines, j’ai vu de très beaux endroits, fait des rencontres inoubliables, beaucoup rigolé, fait la fête, pris beaucoup de photos aussi. Bref, après 5 semaines ici, laissez-moi vous donner ma vision de ce chouette pays.

IMG_6240La Thaïlande, ça a été un coup d’état inattendu. La situation politique de ce pays n’est pas franchement ce que l’on peut appeler stable depuis quelques années, mais il s’est avéré que la situation a dégénéré quelques jours après mon arrivée là-bas. Militaires dans la rue, couvre-feu, grosse couverture médiatique. Pour nous touristes, rien de dangereux et rien de plus que ce que je viens de vous citer. En revanche pour les locaux, quelques mauvais mois / années à venir avec ce régime politique pas démocratique qui risque de leur poser quelques limites dans leur quotidien…

La Thaïlande, c’est tous ces fabuleux paysages que j’ai découvert le long de mon voyage. C’est un pays qui regroupe tout: des montagnes, des campagnes superbes, des coins hippies, des sites de temples anciens, des plages magnifiques, des îles à ne plus savoir où aller, des grottes et j’en passe. Il y en a pour absolument tous les goûts.IMG_6675 Et selon là où vous irez, vous serez seul à explorer le coin ou à l’inverse avec de nombreux touristes, pensez à prendre ce paramètre en compte.

La Thaïlande, c’est la location de scooters, partout, à chaque étape. Pour aller voir tous ces endroits magnifiques, pour aller se perdre sur des petites routes, pour aller à la rencontre des locaux, des minorités ethniques, pour apprécier ces couchers de soleil depuis de beaux points de vue, pour se faire de nouveaux amis, pour éviter de prendre un énième bus ou minivan. Pour avoir le vent dans les cheveux, ne plus penser à rien et juste profiter, profiter de tout ce qui peut vous entourer. Pour rouler sans but précis, se perdre et découvrir des coins inattendus.

IMG_7925La Thaïlande, c’est beaucoup d’autres transports différents, dont notamment des trains, que j’ai doré pour leur lenteur, leur petits prix et les rencontres que j’y ai faites. Mais aussi les long tail boat, ces fameux bateaux que l’on voit en photo partout lorsqu’on parle de la Thaïlande, ou encore les bus, minivan, bateaux utilisés pour traverser le pays depuis la frontière laotienne tout au nord est jusqu’aux îles du sud ouest.

La Thaïlande, c’est les pad thaï et tous ces autres plats locaux qui ont réjoui mes papilles. Sûrement l’un des pays qui offrent les meilleurs plats à mon goût en Asie, une cuisine saine, pleine de goûts, de saveurs. Une cuisine faite avec le cœur. Et quelques spécialités selon les villes où vous allez.

IMG_5793La Thaïlande, c’est les éléphants que je cherchais. Je savais que je pourrais en voir dans presque tous les pays en Asie mais ceux de Thaïlande, je les voulais, je les avais imaginé pendant de nombreuses années. Et je n’ai pas été déçue! On en voit effectivement partout, parfois malheureusement utilisés à mauvais escient pour (et par) un tourisme de masse qui ne se rend pas compte du mal qu’ils leur font (ou le font sans s’en soucier). Les éléphants en Thaïlande sont très beaux, nombreux, souvent en groupe. Et mon expérience à l’Elephant Nature Park a été un vrai bon moment dans mon voyage, pouvoir les « prendre dans mes bras », les doucher, prendre soin d’eux. Un vrai bonheur.

IMG_6895La Thaïlande, c’est la boxe Muyai Thai. Un nouveau sport que j’ai découvert à Pai via un voyageur qui faisait parti d’un club, et que j’ai pu réellement observer lors de matchs à Chiang Mai. Sport intéressant, physique, plutôt violent (il faut le dire), mais malgré tout respectueux envers les adversaires. Il y a constamment des matchs dans toutes les villes du pays donc je vous conseille vivement d’aller en voir un soir ne serait-ce que pour l’ambiance qui y règne et pour voir les locaux parier en masse entre 2 bières et quelques cris. Ça aura aussi été l’occasion pour moi de m’essayer à un nouveau type de photos n’ayant jamais trop fait de photos de sport auparavant.

La Thaïlande, c’est la fête. C’est probablement le pays où l’on croise le plus de voyageurs, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est le pays le plus visité par l’ensemble des tour du mondistes. De ce fait, à peu près où que vous soyez, vous pourrez sortir en boîte / sur la plage et faire la fête. IMG_6573Que ce soit pour la Full Moon party ou quelqu’autre soirée, vous aurez toujours une bonne raison de festoyer! Les fameux buckets d’alcool se vendent dans la rue comme les bouteilles d’eau en supermarché (attention néanmoins à vous). Musique à fond, ambiance décontractée, voyageurs déchaînés, un bon package pour de bons souvenirs à vous remémorer!

Enfin, la Thaïlande, c’est mon tatouage. Si vous suivez un peu mon blog, vous aurez vu que la Thaïlande représentait un voyage important pour moi, pas seulement pour les visites mais pour des raisons personnelles. Et ce tatouage a quelque part aidé à passer à autre chose, ce voyage m’a sans aucun doute apaisé et aidé à avancer.

IMG_6195En résumé, pour moi, la Thaïlande, c’est mon arrivée par bateau depuis le Laos jusqu’à Chiang Khong entre amis, le temple blanc à Chiang Rai qui impose et s’impose dans ce voyage, mes 2 jours au camp d’éléphants et mon tatouage à Chiang Mai, ma vie paisible entourée de gens formidables à Pai, 1ère ville où je me vois poser mes valises, mon retour à Chiang Mai avec le club de boxe pour voir les matches, le détour par les temples de Sukhothai, paisible et pourtant pleins de beaux monuments à explorer, la vie frénétique à Bangkok avec cette bonne journée passée avec Romain à découvrir les principaux spots de la ville et notamment cette ballade en taxi boat sur la rivière, un stop à Hua Hin pour courir sur la plage et profiter du temps qui passe en jouant au billard tout en regardant Roland Garros à la télé du bar. Puis vient le temps des îles avec Koh Tao pour commencer, probablement l’île la plus reposante que j’ai faite malgré que je n’ai pas arrêté de bouger, la superbe suprise de Koh Nang Yuan et sa vue de là-haut à couper le souffle, la full moon party à Koh Phangan avec des voyageurs géniaux rencontrés sur place, sûrement le plus beau panorama à Railay/Tonsai beach même avec cette sensation d’y être bloquée, un quotidien partagé entre fêtes et ballades à rigoler avec mes 2 anglaises (entre autre) sur Koh Phi Phi et enfin un dernier stop à Phuket pour observer les kitesurfs voler sur la mer, une manière paisible de clôturer ce beau chapitre de mes 276 jours de voyage.

IMG_6201Et c’est bien évidemment une nouvelle fois les jolies rencontres que j’y ai faites, et il y en a beaucoup alors je vais tenter de n’oublier personne. Sans citer leurs noms, merci à tous les locaux qui sont d’une gentillesse incroyable contrairement à ce que j’avais pu entendre. On m’a dit plusieurs fois que les Thaïlandais du sud étaient plus rudes et moins sympas que ceux du nord. Pour moi, dans mon expérience, tous ont été aussi sympas et ouverts au dialogue / au partage, donc merci à eux tous. Et concernant les voyageurs rencontrés en chemin, merci à mes amis Flo & Pit avec qui je suis arrivée du Laos (et que j’ai quitté pour de bon cette fois!), Jill & Liz, Luckie, Marielle, Som Chai, Sara & Marcela, Matias aka Chile, Fergus, Marni, tous ceux du club de boxe dont Lisette, Laura & Fulvio notamment, Romain, Brittany, Chris, Marc & Noémie, Woody, Matthieu & Mélanie, Marcel & Jordan, Peter, Leah & Robyn, Emma & Eli, et tous les autres avec qui j’ai passé moins de temps mais malgré tout du bon temps.

IMG_6375La Thaïlande, c’était un but, une évidence, un passage obligé de ce voyage. Et il a payé. C’est l’un de mes coups de cœur de voyage. J’en ressors grandie, différente, apaisée, souriante, contente… J’avais peur du côté tourisme de masse avant d’y arriver, surtout en étant allée et en ayant adoré l’Inde, le Myanmar ou le Laos avant qui offrent une vie paisible sans trop de touristes. Au final, je me suis retrouvée à adorer ce pays et toutes les rencontres que j’ai pu y faire. C’est un pays plein de couleurs, de chaleur. J’ai des souvenirs fabuleux avec des locaux, des fous rires inexplicables mais qui restent graver dans ma mémoire. Et tout autant avec les voyageurs. Je suis tombée amoureuse de la nature dans ce pays, notamment dans la partie nord et surtout à Pai. Il se passe quelque chose de magique dans ce pays que vous ne comprenez qu’en y mettant les pieds… Essayez de visiter des endroits différents, pas juste les îles ou juste Bangkok, la Thaïlande a beaucoup de diversité à vous offrir si vous en avez le temps et l’envie.

J’y ai passé 5 semaines, beaucoup diront certains, pas encore assez pour moi. Il y a de nombreux autres coins que j’aimerais découvrir, lors d’un prochain voyage. Il sera sûrement différent, empreint à de nouveaux sentiments. Mais une partie de mon esprit y pense déjà…

IMG_7802

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :