So what is Thailand?

On 1 July 2014 by From elephants to kangaroos

Outside Kenya, where I made a humanitarian mission, Thailand is the country where I am remained the longest. Five weeks spent there, 5 weeks that I didn’t see. And a lot happened in five weeks, I have seen very beautiful places, had unforgettable encounters, laughed a lot, partied, took lots of pictures too. After five weeks here, let me give you my vision of this great country.

IMG_6240Thailand, it was a sudden unexpected coup. The political situation in this country is not really what we can call stable in recent years, but it turned out that the situation has degenerated a few days after my arrival there. Military in the streets, curfews, large media coverage. For us tourists, nothing dangerous and nothing more than what I just mentioned. In contrast, for the premises, a few bad months / years to come with the non democratic political system which could force them or impose some limitations in their daily life

Thailand is all these fabulous scenery that I discovered along my journey. It is a country that has everything: mountains, stunning countryside, hippies corners, sites of old temples, beautiful beaches, islands not knowing where to go, caves and so on. There is something for absolutely everyone.IMG_6675 And depending where you go, you will be alone to explore the area or with many tourists, remember to keep this in mind.

Thailand is renting scooters everywhere, at every step. To see all these beautiful places, to be lost on small roads, to meet local people, ethnic minorities, to enjoy the sunsets from beautiful points of views, to make new friends, to avoid taking another bus or minivan. To have the wind in your hair, not think about anything and just enjoy, enjoy everything that can surround you. To drive aimlessly, lost and discover unexpected corners.

IMG_7925Thailand is a lot of other various transport, including trains, I love their slowness, their low prices and encounters that I made there. But also the long tail boats, the famous boats that we see pictured everywhere when it comes to Thailand, or the buses, minivans, boats used to cross the country from the Laotian border in the north east to islands in the south west.

Thailand is the pad thai and all other local dishes that pleased my taste buds. Surely one of the countries that offer the best dishes to my opinion in Asia, healthy food, full of tastes, flavors. Cooking with the heart. And some specialties depending on which city you go.

IMG_5793Thailand is the elephant I wanted. I knew that I could see elephants in almost every country in Asia, but those of Thailand, I was waiting for them, I had imagined them for many years. And I was not disappointed! We actually see some everywhere, unfortunately sometimes misused for (and by) mass tourism that does not realize the harm they are doing to them (or do not worry about it). Elephants in Thailand are very beautiful, in numbers, often in groups. And my experience at the Elephant Nature Park was a real good time in my journey, to hug” them, shower them, take care of them. A blast.

IMG_6895Thailand is Muyai Thai boxing. A new sport that I discovered in Pai via a traveler who was part of a club, and I could actually observe more during the match in Chiang Mai. Interesting sport, physical rather violent (it must be said), but still respectful of opponents. You can see fights in all cities of the country so I urge you to go see one night just for the atmosphere that reigns there and see local doing mass bets between two beers and a few shouts. It was also an opportunity for me to take new kind of photos as I never made ​​too many sports photos before.

Thailand is party. This is probably the country where one meets most travelers, this is not a coincidence that this is the most visited country by all the round the worlders travellers. Therefore, almost anywhere you can go clubbing / on the beach and party. IMG_6573Whether for the Full Moon party or some other event, you will always have a good reason to celebrate! The famous alcohol buckets are sold on the street as water bottles in supermarkets (take care of you however). Loud music, casual dressing, rampaging travelers, a good package for good memories to reminisce!

Finally, Thailand is my tattoo. If you follow my blog a bit, you read that Thailand was an important trip for me, not only for sightseeing but for personal reasons. And that tattoo somewhere helped to move on, this trip has definitely calmed me and helped to accept some stuff.

IMG_6195In summary, for me, Thailand is arriving by boat from Laos to Chiang Khong with my friends, the white temple in Chiang Rai which requires and imposes itself on this trip, my 2 days at the elephants camp and my tattoo in Chiang Mai, my peaceful life surrounded by great people in Pai, the first city where I see myself put my suitcases, my return to Chiang Mai with the boxing club to see the fights, the visit of the temples in quiet Sukhothai, frenetic life in Bangkok with this good day spent with Romain to discover the main spots of the city, including the taxi boat ride on the river, a stop in Hua Hin to run on the beach and enjoy the passing of time playing pool while watching Roland Garros on TV bar. Then comes the time of the islands with Koh Tao to start, probably the most relaxing island I have been to although I have not stopped moving, the great surprise of Koh Nang Yuan and its breathtaking view up, the full moon party in Koh Phangan with great travelers encountered, surely the most beautiful panorama in Railay / Tonsai beach even with this feeling of being blocked, the shared time between parties and walks laughing with my 2 English (among others) on Koh Phi Phi and a last stop in Phuket to watch the kite surfers flying over the sea, a peaceful way to close this chapter of my beautiful 276 days travel.

IMG_6201And it is obviously once again pretty meetings I made, and there are a lot so I’ll try not to forget anyone. Without mentioning their names, thank you to all the locals who are incredibly kind contrary to what I had heard. I was told several times that the Thai people in the South were harsher and less friendly than those in the North. For me, in my experience, all were as friendly and open to dialogue / sharing, so thank you to them all. And for travelers met along the way, thank you to my friends Flo & Pit with whom I arrived in Laos (and I left for good this time!), Jill & Liz, Luckie, Marielle, Som Chai, Sara & Marcela, Matias aka Chile, Fergus, Marni, all boxing club which Lisette, Laura & Fulvio particular, Romain, Brittany, Chris, Marc & Noémie, Woody, Matthieu & Melanie Marcel & Jordan, Peter, Leah & Robyn, Emma & Eli, and all others with whom I spent less time but still a good time.

IMG_6375Thailand, it was a goal, a purpose, a must do during this trip. And it paid off. I come out grown, different, peaceful, smiling, happy… I was afraid of mass tourism side before I got there, especially having gone and loved India, Myanmar and Laos before that offer a peaceful life without too many tourists. In the end, I found myself loving this country and all the encounters I was able to do. I have great memories with the locals, inexplicable laughter but remain engraved in my memory. And just the same with travelers. I fell in love with nature in this country, particularly in the north and especially in Pai. It goes something magical in this country that you do understand only when you actually go there Try to visit different places, not just the islands or just Bangkok, Thailand has a lot of variety to offer if you have time and if you want to.

I spent five weeks there, a lot for some people, not enough for me. There are many other parts that I would like to discover during an upcoming trip. It will surely be different, full of new feelings. But part of my mind already think about it

IMG_7802

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:

Alors la Thaïlande c’est quoi?

On 1 juillet 2014 by From elephants to kangaroos

En-dehors du Kenya où j’avais fait un mission humanitaire, la Thaïlande est le pays où je serai restée le plus longtemps. 5 semaines passées là-bas, 5 semaines qui ont filé. Et il s’est passé beaucoup de choses en 5 semaines, j’ai vu de très beaux endroits, fait des rencontres inoubliables, beaucoup rigolé, fait la fête, pris beaucoup de photos aussi. Bref, après 5 semaines ici, laissez-moi vous donner ma vision de ce chouette pays.

IMG_6240La Thaïlande, ça a été un coup d’état inattendu. La situation politique de ce pays n’est pas franchement ce que l’on peut appeler stable depuis quelques années, mais il s’est avéré que la situation a dégénéré quelques jours après mon arrivée là-bas. Militaires dans la rue, couvre-feu, grosse couverture médiatique. Pour nous touristes, rien de dangereux et rien de plus que ce que je viens de vous citer. En revanche pour les locaux, quelques mauvais mois / années à venir avec ce régime politique pas démocratique qui risque de leur poser quelques limites dans leur quotidien…

La Thaïlande, c’est tous ces fabuleux paysages que j’ai découvert le long de mon voyage. C’est un pays qui regroupe tout: des montagnes, des campagnes superbes, des coins hippies, des sites de temples anciens, des plages magnifiques, des îles à ne plus savoir où aller, des grottes et j’en passe. Il y en a pour absolument tous les goûts.IMG_6675 Et selon là où vous irez, vous serez seul à explorer le coin ou à l’inverse avec de nombreux touristes, pensez à prendre ce paramètre en compte.

La Thaïlande, c’est la location de scooters, partout, à chaque étape. Pour aller voir tous ces endroits magnifiques, pour aller se perdre sur des petites routes, pour aller à la rencontre des locaux, des minorités ethniques, pour apprécier ces couchers de soleil depuis de beaux points de vue, pour se faire de nouveaux amis, pour éviter de prendre un énième bus ou minivan. Pour avoir le vent dans les cheveux, ne plus penser à rien et juste profiter, profiter de tout ce qui peut vous entourer. Pour rouler sans but précis, se perdre et découvrir des coins inattendus.

IMG_7925La Thaïlande, c’est beaucoup d’autres transports différents, dont notamment des trains, que j’ai doré pour leur lenteur, leur petits prix et les rencontres que j’y ai faites. Mais aussi les long tail boat, ces fameux bateaux que l’on voit en photo partout lorsqu’on parle de la Thaïlande, ou encore les bus, minivan, bateaux utilisés pour traverser le pays depuis la frontière laotienne tout au nord est jusqu’aux îles du sud ouest.

La Thaïlande, c’est les pad thaï et tous ces autres plats locaux qui ont réjoui mes papilles. Sûrement l’un des pays qui offrent les meilleurs plats à mon goût en Asie, une cuisine saine, pleine de goûts, de saveurs. Une cuisine faite avec le cœur. Et quelques spécialités selon les villes où vous allez.

IMG_5793La Thaïlande, c’est les éléphants que je cherchais. Je savais que je pourrais en voir dans presque tous les pays en Asie mais ceux de Thaïlande, je les voulais, je les avais imaginé pendant de nombreuses années. Et je n’ai pas été déçue! On en voit effectivement partout, parfois malheureusement utilisés à mauvais escient pour (et par) un tourisme de masse qui ne se rend pas compte du mal qu’ils leur font (ou le font sans s’en soucier). Les éléphants en Thaïlande sont très beaux, nombreux, souvent en groupe. Et mon expérience à l’Elephant Nature Park a été un vrai bon moment dans mon voyage, pouvoir les « prendre dans mes bras », les doucher, prendre soin d’eux. Un vrai bonheur.

IMG_6895La Thaïlande, c’est la boxe Muyai Thai. Un nouveau sport que j’ai découvert à Pai via un voyageur qui faisait parti d’un club, et que j’ai pu réellement observer lors de matchs à Chiang Mai. Sport intéressant, physique, plutôt violent (il faut le dire), mais malgré tout respectueux envers les adversaires. Il y a constamment des matchs dans toutes les villes du pays donc je vous conseille vivement d’aller en voir un soir ne serait-ce que pour l’ambiance qui y règne et pour voir les locaux parier en masse entre 2 bières et quelques cris. Ça aura aussi été l’occasion pour moi de m’essayer à un nouveau type de photos n’ayant jamais trop fait de photos de sport auparavant.

La Thaïlande, c’est la fête. C’est probablement le pays où l’on croise le plus de voyageurs, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est le pays le plus visité par l’ensemble des tour du mondistes. De ce fait, à peu près où que vous soyez, vous pourrez sortir en boîte / sur la plage et faire la fête. IMG_6573Que ce soit pour la Full Moon party ou quelqu’autre soirée, vous aurez toujours une bonne raison de festoyer! Les fameux buckets d’alcool se vendent dans la rue comme les bouteilles d’eau en supermarché (attention néanmoins à vous). Musique à fond, ambiance décontractée, voyageurs déchaînés, un bon package pour de bons souvenirs à vous remémorer!

Enfin, la Thaïlande, c’est mon tatouage. Si vous suivez un peu mon blog, vous aurez vu que la Thaïlande représentait un voyage important pour moi, pas seulement pour les visites mais pour des raisons personnelles. Et ce tatouage a quelque part aidé à passer à autre chose, ce voyage m’a sans aucun doute apaisé et aidé à avancer.

IMG_6195En résumé, pour moi, la Thaïlande, c’est mon arrivée par bateau depuis le Laos jusqu’à Chiang Khong entre amis, le temple blanc à Chiang Rai qui impose et s’impose dans ce voyage, mes 2 jours au camp d’éléphants et mon tatouage à Chiang Mai, ma vie paisible entourée de gens formidables à Pai, 1ère ville où je me vois poser mes valises, mon retour à Chiang Mai avec le club de boxe pour voir les matches, le détour par les temples de Sukhothai, paisible et pourtant pleins de beaux monuments à explorer, la vie frénétique à Bangkok avec cette bonne journée passée avec Romain à découvrir les principaux spots de la ville et notamment cette ballade en taxi boat sur la rivière, un stop à Hua Hin pour courir sur la plage et profiter du temps qui passe en jouant au billard tout en regardant Roland Garros à la télé du bar. Puis vient le temps des îles avec Koh Tao pour commencer, probablement l’île la plus reposante que j’ai faite malgré que je n’ai pas arrêté de bouger, la superbe suprise de Koh Nang Yuan et sa vue de là-haut à couper le souffle, la full moon party à Koh Phangan avec des voyageurs géniaux rencontrés sur place, sûrement le plus beau panorama à Railay/Tonsai beach même avec cette sensation d’y être bloquée, un quotidien partagé entre fêtes et ballades à rigoler avec mes 2 anglaises (entre autre) sur Koh Phi Phi et enfin un dernier stop à Phuket pour observer les kitesurfs voler sur la mer, une manière paisible de clôturer ce beau chapitre de mes 276 jours de voyage.

IMG_6201Et c’est bien évidemment une nouvelle fois les jolies rencontres que j’y ai faites, et il y en a beaucoup alors je vais tenter de n’oublier personne. Sans citer leurs noms, merci à tous les locaux qui sont d’une gentillesse incroyable contrairement à ce que j’avais pu entendre. On m’a dit plusieurs fois que les Thaïlandais du sud étaient plus rudes et moins sympas que ceux du nord. Pour moi, dans mon expérience, tous ont été aussi sympas et ouverts au dialogue / au partage, donc merci à eux tous. Et concernant les voyageurs rencontrés en chemin, merci à mes amis Flo & Pit avec qui je suis arrivée du Laos (et que j’ai quitté pour de bon cette fois!), Jill & Liz, Luckie, Marielle, Som Chai, Sara & Marcela, Matias aka Chile, Fergus, Marni, tous ceux du club de boxe dont Lisette, Laura & Fulvio notamment, Romain, Brittany, Chris, Marc & Noémie, Woody, Matthieu & Mélanie, Marcel & Jordan, Peter, Leah & Robyn, Emma & Eli, et tous les autres avec qui j’ai passé moins de temps mais malgré tout du bon temps.

IMG_6375La Thaïlande, c’était un but, une évidence, un passage obligé de ce voyage. Et il a payé. C’est l’un de mes coups de cœur de voyage. J’en ressors grandie, différente, apaisée, souriante, contente… J’avais peur du côté tourisme de masse avant d’y arriver, surtout en étant allée et en ayant adoré l’Inde, le Myanmar ou le Laos avant qui offrent une vie paisible sans trop de touristes. Au final, je me suis retrouvée à adorer ce pays et toutes les rencontres que j’ai pu y faire. C’est un pays plein de couleurs, de chaleur. J’ai des souvenirs fabuleux avec des locaux, des fous rires inexplicables mais qui restent graver dans ma mémoire. Et tout autant avec les voyageurs. Je suis tombée amoureuse de la nature dans ce pays, notamment dans la partie nord et surtout à Pai. Il se passe quelque chose de magique dans ce pays que vous ne comprenez qu’en y mettant les pieds… Essayez de visiter des endroits différents, pas juste les îles ou juste Bangkok, la Thaïlande a beaucoup de diversité à vous offrir si vous en avez le temps et l’envie.

J’y ai passé 5 semaines, beaucoup diront certains, pas encore assez pour moi. Il y a de nombreux autres coins que j’aimerais découvrir, lors d’un prochain voyage. Il sera sûrement différent, empreint à de nouveaux sentiments. Mais une partie de mon esprit y pense déjà…

IMG_7802

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :