Alors c’est quoi les Philippines?

On 23 mars 2014 by From elephants to kangaroos

Après 2 semaines passées aux Philippines, voici ma vision de cet archipel.

IMG_0345 (1024x683)Les Philippines, c’est un ensemble d’îles. Ça parait simple et pourtant… Qui dit îles dit qu’il faut se déplacer de l’une à l’autre, décider où aller et surtout comment y aller. Le bateau reste le moyen de transport privilégié entre îles qui sont proches, l’avion lorsque vous êtes plus éloigné. A l’intérieur des îles, vous pouvez vous déplacer via bus ou van pour aller de ville en ville, en scooter ou en bateau selon ce que vous souhaitez faire pour une excursion à la journée.

?????????????Les Philippines, c’est la plongée. Apparemment réputé comme certains des plus beaux spots du monde, vous pourrez plonger plus ou moins profond et aller à la découverte des requins, des raies mantas, des tortues, des milliers de poissons bien sur et autres merveilles de la nature. Rien qu’avec le snorkelling vous pourrez déjà admirer tant de belles choses, alors n’oubliez pas masque et tuba! Et si comme moi vous ne connaissez pas encore la plongée mais que ça vous attire, n’hésitez pas à passer votre open water pour aller découvrir les profondeurs. Également pour les amateurs, des épaves et des excursions autour de petites îles qui valent le coup.

Les Philippines, c’est le sable fin, l’eau bleue et chaude, les cocotiers…le cliché quoi! Mais un bon cliché qui fait plaisir aux yeux! Où que vous soyez, vous pourrez selon vos envies profiter de ces plages interminables ou cachées, du soleil qui brille tous les jours. Farniente si vous le voulez, aller de plage en plage en bateau si l’île vous le permet.

IMG_0100 (1024x683)Les Philippines, c’est (malheureusement) un endroit touché par les typhons et les tremblements de terre. Vous le verrez si vous y allez prochainement, quelques îles ont été fortement touchées et sont entièrement ou partiellement détruites. Au fur et à mesure, ils sont en train de tout reconstruire afin de se loger de nouveau et d’accueillir de nouveau des touristes. Bien évidemment, cela prend du temps mais j’ai déjà été surprise positivement de voir à quel point ils ont réussi à relever la tête rapidement! Les Philippins s’entraident beaucoup entre eux et vous avez le moyen de vous aussi les aider via des dons ou des achats sur place qui servent à financer les reconstructions. Et surtout, ne boycottez pas ces endroits sous prétexte que l’on entend qu’il n’y a plus de structure d’accueil, ils ont besoin des touristes pour financer les reconstructions et vous trouverez toujours à vous loger et autre sur place. C’est très enrichissant de discuter avec eux de ces évènements et bien sur de les aider à notre façon!

IMG_0152 (1024x683)Les Philippines, c’est la gentillesse de leurs habitants. En-dehors du Myanmar, j’ai rarement rencontré une population si gentille. Toujours souriants, polis, une joie de vivre naturelle. Ajoutez à ça un anglais parfait et une vraie envie de partage, et vous obtiendrez un peuple qui ne vous laissera pas de marbre. Les enfants dans la rue ou sur la plage adorent discuter avec vous, vous demander votre nom ou que vous les preniez en photo alors n’hésitez pas! Quant aux adultes, prenez le temps là aussi de discuter avec eux, de tout et de rien. Vous ne le regretterez pas!

Donc en résumé pour moi les Philippines c’est les retrouvailles avec mes amis à Bohol, la matinée en scooter aux Chocolate Hills, la découverte de la plongée à Malapascua notamment avec les requins, l’aprem au centre commercial à Cebu, le tour en bateau aux lagons à El Nido, les plages paradisiaques au nord de Palawan.

?????????????Enfin, une nouvelle fois, les Philippines c’est des rencontres avec les locaux mais aussi avec mes amis JB, Gael que j’ai retrouvé, puis la découverte de Gregory, Dannie, Albin, Greg, Sam, Robert, Basem, Kasha, Iris, Yoshi, Jakub, Ellie, Andre, Taron, Cedric, Ophélie & leurs amis et tant d’autres rencontrés sur la route. Merci à tous pour ces chouettes moments partagés!

Encore une belle étape donc d’ajoutée à ma longue liste. Il est temps maintenant pour moi d’aller découvrir l’Indonésie avec un séjour à Bali avec ma famille. Comme vous vous en doutez, j’ai vraiment hâte de les retrouver… A bientôt donc pour de nouvelles aventures et chères Philippines, à très bientôt! Il me reste encore beaucoup d’îles à explorer…

IMG_5080

One Response to “Alors c’est quoi les Philippines?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :