Alors c’est quoi le Cambodge?

On 30 avril 2014 by From elephants to kangaroos

Après 3 semaines passées au Cambodge, voici ma vision de ce pays.

IMG_2464Le Cambodge, c’est les temples d’Angkor, évidemment. Passage obligé lorsque vous êtes dans le pays, de nombreux voyageurs viennent même exprès 3 jours au Cambodge juste pour admirer ce site mythique. Bien sur le temple d’Angkor Wat et ce célèbre reflet dans l’eau au lever du soleil, mais aussi Bontaey Srei qui m’a beaucoup plu personnellement et tous les autres.

Le Cambodge, c’est une bonne nourriture locale avec les Amok, Lok lak, crabe au poivre de Kampot et autres spécialités. Mais aussi de bons restaus pour tous les goûts. Et ça fait du bien parfois un bon plateau de fromage / charcuterie avec verre de vin!

Le Cambodge, c’est aussi un tout autre tas de paysages variés. Les monuments illuminés de Phnom Penh le soir, les plages de Sihanoukville, les îles, les villages perdus partout autour des villes, la nature et me retour en arrière quand vous êtes dans des régions comme le Ratanakiri.

Le Cambodge, c’est un pays qui demande du temps. Le temps de transport, le temps de discuter avec les habitants adorables qui aiment partager leur culture et vie (notamment dans les endroits plus reculés). Du coup, le Cambodge m’a donné envie de freiner le rythme et de m’imposer une pause nécessaire à mon voyage en passant 9 jours à Siam Reap!

IMG_0465Le Cambodge, c’est une fête géniale pendant le nouvel an khmer. Pendant 3 jours, tous les soirs, les locaux et étrangers se mêlent dans la foule et célèbrent tous ensemble le passage à la nouvelle année. Bataille d’eau et de talc dans les rues, sourires, danses, fête. Un seul maître mot: le partage!

Le Cambodge aura été un pays un peu cher à mon goût, seul petit bémol. Difficile de trouver un logement correct à moins de 6$, un bus à moins de 12$ sur une distance pas si longue, un repas dans la rue pour pas cher. Il reste bien plus accessible que nombreux pays du monde bien sur mais je dirai plus haut par rapport à la moyenne asiatique! Autre particularité, au Cambodge, vous payez tout en dollars et d’ailleurs, il est impossible de retirer des Riel (pourtant la monnaie locale!).

En résumé pour moi, le Cambodge c’est les différences de richesse observées surtout à Phnom Penh et son musée des beaux arts, le crabe de Kep, les longues marches sur les plages de Sihanoukville, ma semaine de relâche à Siem Reap à profiter de ma vie et des gens, les dauphins de l’Irrawaddy observés à Kratie, les villages de minorités dans la région de Banlung. Le tout sous une grosse chaleur permanente!

IMG_2750Mais c’est aussi les rencontres faites en chemin qui sont certainement parmi les plus chouettes faites jusqu’à ce jour. Donc merci à Chris, Charly, Rennie & Johanne, Megan et Dan, Julie et Julie, John et Oscar, Florian et Pit, Tito, Adélaïde et Kevin, la famille de français à Banlung et tant d’autres voyageurs ou locaux avec qui j’ai passé de super moments. Pour sur, je reverrai plusieurs d’entre vous sur ma route, un jour…

Je n’ai pas été charmée par le Cambodge comme j’ai pu l’être par d’autres pays, ou tout du moins pas de la même façon. Je n’ai pas vécu les choses de la même manière. Mais c’est encore un beau pays que j’ajoute à ce voyage incroyable et que je vous conseille d’aller visiter. Ne serait-ce que pour écouter les histoires de ces habitants ou pour admirer Angkor, encore et encore…

IMG_3266

2 Responses to “Alors c’est quoi le Cambodge?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :