Alors c’est quoi Bali?

On 4 avril 2014 by From elephants to kangaroos

IMG_1355 (1024x683)Après 2 semaines et demi passée sur cette île, voici ma vision de l’île (je ne peux vous donner une vision du pays entier puisque c’est la seule île que j’ai visité en Indonésie et je pense que certaines choses sont bien différentes d’une île à l’autre).

Alors Bali, c’est une petite île. Petite oui! La moitié de la taille de la Corse environ! Bon pour autant, à Bali, on ne parle pas de Km mais de temps de parcours pour aller d’un point A au point B. Entre le manque de routes à certains endroits, les routes abîmées aux autres, il vous faudra parfois plusieurs heures pour rejoindre un endroit pourtant pas si loin sur la carte…

IMG_0615 (683x1024)Bali, c’est des fleurs tropicales! Je ne suis pas forcément branchée fleurs mais il faut avouer que là-bas, les couleurs éclatent, tout comme les formes de fleurs, c’est sublime! Vous pouvez avoir un paysage très vert et d’un coup, une fleur incroyable rose que vous détecterez de très loin. Et je parle du rose, mais vous pouvez même penser à toute la palette de couleurs possible. Du coup, j’en ai fait de nombreuses photos (que vous pouvez découvrir ici).

Bali, c’est une nouvelle fois la gentillesse des locaux. Des gens adorables, qui détestent le conflit, qui aiment que vous vous intéressiez à leur île et posiez des questions, mais trop timides pour vous parler d’eux-mêmes si vous n’allez pas vers eux. Quelques-uns sont un peu agressifs lorsqu’ils ont quelque chose à vous vendre mais c’est le lot de tous les pays d’Asie. En-dehors de cette petite poignée de personnes, le sourire se lit sur tous les visages!

IMG_1733 (2)Bali, c’est des rizières!!! A perte de vue, cette merveille de la nature s’étend sur une grosse partie de l’île. Et c’est assez magique… Des dégradés de vert à en perdre la raison, des étages à ne plus savoir qu’en faire. Parfois très étirées en longueur, parfois dans des sortes de gorges, peu importe comment elles sont construites, elles sont toujours magiques! Et d’autant plus à cette saison, juste après la saison des pluies, pleins de riz, probablement plus joli à observer qu’à la saison sèche!

Bali, c’est la religion hindou. Tous les jours, sans exception, vous verrez les locaux faire des offrandes dans les hôtels, dans la rue, partout. Chaque jour, le lieu dans la maison change (pour une raison que IMG_1370 (1024x683) (1024x683)même eux ne savent pas vous expliquer). Il y a une multitude de temples partout, 3 par ville pour être précise, chacun étant consacré à une divinité. Et vous avez bien évidemment des temples plus grands, plus connus, ou construits sur des lacs, la mer ou même au milieu des rizières. La religion est présente partout, elle fait parti de cette population qui s’habille parfois en fonction de ça. Et c’est surtout sur ce point que les autres îles d’Indonésie doivent être différentes, étant donné que selon là où vous allez, il y a l’émergence d’une religion principale (hindou, musulman, chrétien…). L’ambiance doit donc être différente.

Bali, c’est une superbe île avec des reliefs et une géographie très différente d’un endroit à un autre. Vous verrez ainsi des volcans, des montagnes, des lacs plus ou moins grands, des plages (mais qui ne sont pas forcément très belles ou en tout cas loin des plages paradisiaques que l’on peut voir / imaginer ailleurs), des rizières. Du coup, en 2h de voiture, vous pourrez changer complètement d’environnement sans avoir pourtant changer d’île, assez fascinant.

P1120590 (1024x577)Bali, c’est des belles plongées et du beau snorkeling. M’y étant mises il y a peu, et ayant entendu parlé de la fameuse épave du Liberty, je me devais d’y plonger. Et effectivement, pas de déception! Des poissons sublimes de toutes les couleurs partout autour de vous, un vrai aquarium. Des espèces plus grosses avec tortues, requins, pieuvres et apparemment aussi raies mantas (mais je n’ai pas été là où il fallait pour les voir). Apparemment, le détour aux îles Gili vaut le détour aussi…

Donc en résumé pour moi, Bali c’est les retrouvailles avec ma famille pour ma plus grande joie à Jimbaran, mes 1ers vagues en surf à essayer de me lever (un échec pour l’instant) à Kuta et Balangan, la jolie vue sur la mer à Uluwatu depuis son temple, la villIMG_1326 (1024x683)a extraordinaire d’Ubud au milieu de la nature et l’apprentissage du yoga dans un lieu réputé là-bas, la rencontre avec ce Balinais aux dents manquantes dans les rizières de Tegallalang, les moments simples en famille à Candi Dasa et sa plage de sable blanc, la plongée à l’épave du Liberty vers Tulamben / Amed, le temple sur l’eau de Tirtagganga, la vue de mon 1er volcan sur la route pour Lovina, l’hôtel incroyable aux milieu des rizières à Munduk, les rizières étalées de Jatiluwih (qui méritent d’être inscrites au patrimoine de l’UNESCO), le temple Tanah Lot non loin de Canggu, le Nyepi à Sanur.

Mais avant tout et surtout, Bali ça a été les retrouvailles avec ma famille après plusieurs mois de séparation, le 1er voyage en 14 ans avec tout le monde en partant à l’étranger. Des fous rires, des découvertes, du plaisir, du partage, des moments simples comme seuls vos proches peuvent vous apporter lors d’un voyage comme celui-là. Ne pas avoir à expliquer d’où je viens, qui je suis et ce que je fais parce que tout ça ils le connaissent déjà depuis longtemps, qu’ils me suivent comme personne et que c’est grâce à leur soutien que je poursuis ce chouette rêve chaque jour, même si cela m’oblige à être séparée d’eux pour une longue durée.
Ce voyage n’était pas prévu lorsque j’ai pensé mon tour du monde, il s’est ajouté aux alentours de Noël et on le doit à mes parents. Un seul mot donc en particulier à leur attention pour nous avoir offert ces retrouvailles : MERCI! Et à dans 9 mois…

test

2 Responses to “Alors c’est quoi Bali?”

  • Tu me donnes hâte d’être à Bali ! J’y serai en juin !
    J’ai hâte de voir tout ce que tu décris ! Surtout les rizières car depuis le début de mon voyage en Asie, tout est un peu sec… Fin de saison sèche oblige!

    • From elephants to kangaroos

      Je te souhaite alors que les rizières soient aussi vertes d’ici la parce que c’est effectivement assez magique! Et il y a pleins de choses à découvrir à Bali :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :