28 jours, 4 741km, un van et moi.

On 28 août 2014 by From elephants to kangaroos

IMG_0559Mercredi 23 juillet, après quelques jours passés à Cairns à plonger sur la grande barrière de Corail, me voici partie chez Apollo pour récupérer mon camper van qui sera mon partenaire pour les prochaines semaines. Les premiers kilomètres sont hésitants à conduire du côté gauche de la route, volant à droite, et une boîte manuelle dont je n’ai pas l’habitude. Plutôt que de vous faire le résumé de tout mon périple, je vais vous décrire un ou plusieurs moments spéciaux vécus dans chacune des villes où j’ai été.

Autour de Cairns: je vois des kangourous dans un champ et m’arrête sur le bord de la route. J’en vois aussi dans un jardin à côté et décide de m’approcher, un habitant de l’une des maisons arrive avec des carottes et on commence à les nourrir. Moment inattendu et très touchant. Je finis la journée avec le coucher de soleil sur le port de Port Douglas, superbes couleurs et pensée spéciale à une amie qui me l’avait conseillé.
IMG_0665Moosman Gorge: je passe la nuit au milieu de dizaines de wallabies après les avoir nourris.
Curtain Fig Tree: discussion avec un photographe autour des photos de nature, puis nuit dans un endroit gratuit sur le bord de l’autoroute mais avec 2 couples d’Australiens adorables.
El Arish: test de la canne à sucre :)
Mission Beach: super marche à Clump Mountain National Park qui donne vue sur toute la baie.
Saunders Beach: coucher de soleil extraordinaire sur la plage en arrivant pour camper.
IMG_0946Airlie Beach: super soirée avec Alex et son copain (Américains) qui garent leur camper van dans la même auberge que moi.
Whitsundays: la Whiteheaven Beach est l’une des plus belles que j’ai pu voir dans ma vie. Découvrez-en plus dans mon article ici.
Capricorn Coast National Park: après une journée à rouler pendant 7h à ne rien voir de fou si ce n’est beaucoup (trop) de kangourous morts sur le bord de la route, je trouve un endroit gratuit pour me garer qui restera l’un des plus beaux de mon voyage en van. Très beaux levers du soleil à cet endroit, super marche à faire dans le parc et des milliers d’étoiles à observer le soir.
Calliope: pas prévu au départ de m’y arrêter mais la fatigue l’emporte et je me pose dans un camping au milieu des arbres, oiseaux et lacs. Et la gentillesse d’un couple qui m’accueille gentiment me convainc à rester la nuit ici après seulement 150km de route.
Agnès Water: l’un de ces campings où je me suis arrêtée et je ne voulais plus en partir. La gentillesse des gens là-bas m’a complètement changée, ça a réellement été un tournant de mon voyage, cela m’a fait réaliser des choses sur et pour moi-même. Au-delà de ces rencontres, le lever du soleil est superbe sur la plage principale et j’y ai petit-déjeuné avec les dauphins! Plus à découvrir dans cet article.
IMG_7534Rainbow Beach: ma sœur m’avait dit de m’y arrêter, je n’ai pas été déçue! Superbe plage avec des 4×4 sur le sable, des couleurs très belles sur les roches qui se reflètent dans l’eau très bleue et transparente. Et un point de vue surprenant de beauté (Carlo Lookout) d’où observer la mer et les roches depuis une gigantesque dune de sable.
Noosa: après un 1er a priori négatif sur la ville, je marche dans le parc national de la ville et découvre les surfeurs de plage en plage et tombe sous le charme de l’endroit. Je prends ensuite mon bodyboard pour m’amuser dans les vagues et passe un super moment avec des surfeurs. Même si la ville reste trop luxe pour moi, j’ai aimé l’ambiance qui s’en dégageait.
Station BP: je passe la nuit dans une station essence le long de l’autoroute, seul endroit proche de Brisbane où camper gratuitement. L’endroit ne fait pas rêver mais j’y rencontre 2 couples de français qui sont en working holiday visa en camper van aussi avec qui on discute pendant 3h sur le parking. Conversations super intéressantes, enrichissantes, à partager des points de vue et des façons de voir la vie / le voyage. Super souvenir au final pour une soirée qui s’annonçait glauque au départ!
IMG_1467Brisbane: déjeuner très sympa avec de la nourriture achetée sur le marché local de fermiers et découverte de plusieurs musées intéressants (et gratuits) dans la ville avant d’y faire un footing au coucher du soleil.
JC Slaughter: à quelques minutes de la ville, camping gratuit pour dormir dans le camper van au milieu encore une fois de la nature partout autour de moi, des promenades à pied à faire dès le matin.
Springsbrook National Park: pas mal de lookout à voir ou de promenades à faire mais le calme qui régnait au « Best of All Lookout » m’a énormément apaisée et plu.
Brunswick Heads: dans cette petite ville avant Byron Bay, j’ai engagé la conversation avec le propriétaire d’un magasin de surf qui s’est avéré extrêmement sympa et qui m’a aussi donné de bons conseils et aidé à trouver des adresses pour différentes choses pratiques. Le genre de rencontre qui ne s’oublie pas même si elle n’a duré qu’une heure et qu’elle peut paraître insignifiante pour certains.
?????????????????????Byron Bay: j’ai été plusieurs fois faire la marche au phare et j’ai pu y observer les différentes fois les baleines nager et sauter dans la baie.
Nimbin: contrairement à de nombreux voyageurs rencontrés en route, je n’ai pas du tout accroché avec cette ville que j’ai trouvé trop décalée et sans intérêt, en-dehors de la fabrique de bougies. En revanche, la journée m’a permis de découvrir Aude & Joris de Very Good Trip après les avoir suivi pendant plusieurs mois en Asie.
Waterfalls way: jolie route avec de nombreuses cascades en chemin donc et spécialement la Crystal Waterfalls et son pont suspendu qui sont très jolies à observer après une marche dans une forêt tropicale. J’essaye d’oublier au passage le serpent noir observé à l’endroit où j’ai pris mon déjeuner, après avoir rencontré des mecs de chez Google Earth qui prenaient des photos de l’endroit.
South West Rocks: petit dej super face à la mer dans un endroit très relaxant et apaisant.
Port Macquarie: découverte de l’hôpital des koalas, super moment malgré la pluie. Plus d’infos à découvrir dans cet article.
Forster: après la « Bicentennial Walk », déjeuner face à la mer et de nouveau les dauphins. Le tout sous le soleil et la chaleur malgré que l’on soit en hiver. Très belle matinée et je continue la journée sur la Lakes Way, avec un moment très calme face au Smiths Lake.
Seal Rocks: rencontre de Mark qui répare les phares de toute l’Australie, je sens qu’il est touché par ma démarche de le rencontrer.
IMG_1874Port Stephens / Anna Bay: découverte des dunes de sable qui m’emportent immédiatement. Superbe panorama, super moment à faire du surf sur le sable avec Ian, super soleil, super coucher de soleil. L’un de mes plus beaux arrêts sur la Côte Est, d’autant plus que je n’avais jamais entendu parler de cet endroit quelques jours plus tôt et qu’il était donc une surprise complète. Plus de détails à découvrir ici.
Tomaree Head: après une marche grimpante, le point de vue à 360° en haut de la montagne vaut l’effort!
Newcastle: je n’ai pas spécialement accroché avec la ville mais j’ai en revanche rencontré une femme qui renseignait au point info de la ville qui ne connaissait rien à la ville mais était très marrante, complètement perchée et intéressée par la France et m’a donc posée pleins de questions sur ce qu’il y avait à faire là-bas.
Blue Mountains: malgré une pluie quasi incessante, je découvre enfin les « 3 sisters Lookout », la vallée et la principale cascade. Et je comprends pourquoi ces montagnes sont dîtes bleues, la couleur étant vraiment dominante (surtout avec ce temps je pense).
IMG_2448Sydney: une ville bien agréable pour se promener et probablement pour vivre aussi, un Opera House qui m’impressionne malgré l’avoir vu 1000 fois en photo avant, des promenades très agréables, un tour en ferry dont je me souviendrais, mais surtout, l’occasion pour moi de retrouver mon amie Candice rencontrée à Paris qui vit en Espagne mais qui est Australienne (le monde est bien fait) et de partager beaucoup de choses avec elle, de découvrir sa ville avec ses yeux, et aussi sa famille en dormant chez sa cousine et en découvrant son frère. Un grand merci à elle pour me faire finir ce voyage en Australie sur cette jolie note!

IMG_1801Ce mois passé avec mon van a été extrêmement intéressant, j’ai d’ailleurs tellement aimé que j’ai décidé en cours de route de prolonger le voyage et de ne pas aller en Tasmanie pour en tirer le meilleur. Il m’a montré une autre manière de voyager, étant à un moment où j’en avais un peu marre de passer d’auberge en auberge et d’avoir toujours les mêmes discussions avec les voyageurs. Il m’a permis de rencontrer des gens plus âgés, ayant une façon différente de voyager, de voir le monde, il m’a apporté des conversations différentes. Avec les nombreux kilomètres parcourus seule en voiture, j’ai pu écouter beaucoup de musique, découvrir des paysages magnifiques tout le long de la route mais aussi laisser mon esprit divaguer. Cela m’a ainsi permis d’avoir beaucoup de temps pour réfléchir à ma vie d’une façon générale, à mes envies, à ce que j’avais vécu et ce que je voulais dans un futur plus ou moins proche.
28 jours, 4 741km, un van et moi. Une forte envie de recommencer au plus vite un road trip avec un van. Un voyage qui va définitivement changer les 5 mois restants de ce tour du monde.

Découvrez toutes les photos de ce mois passé sur la Côte Est en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :