2 days at the Elephant Nature Park

On 28 May 2014 by From elephants to kangaroos

You now know, I am a fan of elephants. So when several people told me about this camp near Chiang Mai, trying to protect elephants instead of using them for tourism, I did not hesitate. You can take a tour on a day in the park, do 2 days/1 night or a whole week of volunteering.

IMG_5243 (2)For my part, as I never plan anything and do everything at the last moment, it was impossible to do the week of volunteering (must be booked several months in advance) but I’ve decided to spend a night in the camp and stay there 2 days. So here I am on Tuesday morning leaving Chiang Mai, the camp is located 1h- 1h30 from the city. Small shock before you get there , it turns out that a few meters before this camp fighting for the protection of elephants, you go through 3 or 4 purely tourist camps who use them badly… strange for me! Anyway, we are therefore arrived in the park, a large green area of several thousand m2 mixing elephants, dogs, cats and buffalos. Upon our arrival at 10am, Ten, our guide for the day, explains the program. And it will start a few minutes after with feeding the elephants. At the gateway, all elephants accompanied by their mahout arrive! A large basin filled with watermelons, bananas and pumpkins to give to them. The first movement is hesitant, impressed by all these elephants (even though each group has its own elephant feeding), but you get used quickly.

IMG_5350After this nice moment , we start to encounter elephants at the bottom of the bridge. There are 39 elephants in this camp, including 4 babies (the youngest is 8 months) and 3 males who are isolated because more violent / uncontrollable. We go by group from an elephant to another, discovering the history of each. All were adopted due to abuse forest work or due to mass tourism. Many elephants are blind of one or two eyes, some have broken backs, broken legs, abscesses and so on. I literally fell in love with a female who has 2 hind legs and back broken, but is a kindness unnamed. Despite her injuries, she moves at its own pace and follows her 2 friends around the park, very touching! We can also come closer from the babies but we can’t touche them, to not disturb them or not knowing how their mothers will react and it’s better to let them go to adulthood before they get used to be touched by humans (except mahouts course) .

IMG_5589 (2)After lunch, we watch a video on how elephants used by tourism are prepared. And this is a shock. I knew that these elephants were mistreated but we can clearly see in the video how local learn to the elephant to order to them, all being well based on beatings, violent peaks in the eyes of confinement in pens that are not even their size and other. A good time for me to ask you not to go in this kind of camp where you can ride on an elephant, it really is not respectful to them and know they suffer greatly in arriving there and as much after a few years of lugging you on their backs ! For the story elsewhere, the camp opened following the action of a woman who took care of them after several abused elephants and then decided to devote her life to them. As in, elephants have been given to her or some that have been abused got to this park.
IMG_5597Next to it , it is bath time, long awaited moment! But I admit that I am skeptical about this time of day… I came to this camp because I do not like those who flock of tourists but for the bath, all tourists (who are 1 or 2 days or more) come together in one place, the mahouts and all elephants come to bathe. Some people do not even come to touch the elephants but more to take a good photo with them… it disturbs me a little! It does not stop me however to take my bucket with joy and wash our elephant from head to toe in a good time of fun with our group. For once, we love fills our elephant, we spend our time to wash, caress, and hug her. Its mahout is very nice guy with whom we have a good laugh ! Then comes the time to bath babies and their families, moment that we can observe from high to not interfere once again.

IMG_5731End of the bath , it’s time to feed them again (an elephant eats an average of 200kg of food a day !), 1st group around a shipment of watermelons. Then the elephants will bathe themselves in mud pools (why not?) , play with each other and with their mahout. I have great pleasure in observing the relationship between a mahout and his elephant , we feel they are truly committed to each other, each elephant knows where to go. As these animals can live up to 80 years , it is sometimes a lifelong relationship that develops between them. The end of the day is calm, looking at an another baby, tourists who are there for the day leave and therefore remain our group of 5 people and volunteers. The camp becomes very quiet, very nice. From our beautiful bungalow, we can observe elephants seek treatment, buffalo eat or dogs walking around.

IMG_5769The second day starts at 7am for breakfast and then we start with Apple, our guide for the day, 2 hours for a walk in the park. This is for me the real value in this package 2 days / 1 night: you have the opportunity to approach all elephants, really take your time with them, with their mahouts . We then learn more about their lives, we take the time to go and cuddle them, we also get purchased by a baby and so have a little morning run. We see them swim and another, a great time! Also an opportunity for me to ask questions about these other camps that we saw next door to try to understand how they react against it and how they are trying to educate them so that the elephant next door are not mistreated.
Around 10:30 am, the day tourists arrive and then begin almost the same program as the previous day for us, except that now the elephants are better known so it is easier to feed or bathe. After bathing in the afternoon, we will prepare their food. So here we are sorting bananas, preparing a mixture for older female elephants who have no teeth to chew and to feed her.

Here’s how these 2 beautiful days end in this park. I highly recommend visiting here if you want to find a respectful place of these animals. You do not ride on them, but do not worry , you will leave with tons of beautiful memories !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:

2 jours à l’Elephant Nature Park

On 28 mai 2014 by From elephants to kangaroos

Vous le savez maintenant, je suis fan d’éléphants. Alors quand plusieurs personnes m’ont parlé de ce camp près de Chiang Mai, essayant de protéger les éléphants au lieu de les utiliser pour le tourisme, je n’ai pas hésité. Vous pouvez faire une visite sur une journée dans ce parc, faire 2 jours / 1 nuit ou une semaine complète de volontariat.

IMG_5243 (2)Pour ma part, comme je m’y suis prise au dernier moment vu que je ne prévois jamais rien, il m’était impossible de faire la semaine de volontariat (il faut réserver plusieurs mois à l’avance) mais j’ai pris la décision de passer une nuit dans le camp et ainsi d’y rester 2 jours. Me voilà donc partie le mardi matin de Chiang Mai, le camp se situe à 1h-1h30 de la ville. Petit choc avant d’y arriver, il s’avère que quelques mètres avant ce camp qui lutte pour la protection des éléphants, vous passez par 3 ou 4 camps purement touristiques qui les maltraitent…étrange pour moi ! Bref, nous voici donc arrivés dans le parc, un grand espace vert de plusieurs milliers de m2 mélangeant éléphants, chiens, chats et buffles. Dès notre arrivée vers 10h, Ten, notre guide pour la journée, nous explique le programme. Et il va commencer quelques minutes après par le repas aux éléphants. Au niveau de la passerelle, tous les mahout arrivent accompagnés de leur protégé et c’est parti ! Une grande bassine par éléphant remplie de pastèques, bananes et citrouilles à leur donner. Le 1er mouvement est hésitant, impressionnée par tous ces éléphants (même si chaque groupe a son propre éléphant à nourrir), mais on s’habitue vite et on enchaîne à un bon rythme.

IMG_5350Après ce chouette moment, on part à la rencontre des éléphants en bas de la passerelle. Il y a 39 éléphants dans ce camp, dont 4 bébés (le plus jeune ayant 8 mois) et 3 mâles qui sont un peu isolés car plus violents / incontrôlables. On passe donc par groupe d’un éléphant à un autre, découvrant ainsi l’histoire de chacun. Tous ont été adoptés suite à des maltraitances dues au travail en forêt ou dues au tourisme de masse. Beaucoup d’éléphants sont aveugles d’un ou des 2 yeux, certains ont le dos cassé, les jambes cassées, des abcès et j’en passe. Je tombe littéralement sous le charme d’une femelle qui a les 2 pattes arrière et le dos cassés, mais qui est d’une gentillesse sans nom. Malgré ses blessures, elle se déplace à son rythme et suit ses 2 amies partout dans le parc, très touchant ! On approche aussi de plus près les bébés mais nous avons interdiction de les toucher, il ne faut pas les perturber ne sachant comment eux ou leurs mères vont réagir et c’est mieux de les laisser aller à l’âge adulte avant de les habituer à être touché par des humains (excepté les mahouts bien sur).

IMG_5589 (2)Après le déjeuner, nous visionnons une vidéo sur la manière dont les éléphants utilisés par le tourisme sont dressés. Et là, c’est le choc. Je savais que ces éléphants étaient maltraités mais on voit clairement dans la vidéo comment les locaux apprennent à l’éléphant à leur ordonner, tout cela étant bien sur à base de coups, de pics violents dans les yeux, d’enfermement dans des enclos qui ne font même pas leur taille et autre. Un bon moment pour moi pour vous demander de ne pas aller dans ce genre de camp où vous pouvez monter sur un éléphant et faire une ballade sur eux, ce n’est vraiment pas respectueux envers eux et sachez qu’ils souffrent énormément pour en arriver là et tout autant après quelques années passées à vous trimballer sur leur dos ! Pour l’histoire d’ailleurs, ce camp a ouvert suite à l’action d’une femme qui a recueilli chez elle plusieurs éléphants maltraités et qui a décidé ensuite de leur consacrer sa vie. Au fur et à mesure, des éléphants lui ont été donné ou elle a eu vent d’animaux maltraités / blessés et les a donc ramenés dans ce parc.
IMG_5597Suite à ça, il est l’heure du bain, moment très attendu ! Alors là, je vous avoue que je suis sceptique à ce moment de la journée… Je suis venue dans ce camp parce que je n’aime pas ceux qui affluent de touristes mais pour le bain, tous les touristes (qui restent 1 ou 2 journées ou plus) se regroupent au même endroit, les mahouts font venir tous les éléphants à la chaîne et chacun baigne le sien. Certaines personnes ne viennent même pas pour toucher les éléphants ou les baigner mais plus pour prendre la bonne photo avec eux…ça me perturbe un peu ! Ca ne m’empêche pas cependant de prendre mon seau avec joie et de laver notre éléphant de la tête aux pieds dans un bon moment de rigolade avec notre groupe. Pour le coup, on remplit d’amour notre éléphant, on passe notre temps à le laver, le caresser, l’enlacer et autre. Son mahout est en plus un mec très sympa avec qui on rigole bien ! Vient ensuite le moment du bain des bébés et de leur famille, qu’on ne peut observer que de haut pour ne pas les perturber là encore.

IMG_5731Fin du bain, il est temps de les nourrir à nouveau (un éléphant mange en moyenne 200kg de nourriture par jour !), d’abord en groupe autour d’une cargaison de pastèques. Puis les éléphants vont se baigner d’eux-mêmes dans les piscines de boue (tant qu’à faire), s’amusent entre eux et avec leur mahout. J’ai beaucoup de plaisir à observer la relation entre un mahout et son éléphant, on sent qu’ils sont vraiment attachés l’un à l’autre, chaque éléphant sait parfaitement vers qui aller. Comme ces animaux peuvent vivre jusqu’à 80 ans, c’est parfois une relation à vie qui s’établit entre eux. Le fin de la journée est calme, on observe un autre bébé, les touristes qui sont là pour la journée partent et ne restent donc que notre groupe de 5 personnes et les volontaires. Le camp devient donc très calme, très agréable. De notre superbe bungalow, on peut observer les éléphants se faire soigner, les buffles manger ou les chiens qui se promènent.

IMG_5769La 2ème journée commence vers 7h pour le petit déjeuner puis nous partons avec Apple, notre guide pour la journée, pour une promenade de 2h dans le parc. C’est pour moi la vraie valeur ajoutée à ce package 2 jours / 1 nuit : vous avez l’occasion d’approcher tous les éléphants, de prendre vraiment votre temps avec eux, avec leurs mahouts. On en apprend alors encore plus sur leurs vies, on prend le temps d’aller voir et câliner chacun, on se fait aussi charger par un bébé ce qui nous vaut une petite course matinale. On les voit se baigner et autre, un excellent moment ! L’occasion aussi pour moi de poser des questions sur ces fameux camps que l’on a passé en venant qui sont juste à côté, afin d’essayer de comprendre comment ils réagissent par rapport à ça et comment est-ce qu’ils essaient de les éduquer afin que les éléphants de la porte d’à côté ne soient pas maltraités.
Vers 10h30, les touristes à la journée arrivent et commencent alors quasiment le même programme que la veille pour nous, excepté que maintenant on connaît mieux les éléphants donc c’est plus facile de les nourrir ou les baigner. Après le bain de l’après-midi, on va préparer leur nourriture. Nous voilà donc à trier les bananes, préparer une mixture pour les éléphants femelles les plus âgées qui n’ont plus de dents pour mâcher et à en nourrir une.

Voilà comment se termine ces 2 belles journées dans ce parc. Je conseille vivement la visite ici, si vous souhaitez découvrir un endroit respectueux de ces animaux. Vous ne leur monterez pas dessus, mais ne vous inquiétez, vous repartirez avec pleins d’autres très beaux souvenirs !

4 Responses to “2 jours à l’Elephant Nature Park”

  • Angela

    Ton article me rappelle ce fâcheux souvenir de mon passage à Chang Mai. J’ai dû malheureusement faire partie de ces touristes qui grimpent sur le dos des éléphants dans les camps à proximité du tiens. Quand j’ai booké ce trip, je ne m’attendais pas une seconde à vivre ce triste et inconcevable moment auprès de ces belles créatures. File d’attente avant de pouvoir monter sur un éléphant, guide non souriant et violent, balade dans les environs sur un sentier complètement dégarni de verdure à cause des incessants passages des éléphants tout au long de la journée et tous les jours de la semaine, et j’en passe…. J’ai été étonnée d’être la seule révoltée du groupe de touristes qui ont tous « adoré » ce moment « unique » auprès des éléphants… bref, ton histoire est bien plus belle et encourageante. Ce ne sont pas les autochtones qu’il faut éduquer mais peut-etre plus les touristes. Je comprends complètement ton sentiment. Continue de nous raconter tes incroyables aventures!

    • From elephants to kangaroos

      J’ai tenté d’expliquer à de nombreux touristes qui voulaient faire une promenade à dos d’éléphants que ce n’était pas une bonne expérience pour ces animaux, mais ils ne pensaient qu’à leur propre plaisir et essayaient de me persuader que « non ils étaient bien traités ». Mais ce n’est jamais le cas lorsqu’on vous propose une ballade sur leur dos, il est bon de le rappeler… Dommage pour ton souvenir, n’oublies pas d’aller au ENP la prochaine fois pour te construire de nouveaux souvenirs :)

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :