1ers pas en Inde : New Delhi

On 9 janvier 2014 by From elephants to kangaroos

Namaste India! On m’en avait parlé, on me l’avait beaucoup décrit, j’avais entendu le pire et le meilleur. Je m’attendais donc a tout, et a rien a la fois. Je me suis quand même dit avant d’y aller que le fait d’avoir passé 3 mois en Afrique avant m’aiderait a mieux appréhender ce passage en solo en Inde, j’ai plutôt vu juste a ce niveau-la.

Je suis arrivée en Inde le 30 décembre 2013 après un court passage en France pour les fêtes. Et a peine sortie de l’aéroport, on est directement dans l’ambiance : amas de voitures / rickshaws / taxi / motos dans les rues qui klaxonnent a tout vas, bruit infernal, pollution, saleté, marchands ambulants, marchandage permanent, shops dans les rues, froid intense et j’en passe… Forcément, presque 17 millions d’habitants, ca fait 1,5 fois la population de Paris et sa couronne sur une surface 2 fois inférieure. Les embouteillages et le reste sont donc de mise! Pour le reste, j’avais été habituée a cette « vie de rue » en Afrique donc je n’ai pas vraiment été dépaysée.

IMG_3420 (640x427)J’ai la chance d’avoir un ami qui vit dans cette capitale et qui a donc pu me guider, avec qui j’ai passe du temps et autre. Je pensais y rester 2 ou 3 jours mais finalement, en raison d’un souci pour faire mon visa pour la Birmanie, j’y ai passe 5 jours plus 2 jours entre différents trains pour récupérer passeport et visa. J’ai donc pas mal arpente la ville et ses monuments. J’ai commence par voir le Lodi Garden, parc gratuit ouvert a tous et très agréable qui renferme 2 mausolées assez impressionnants. Vous pourrez y voir les Indiens jouer au cricket ou simplement s’y retrouver pour déjeuner. Le 2nd jour, nous avons été visite le Qutub Minar, 3eme minaret le plus haut du monde. La encore, le minaret est au milieu d’une sorte de parc et entoure de monuments assez beaux, il est donc très agréable de s’y promener.

IMG_3448 (427x640)J’ai ensuite passe une journée seule a visiter Old Delhi. Si vous pensiez avoir vu le pire en arrivant a l’aéroport, attendez d’aller a Old Delhi… Il est quasi impossible de traverser, les gens vous klaxonnent en permanence. Sur les trottoirs ? Préparez vos coudières, il faut faire preuve de force pour passer dans les rues et ici, la politesse n’est pas de mise (il en est de même lorsque vous faites la queue pour acheter des billets de train ou autre, les Indiens ne connaissent pas les files). J’ai commence ma journée en visitant le IMG_3514 (640x427)Fort Rouge dont on entend tant parler. Autant c’est un beau fort de l’extérieur, autant j’ai trouve qu’il n’avait pas vraiment d’intérêt a l’intérieur. Il est en assez mauvais état, il y a beaucoup de monde. En sortant, j’ai décidé de marcher dans les petites rues qui mènent jusqu’à la mosquée Jama Masjid. Il y a beaucoup de petits shops, de petites ruelles partout dans lesquelles s’engouffrer. Il faut juste bien faire attention a son sac mais a part ça, rien a signaler. En arrivant a la mosquée, obligation bien sur de retirer ses chaussures. Sachez que l’entrée y est payante pour les étrangers (et d’une manière générale, les tarifs pour les entrées en Inde sont bien supérieurs pour

 les étrangers que pour les locaux). Mais les 300 roupies en valent le coup! La mosquée est superbe, très grande, et prend une grande ampleur au milieu de ce capharnaüm ambiant de la ville. D’un coup, tout y est plus calme, les Indiens viennent s’y recueillir, s’assoient au milieu de la place et prient, se lavent, passent du temps en famille, etc… J’ai passe environ 1h a observer tous ces gens aller et venir, une très belle expérience! Fin de la journée en continuant ma promenade a pied dans les petites rues et en passant devant d’autres mosquées.

Sur les autres jours a Delhi, en-dehors des allers/retours a l’ambassade de Birmanie, des réservations de trains et autre, j’ai été voir le coin des ministères, très impressionnants bâtiments (et sous le soleil, ça fait plaisir) et d’où on voit également la porte de Delhi. Je me suis promenée dans divers quartiers et j’espère avoir le temps d’aller visiter le tombeau d’Humayun juste avant de partir en Birmanie.

Globalement, et en-dehors de mon souci de visa qui m’a contrarie, ce début en Inde m’aura un peu secouée mais j’ai bien mieux vécu celui-ci que ce que je pensais. Les Indiens avec qui j’ai discute sont tous assez ouverts et accueillants. J’ai maintenant hâte de prendre mes 1ers trains et découvrir le reste du pays.

Mon programme pour ces jours a venir : Agra, court retour a Delhi (visa), Varanasi, court retour a Delhi (visa) puis le Rajasthan pour environ 10 jours. Un beau programme a venir que je ne manquerai pas de vous raconter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :